Licence mathématique PR Poitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Licence mathématique PR Poitiers



  1. #1
    Marlav92

    Licence mathématique PR Poitiers


    ------

    Bonjour à tous, je suis un élève de terminal scientifique de région parisienne. J'aimerais savoir si certaine personne connaissait la licence renforcée de mathématique de Poitiers ? Je souhaite travailler dans l'aérospatiale et cette licence à l'air d'être un super moyen d'intégrer une bonne école d'ingénieurs en aero. Si quelqu'un a plus d'informations sur les notes à avoir, s'il est difficile d'entrer dans les écoles partenaire en 2ème année, et le niveau de difficulté. Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Il y a peu d'étudiants en L2 : 21 en 2018, 20 en 2019. Quel est le taux de passage en L2 ? Il faut que tu prévoies des plan B.

    Quels sont-ils ?

    Quelle école vises-tu ? ENSMA ? Ensta Bretagne ?

    Il y a plus de places dans ces écoles via concours.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Le parcours renforcé 30 étudiants en L1 et 20/21 en L2. Ça écrème. 16 intègrent une des 8 écoles.

    Ce n'est pas le plan du siècle.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    L'avantage est que tous les élèves qui arrivent à 12/20 sont automatiquement pris dans les écoles partenaires (à priori 80% d'entre eux: 24 sont pris en 1e année, 20-21 en 2e, 16 admis sur les 20; les 3 autres continuent en L3) sans avoir à passer un concours. D'un autre côté, certes ce n'est pas la prépa, mais il y a 35h de cours par semaine donc y'a intérêt à s'accrocher
    ça existe aussi à Toulon (pour aller dans leur école d'ingé plutôt sciences marines/maritimes), à Lille, à différents endroits.
    De toutes façons tu peux le mettre en voeu sur Parcoursup (vérifie si Licence Renforcée Physique Maths c'est 1 voeu filière et tu peux mettre 2-3 sous-voeux - tu as droit à un total de 20 sous voeux toutes filières confondues). Et si tu as d'autres propositions et que tu as changé d'avis d'ici le 27 mai, mieux vaut avoir l'embarras du choix plutôt que des possibilités qu'au final on n'aime pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    En faisant une prépa, le choix d'école est bien plus large.

    Ces écoles ne sont pas de loin inaccessibles.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    @marla92: tous les élèves de prépa se casent quelque part.
    De toutes façons pour Parcoursup, tu mets tout ce qui t'intéresse.
    Tu as droit à 10 voeux et 20 sous voeux, utilise-les.
    Tu verras bien le 27 mai ce que tu as décroché, et entre temps ça te laisse
    2 mois pour te renseigner plus.
    Qu'est-ce que tu mettrais comme voeux à part ça?
    Au passage, lis les derniers threads de discussion, il y en a plein sur Parcoursup
    en ce moment

  8. #7
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement le taux de passage en 2ème année est de 50% à peu près.. J'ai mit également 14 prepa, ce qui pourrait être le meilleur choix pour avoir ensma ou l'ensta Bretagne. J'ai penser à insa rouen pour sa spé propulsion qui pourrait m'aider à travailler dans la propulsion aero ou encore a l'estaca (mais un peu cher ^^). Mais effectivement la licence de poitiers n'a pas l'air d'être le meilleur moyen pour moi. J'ai pas peur de la prepa, mais surtout de ne rien avoir à la fin.. Avec de la bonne volonté on peux vraiment arriver à avoir ce genre d'école ?(ensma ensta B arts et metiers etc..) Merci !

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Attention, tu ne décides pas maintenant de l'endroit où tu vas l'an prochain: tu choisis juste tous les endroits où tu pourrais t'imaginer à la rentrée, dans 6 mois.
    Dans 2 mois, fin mai début juin, tu apprends quelles filières partagent cet avis et s'imaginent avec toi chez eux ... et LA tu décides parmi toutes tes possibilités.

  10. #9
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Bien évidemment ! Et c'est d'ailleurs pourquoi je regarde toutes les possibilités possible comme la licence . J'ai également mit des prepa de niveau different (certaine avec des bon résultats et d'autres plus modestes). But gmp également concours avenir UT Insa etc... Mais je préfère avoir un avis sur les fillieres que je ne connais pas avant d'avoir les résultats histoire de ne pas rien connaitre le jour des résultats.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers


    Regarde aussi les taux d'accès (outil parcoursup formations -> "trier les résultats")

  12. #11
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Yes merci ! D'ailleurs j'ai une dernière question est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur le double diplomes insa-ensma ? J'arrive pas à trouver à partir de quelle années le double diplome commence, en prenant quelle spé à l'insa, si il est dur de l'obtenir au niveau des demandes etc..

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Il y a deux types de double dipômes : 2+2 ou 3+2.

    Avec polymeca, c'est du 2+2. Avec les INSA ? Mais il y aussi la 3A de substitution, pas besoin d'un double diplôme.

    Attention l'Ensma est sélective. Il peut donc être intéressant de faire le 2+2 en démarrant dans une autre école du groupe.

    Évidemment, il faut avoir un bon dossier en école.

    L'Ensma propose des double dipômes à l'étranger très intéressants : Cranfield et Ets Montréal notamment.

    Mais le chemin est encore très long...tu auras le temps d'affiner plus tard.

    Il y a beaucoup d'écoles qui te permettront de suivre cette voie même si elle ne semble pas avoir de lien avec l'aéronautique.

    Pour l'INSA probablement mécanique et peut-être d'autres comme énergétique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/03/2021 à 06h57.

