école d'ingénieur ou master ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

école d'ingénieur ou master ?



  1. #1
    invite1943ffa8

    école d'ingénieur ou master ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3e année de licence Biologie Chimie et j'hésite beaucoup entre faire un master et postuler à des écoles d'ingénieurs...
    J'aimerai travailler par la suite dans le domaine du marketing en agro-alimentaire/industrie pharmaceutique.

    J'ai eu 11.5 de moyenne, cette année et je suis bien consciente que je peux pas accéder aux très bonnes écoles d'ingénieurs, bien que je ne suis pas trop mal classé par rapport aux restes de la promo étant donné que notre parcours est assez exigent.

    J'ai postulé à des écoles privées (UniLasalle, Sup'Biotech) et également aux écoles Polytech.

    Mais voilà, pour les écoles privées je me demande si ça vaut le cout de payer cher, pour finalement pouvoir atteindre les mêmes postes qu'avec un master.

    Mais d'une autre part, j'entends pas mal de gens dire que les étudiants sortant d'écoles d'ingénieur trouvent plus facilement du boulot et on un meilleur salaire que les étudiants sortant de master

    Savez-vous qu'est ce qui est le mieux entre école et master ? Les différences ?
    Si quelqu'un est dans les écoles que j'ai cité, je veux bien votre avis sur l'école également.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : école d'ingénieur ou master ?

    Citation Envoyé par Jessica114 Voir le message
    Je suis actuellement en 3e année de licence Biologie Chimie et j'hésite beaucoup entre faire un master et postuler à des écoles d'ingénieurs...
    J'aimerai travailler par la suite dans le domaine du marketing en agro-alimentaire/industrie pharmaceutique.
    Oublies la pharma, tu ne fera pas le poids. Il y a déjà des diplômés pharma + grandes écoles de commerce.

    L'agro alim est une vraie filière de ressources "emploi" en France.
    Le marketing est souvent utilisé de manière un peu générale, disons qu'on va ratisser plus large sur plusieurs fonctions / métiers: acheteurs, chefs produits, chefs marché, commerciaux, etc.....
    Dans le secteur agro alim, tu as plusieurs façon d'y arriver:
    - ingé agro ( seulement )
    - ingé agro + double diplôme école de co ( ou diplôme fait après et séparément ) en commerce / gestion / etc....
    - master 2 fac + double diplôme en école de co ou assimilés ( commerce / gestion / etc...). Attention à un bon choix de master ( par exemple en physio végétale pour bosser en agro végétale - master agro alim - etc...). Oublies les master biochimie, immuno, physiologie, etc....bref, tout ce qui marqué santé ou académique.
    Le type de job, l'attractivité de l'entreprise, etc.... et le salaire seront liés aux "prestiges" des écoles et des diplômes, comme partout.
    Mais des agro bossant en market en agro alim, il y a en des quantités. Y'a du job à prendre.

    Citation Envoyé par Jessica114 Voir le message
    Mais d'une autre part, j'entends pas mal de gens dire que les étudiants sortant d'écoles d'ingénieur trouvent plus facilement du boulot et on un meilleur salaire que les étudiants sortant de master
    Tu es même en dessous de la réalité.
    Un ingé agro est sûr de trouver un job assez vite. L'agro alim est une branche qui paye assez peu ( en rapport d'autres branches come info et compagnie et à niveau de diplôme comparable ) mais il faut relativiser certains points. Beaucoup de postes sont en Province, avec un coût de la vie qui n'est pas celui du jeune diplômé qui a de forte chances de bosser à Paris. Et, contrairement aussi à d'autres branches, il n'y presque pas d'expatriés qui font enfler les salaires moyens en bossant à Londres ou aux States.
    Un master fac en bio est lui sûr de galérer un moment. On ne parle même pas de salaire, on parle de trouver un job dans sa branche.....

    Quelques points:
    Il est urgent de soigner ton CV et de construire un profil. Pour tes stages, fuit les labo de fac. Go vers l'entreprise, même si c'est moins poussé en technique.
    Pour tes jobs d'étudiante, ou job d'été, oublies le grill d'un macdo ou caissière. Fonces en usine ! Pour découper du filet de poulet, ou emballer de la carotte rapé. Sinon, tu peux aussi approcher les labos qualités / analyses de ces usines. Avec un peu de chance et de persévérance, et un profil bio, tu peux trouver un job d'été en labo pendant les congés estivaux.

    Il y a pas mal d'écoles agro "publiques", si le critère financier compte tu peux les regarder en priorité.

    Je ne vois comment Supbiotech pourrait valoir son prix.

