Bonjour !
A la rentrée prochaine j'entre en licence économie.
Néanmoins je voulais savoir quelle est la meilleure licence entre une licence de gestion et d'économie pour faire les concours pour intégrer les écoles de commerce.
Merci
-----
Bonjour !
A la rentrée prochaine j'entre en licence économie.
Néanmoins je voulais savoir quelle est la meilleure licence entre une licence de gestion et d'économie pour faire les concours pour intégrer les écoles de commerce.
Merci
Quelle est ta licence ?
Les licences d éco pure sont minoritaires.
Toutes les autres sont des licences d éco gestion.
L avantage de la licence d éco gestion si situe au niveau des débouchés plus larges.
Autre avantage cela te donne un petit goût de ce que tu étudieras en business school (ou l on étudie fort peu l économie)
Regarde les épreuves des concours que tu vises.
Tu comprendras ce qu on attend de toi
Je suis en licence économie, sans gestion. Après je peux changer de majeur en L2 pour aller en gestion.
Ma fac a scindé en deux cette année la licence eco-gestion pour faire deux licences distinctes.
Néanmoins j'ai aussi dans la tête sciences po, et j'imagine que seul economie puisse suffir ?
Dernière modification par LaValiseDeMacron ; 21/06/2022 à 22h29.
Quelle fac ?
Tu viserais quel master en iep.
Pour quel type de job ?
Dernière modification par Brother95 ; 21/06/2022 à 23h38.
Je suis à la faculté de Caen.
Je pense que je viserais un master en carrières publiques. Ou un autre qui touche à l'économie.
Nous parlons des iep ? Si oui, je vise une carrière publique.Pour quel type de job ?
Et en écoles de commerce, les débouchés sont larges. Mais entre nous, les débouchés sont surtout des "bullshit jobs". J'ose le dire !
Des bullshit jobs y en aussi dans la fonction publique.
No souci si c est ce que tu vises.
Tu as bien de la gestion dans ta l1 d éco.
Commence par regarder les programmes !
Aucun impact sur la suite des tes études et les admissions sur titres.
Sauf à vouloir devenir économiste.
Ton succès va surtout dépendre de tes résultats et de la cohérence de ton projet.
À retravailler dans un an.
Ahah ! Oui c'est sûr !Des bullshit jobs y en aussi dans la fonction publique.
J'exagère tout de même un peu !
Oui j'ai bien regardé: le programme du premier et deuxième semestres sont les mêmes pour la licence économie et la licence gestion. C'est en deuxième année que les programmes changent.Tu as bien de la gestion dans ta l1 d éco.
Commence par regarder les programmes !
C'est sûr ! Je vise major, au pire, le top 10.Ton succès va surtout dépendre de tes résultats et de la cohérence de ton projet.
À retravailler dans un an.
J espère que tu aimes les maths pour faire de l éco.
Un de mes amis fait en ce moment passer les oraux d une école de commerce de province (comme jury et ancien de l école)
Il m a dit noter très sévèrement les postulants qui la jouent à l esbroufe…
Oh le clownTuas choisi la facilité apparente ( pas de prépa )
Je n'aime pas le système des CPGE. Arrêtez avec votre fameuse voie royale. Il y a vraiment que les français pour diviniser cette voie de privilégiés.
Evidemment que je pense à être major. Je vais sûrement pas l'être, mais ça me fixe un objectif à atteindre. Je suis clairement pas un génie, faut travailler.
J'adore les maths !J espère que tu aimes les maths pour faire de l éco.
Un de mes amis fait en ce moment passer les oraux d une école de commerce de province (comme jury et ancien de l école)
Il m a dit noter très sévèrement les postulants qui la jouent à l esbroufe…
Ah bien sûr et c'est normal. Je m'en doutais un pôtit peu.
Petite question: Je sais que sciences po a un regard sur les activités extra-scolaires. Mais sauriez-vous si, à tout hasard, le militantisme (syndical ou politique) est mal vu ?
Dernière modification par LaValiseDeMacron ; 23/06/2022 à 18h32.
j'ai parlé de facilité apparente, le 2eme mot a son importance.
Si tu n'as pas cette capacité de lecture avec un minimum de finesse, faudra oublier Sc Po. Je dirai que tu ne sais pas lire selon les standards requis.
Le syst d'étude français est ce qu'il est, avec ses avantages et ses défauts. Tu le prends comme il est ou bien tu pars étudier ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte.
Mais il ne va pas changer pour toi.
Je ne vais pas verser dans la politique, c'est HS forum. Juste dans les profils types:
- militantisme de gauche franche et encore plus, ça va bien avec l'éco pure et sans gestion. C'est un profil conséquent maintenant à Sc Po, et qui sera à l'aise en fonction P.
- le même profil en école Co, c'est un poisson en dehors de son bocal.
- Et inversement bien sûr.
Petit cour de clownerie économie et gestion appliqué au premier message de fil:
- Problème posé: commencer en L gestion ou éco pour intégrer une école de Co.
