Stage L2/L3 biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stage L2/L3 biologie



  1. #1
    Amaranger

    Stage L2/L3 biologie


    ------

    Bonjour,

    Etant un étudiant en L2 de biologie, j'aimerais faire un stage pendant ces vacances et/ou vers mai 2022 (durant ma L3). Idéalement, je souhaiterais faire un stage en laboratoire, vers le domaine de l'oncologie / de la recherche sur le cancer (puisque c'est le domaine vers lequel je souhaite me diriger professionnellement).

    Néanmoins... Je me sens totalement perdu. Je suis conscient que c'est à moi, étudiant, de faire les démarches nécessaires auprès des organismes, mais j'ignore comment et ce que je peux demander. Quel rôle vais-je pouvoir avoir au sein d'un laboratoire ? Un L2 peut-il envisager de faire des manipulations ? Que puis-je vendre ou proposer aux contacts que je vais trouver ?

    Ainsi des témoignages d'anciens (ou actuels) étudiants en biologie m'aideraient beaucoup !

    Je vous remercie d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stage L2/L3 biologie

    C'est une excellente idée !

    Pour ce qui est de trouver un lieu de stage, tu peux en discuter avec tes enseignants de licence (si les thématiques sur lesquelles ils travaillent te conviennent) ou tu peux postuler directement auprès d'autres équipes qui travaillent en oncologie. Il est devenu désormais beaucoup plus facile de savoir sur quoi travaillent les chercheurs avec internet.
    Je te conseille de contacter directement les chercheurs, plutôt que les directeurs de labos, qui sont souvent occupés +++ et qui peuvent oublier de rediffuser les mails dans le laboratoire.

    Le plus simple est d'écrire un email au chercheur, dans lequel tu expliques tes motivations (le message doit être personnalisé !), tu mets ton CV (léger, mais c'est normal à ton âge !) en PJ et tu précises les dates de début/fin envisagées.
    Tu peux envoyer quelques candidatures en parallèle (pour certaines tu n'auras pas de réponse...) et si plusieurs labo t'acceptent, tu pourras toujours refuser poliment (c'est un petit monde).

    Oui, on peut bien évidemment faire des manips en L2 ! Les labos sont parfaitement conscients qu'un stagiaire de L2 ne sera pas ultra-efficace mais bon, cela fait parti aussi du boulot des labos académiques de former des jeunes. Plus la durée du stage sera longue, plus ce sera interessant pour le labo, histoire que l'étudiant soit un minimum autonome (ce qui prend déjà prendre quelques semaines sur des techniques un peu pointues). Il faut par contre savoir qu'au delà de 8 semaines, le laboratoire doit rémunérer le stagiaire, ce qui peut être un gros frein.

    A ce stade, le mieux que tu puisses offrir c'est ta motivation, ton intérêt pour la thématique, et si possible, des bons résultats en Licence, qui montrent ton sérieux et tes connaissances théoriques.
    Dernière modification par vpharmaco ; 02/03/2021 à 21h01.

  3. #3
    agitateur

    Re : Stage L2/L3 biologie

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    C'est une excellente idée !
    C'est clair !

    Bon, mon cas commence à dater, certes....

    J'avais fait 2 mois de stage ( absolument pas demandé à l'époque dans le cursus - donc strictement volontaire et rarissime en nombre de demandes ) en été, entreL2 et L3 je crois, dans un labo cible précis.
    J'avais procédé à l'ancienne, en me pointant sur place physiquement pour solliciter un rdv....et l'entretien a été immédiat. Mais peu importe, on ne t'en voudra jamais de passer directement. Au pire tu laisse un CV si le chef de labo est pas là, donc il faut pas y aller les mains dans les poches.
    Pourquoi labo cible....car j'avais candidaté à un M2 trés sélectif plus tard, dont la sélection se faisait en réalité par un des labos d'accueil possible....Curieusement, ou pas du tout en l'occurrence, le labo qui me connaissais par le stage m'a sélectionné , et le master 2 aussi de fait. Accessoirement, la chef de labo était aussi la responsable de ce M2...ça aide.

    Un L2 est bien piètre manipulateur, mais ce stage te fera bien plus progresser que tous les TP que tu as eu.
    J'avais été rattaché à un thésard en dernière année, et je faisais certaines de ces manip. Au début on regarde plus que l'on fait, et puis quand la confiance de l'encadrant arrive, on en fait pour lui avec autonomie. Quelques temps plus tard, j'avais assisté à sa soutenance de thèse. Ca fait des souvenirs, et puis on revoit du monde, l'occasion de rappeler qu'on existe auprès d'un public susceptible d'être jury de sélection pour sa future formation.
    C'est un excellent moyen de visualiser de l'intérieur ce qu'est le travail de recherche académique, et de savoir si on est fait pour çà.

  4. #4
    Amaranger

    Re : Stage L2/L3 biologie

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! Tout ça me rassure, je me sens plus légitime à aller contacter les chercheurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Stage L2/L3 biologie

    je vais te répondre en tant que chercheurs.

    qui dit stage, dit convention de stage entre l'université et le labo d'accueil, donc il faut que les enseignants soient d'accord pour donner un cadre légal à ce stage.

    stage dans un labo >8 semaines >> rémunération et c'est là que commence la difficulté, surtout pour un stage sans rapport de stage.

    moi perso, je ne prends jamais des étudiants de L2, et les stages de BTS sont encadrés par les techniciens.

    Tu peux aussi demander un stage de tourisme scientifique, c'est à dire de voir plusieurs sujets, c'est moins contraignant pour les chercheurs.
    petite précisions: les chercheurs prennent des vacances et les congrès sont nombreux l'été, même si cette année ils seront pour la plupart virtuels.