    Le cout global s'analyse aussi en années en plus ou moins. Payer pour une année, si on compte le coût de vie ( manger, se loger....) peut coûter moins cher que 2 ans avec des frais de scolarité à presque rien.

    Si tu vises un double diplôme après un M2 science, attention, ce sera souvent "cher". Il n'y a pour ainsi dire qu'une seule alternative "gratuite" et de qualité: le master MAE dans les IAE.

  3. #3
    invite960f718c

    Re : école d'ingénieur ou master ?

    Oublies la pharma, tu ne fera pas le poids. Il y a déjà des diplômés pharma + grandes écoles de commerce
    Est qu’un ingénieur chimiste pourrait avoir une meilleure chance de travailler dans l’industrie pharmaceutique ? Après une L3 en chimie, entrer dans une école d’ingé de chimie puis travailler dans l’industrie pharmaceutique ?

  4. #4
    invitee7fea780

    Re : école d'ingénieur ou master ?

    Bonjour,

    Tout d’abord, il y a plusieurs différences entre un master et une école d’ingénieur. Le master correspond plutôt à un parcours académique. Il est donc bien souvent plus orienté recherche, puisqu’il se déroule à la fac, mais les étudiants en master bénéficient d’un suivi renforcé par rapport à la licence puisque leur projet est encadré par un professeur.
    Un détail souvent oublié est l’alternance proposée par de nombreux masters. L’alternance se répand de plus en plus et permet aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle avant d’obtenir leur diplôme, et facilite l’insertion en entreprise. Un master spécialisé doublé d’une alternance correspondrait donc à ton projet pro.

    Une école d’ingénieure offre quant à elle directement des formations plus adaptées au monde de l’entreprise. Cela passe notamment par la présence de nombreux projets en groupes, de stages, ou encore par l’acquisition de compétences en management et en gestion d’entreprise.En école d’ingénieur, tu seras amenée à élargir tes connaissances au delà du domaine scientifique, avec des matières comme le management ou la gestion d’entreprise qui sera proposée, ce qui peut-être très intéressant pour toi si tu comptes travailler dans le marketing dans les industries agro/pharma/cosmeto/biotech.
    En résumé, le master propose une approche plus intellectuelle et très enrichissante du point de vue des connaissances et des acquis scientifiques tandis qu’en école d’ingénieur, les sciences des industries te seront enseignées d’un point de vue concret, technique et appliqué avec un suivi plus encadré et des professeurs impliqués dans la formation.

    A propos de la sélection, les écoles d’ingénieurs sont sélectives certes mais il en est de même pour les masters qui imposent parfois des critères très exigeants.
    Si le prix des formations en école d’ingé t’inquiète, il serait judicieux de considérer l’alternance, également possible en école (tu peux en faire avec Sup'BioTech par exemple), ou alors les écoles du réseau Polytech qui sont très abordables.
    Personnellement, je suis en cycle ingénieur en agroalimentaire à Polytech Sorbonne, et l’école propose une formation de très bon niveau, tournée vers l’avenir de l’industrie alimentaire avec des professeurs vraiment investis, au sein de laquelle il y a beaucoup de projets et des stages obligatoires, qui permettent d’affiner nos choix professionnels. Ayant fait 2 ans de fac, le fait de retrouver une classe en école d’ingénieur facilite également les relations sociales et l’investissement est facilité par la mise en place de projets associatifs.
    Enfin, il faut rappeler qu’un diplôme d’ingénieur n’est réellement valable qu’en France et correspond à un master à l’étranger, donc dans tous les cas tu auras un bac+5 et les postes à pourvoir seront similaires.

    En espérant avoir pu aider, bon courage pour ton choix !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1943ffa8

    Re : école d'ingénieur ou master ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Même si je n'ai pas répondu sur le coup, je les ai lu et cela m'a beaucoup aidé pour mon choix final.
    J'ai donc été prise à Sup'biotech, UniLasalle et je suis sur liste d'attente pour les écoles Polytech (je vise également Polyetch Sorbonne et je suis 12e sur liste d'attente en esperant être prise)
    Encore merci

  7. #6
    inviteb5c8513b

    Re : école d'ingénieur ou master ?

    Bonjour,
    Je profite de ce poste car je suis en fac de bio et je voudrai intégrer une école d'ingé en agroalimentaire ( l'ENSAIA ou polytech...). Je voulais savoir si le concours B (par la fac) était difficile à avoir pour un élève moyen ?

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur ou Master
    Par invite61c5470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2016, 15h35
  2. ecole d'ingénieur ou master
    Par invitee790938f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 11h36
  3. master ou école d'ingénieur ?
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 21h46
  4. Ecole d'ingénieur ou master 2
    Par invite28f4d64a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 17h37