  14. #13
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Ok merci beaucoup mais du coup 2+2 ça serais quoi ? 2 ans de prepa intégrée à l'insa puis 2 ans à l'ensma puis re 2 ans à l'insa ? Car cela pourrait être une bonne voie de passer par l'insa sachant qu'ils ont signés un double diplome 2+2 avec l'ensma

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Non, tu n'as pas bien lu ou mon message n'est pas clair.

    2+2 concerne le groupe polyméca : 2 ans Supmeca + 2ans Ensma par exemple

    Pour les INSA, je ne sais pas. Normalement, le double diplôme permet de se diriger vers une spécialité (M1 et M2).

    On ne change jamais d'école avant la fin de la L3 (sauf échange Erasmus ou autre).

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    C'est rarement un bon plan de passer par une voie de traverse. C'est une option à haut risque.

    Combien d'élèves par an ? 1, 2 ?

  17. #16
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Ouais ta raison il doit y en avoir très peu... Si je n'ai pas une école post bac qui me plaît je partirais sur une prepa classique (si j'en ai un). Merci bcp !

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Je pense que tu te trompes de stratégie : quelle école post bac ? Pour quel projet ?

    Tu dis ne pas avoir peur de la prépa et avoir le dossier pour. Alors pourquoi ne pas tenter ?

    Si ta liste de prépa est adaptée, tu en auras une.

    Si tu souhaites avoir un avis sur ta liste, poste là. Pas besoin de notes pour te donner un avis. Juste ton département et ton rang en maths et physique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/03/2021 à 11h59.

  19. #18
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    J'ai pas peur de la prépa en sois, j'ai peur de rien avoir à la sortie mais avec un du travail ça devrait aller. J'ai pas mes rangs en math physique ni autre matière. Peut-être car je viens du publique ? Mais je suis 3ème en math avec une classe pas si bonne et 6 en physique avec une classe de très bon niveau (nouveau bac = différentes classe par spé). Je suis dans le 92 et j'ai mit des prepa comme lakanal michelet claude bernard janson jean baptiste say buffon saint louis (on sais jamais ^^) fénélon et marcelin berthelot. Sachant que les plus proche de chez moi sont claude B et Jean Baptiste say. En général celle qui ont des mpsi et pcsi j'ai mit les 2. Voila je pense que c'est une liste de prepa assez équilibrer pour mon niveau mais ton avis pourrait être utile effectivement. Apres pour le post bac je parle de l'estaca qui peut être une option, elle semble bonne mais ce n'est pas sur que je l'ai, le prix est assez élever et je peux peut-être viser plus haut en allant en prepa. Voila

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    JB say en PCSI et PTSI ? Tu as encore Raspail qui ne doit pas être trop loin. Pourquoi pas Janson en PCSI ?

    MB est une mauvaise pioche. Ou alors en PCSI seulement. Tu n'es pas dans l'académie et l'académie est pauvre en prépa.

    Je mettrais quelques PTSI, regarde si une forte dose de SI peut te convenir.

    Ta liste n'est pas si sécurisée que ça en l'état. Je crains une forte demande en prépa.

  21. #20
    Marlav92

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Tu trouve ? J'ai suivi l'option math expert ou j'ai eu de plutot bon résultats, et les prepa que j'ai mit en pcsi janson jbs claude B etc ont un taux d'accès plutôt élever je trouve. Je n'ai mit aucune ptsi.. Malheureusement j'ai un peu peur de me retrouver dans une fillieres ou la matiere dominante est une matière que je n'ai jamais faite. Puis l'inconvénient c'est les concours.. Très peu de places en PT pour un bon nombre d'écoles à part les arts et metiers (qui me conviendrait bien sur ahah). Je vais sûrement enlever la licence Poitiers pour mettre ptsi, en tout cas je vais m'y pencher de plus près. Je rajouterais sûrement quelques prepa un peu moins côté ou demandée L'autre inconvénient pour la ptsi c'est l'éloignement.. Y'en a moins donc forcement c'est dur d'en trouver une proche. En tout cas merci de m'aider autant c'est super sympa de ta part !

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Il y a plein de PTSI : Newton, Chaptal, Raspail, Jules Ferry, Voltaire ou Cachan.

    De quoi faire...

  23. #22
    frany59

    Re : Licence mathématique PR Poitiers

    Bonjour,
    La licence PR de Poitiers est une très bonne formation qui est sélective et exigeante, mais tout le monde y trouve une issue satisfaisante. Si tu es admis à la sélection, c'est que tu as le potentiel, et en travaillant sérieusement et régulièrement, tu as toutes tes chances pour atteindre les 12 de moyenne, qui ouvrent la porte d'office aux écoles d'ingénieurs partenaires. L'orientation se fera suivant tes choix, et ton classement. Mais la majorité obtient son premier choix, au pire le 2ème. 4 à 5 sont admis à l'Ensma. Et il ne faut pas penser que ceux qui partent en licence le font par défaut, c'est souvent par choix, en maths, physique ou mécanique, car ils ont un autre objectif professionnel que de devenir ingénieur, tel qu'enseignant ou chercheur. Chacun sort avec un bagage très solide qui lui permet de réussir à la suite.
    Le PR peut être intéressant pour quelqu'un qui est très motivé par les écoles partenaires, en particulier l'Ensma, et qui craint le stress des concours, sinon, autant faire une prépa plus généraliste et à proximité de chez soi.

Discussions similaires

  1. Licence Sciences de la Vie - Poitiers
    Par invite84b58770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2015, 09h48
  2. Programme mathématique licence SPI
    Par invite790680c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2013, 17h33
  3. Licence Pro essais cliniques Poitiers???
    Par invite619e8a3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 11h59
  4. Formation master licence à Poitiers
    Par invitee8f3e46d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 14h09
  5. licence pro valorisation des énergie renouvelables poitiers
    Par invite66bbf7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 09h23