- suite des messages: hors sujets ( masters, Sc Po, etc...) du message initial. Ca s'appelle une girouette par vent changeant. L'esbrouffe, rapport au message de Brother.
- de manière plus financière: en éco, c'est tout le monde qui paye pour tout le monde ( la planche à billets ). En gestion c'est une structure ou une personne. En école de Co tu apprendra la gestion manière forte, c'est toi qui va raquer 30 à 45 K € pour 3 ans. En refusant la prépa pour y accéder, tu t'es déjà autorisé le droit de devoir payer aussi cher pour moins bien. Tu as déjà perdu avant de commencer, c'est l'apprentissage pratico pratique de la gestion in situ. Hélas, pas de planche à billet pour payer à ta place, c'est couillon.
Ces deux termes n'ont pas leur place ici. C'est incroyable d'avoir écrit ça en pensant à "faculté".
Heureusement qu'il existe des gens comme toi pour me le faire rappeler tiens donc.Mais il ne va pas changer pour toi.
Tu sais, j'émets juste des idées pour mon avenir. C'est pas parce que je fais un sujet sur futura-sciences, parlant d'une possible bifurcation dans une école de co, que je vais m'y tenir. C'est juste à titre informatif.
Et j'en ai profité pour glisser sciences po, car ça pourrait m'intéresser étant donné que j'ai un ami qui est à Sc Po.
J'aime bien changer de sujet, ça amène un vent frais. Agréable n'est ce pas ?
C'est un peu cliché tout ça. Même si je tends à penser de même.Je ne vais pas verser dans la politique, c'est HS forum. Juste dans les profils types:
- militantisme de gauche franche et encore plus, ça va bien avec l'éco pure et sans gestion. C'est un profil conséquent maintenant à Sc Po, et qui sera à l'aise en fonction P.
- le même profil en école Co, c'est un poisson en dehors de son bocal.
- Et inversement bien sûr.
Tu peux bien renifler l'air frais et changer d'avis comme ça te chante.
Sauf que ton post bac commence dans 3 mois, et qu'à partir de là les profils hésitants et en réorientation sont barrés des trucs sélectifs et intéressants, c'est juste comme çà.
Pas facile à 17 ou 18 ans, certes, mais il est urgent de fixer un cap, avec les sorties de pistes possibles en cas d'échecs, et des sorties pas trop nulles si possibles.
Commences par passer les partiels de janvier, et ensuite tu y verra plus clair.
Ce n est pas si cliché.
Les économistes atterrés, attac et cie sont plutôt dans les facs d éco (pas toutes) que dans les business schools.
Du reste on apprend pas les mêmes choses entre un iep, une business school ou une fac d éco.
Et les profils socio des étudiants ne sont pas les mêmes.
Le système éducatif français est complexe; à toi d en profiter dans sa richesse : fac/magistères/ens/iep/business school.
Il y a également des parcours hybrides : business school/iep…
Pour les admissions sur titres tu seras surtout jugé sur :
Tes résultats
Ta culture générale
Ton projet
Ta personnalité
Les langues.
Peu importe que tu aies une licence de musicologie ou de mandarin (je caricature à dessein)
En effet et c'est même un vrai problème parce que pas mal d'étudiants vont ne voir qu'une toute petite parti de l'économie, celle qui est compatible avec le livre saint paru en 1867 et écrit par un prussien exilé en Angleterre et vont faire comme si on était toujours dans l'Angleterre victorienne où des gamins ramassaient à marée basse dans la boue de la Tamise les morceaux de charbon tombés en déchargeant les bateaux pour gagner de quoi avoir à manger...
En bas de classement de BS, on apprend à être contremaitre des enfants ramasseurs de morceaux de charbon.
En middle BS, on apprend à être chef des contremaitres,
En top BS on apprends à diriger les chefs contremaitres,
Assis sur une rive, il y a l'économiste, analysant la situation,
Assis sur l'autre rive, il y a l'iep ( qui peut se faire aider du consulting de l'économiste ) et qui se demande comment il pourrait réguler tout celà.
Le prisme de vision n'est effectivement pas le même, le point commun est que aucun n'a les pieds dans la gadoue.
Plus caricatural, tu meurs et c'est du même niveau que "dès qu'on est chef, on est nul" que tu nous avais sorti sur un autre fil.
Cela ne dit rien du monde des études ou de celui du travail, cela parle juste de toi, tes croyances, inquiétudes, échecs, et j'en passe.
Tu as le droit d'avoir une autre vision, elle même fonction de TES croyances, réussites, échecs, etc.....et expé diverses.
Oui mais balancer des à-priori basés sur absolument rien de factuel sauf ton aigreur à des gens qui débutent dans la vie n'aide personne à part à essayer de le rendre comme toi.
Merci de partager mon opinion sur ce vilain garnement.Oui mais balancer des à-priori basés sur absolument rien de factuel sauf ton aigreur à des gens qui débutent dans la vie n'aide personne à part à essayer de le rendre comme toi.
La faculté n'est pas intéressante ?Sauf que ton post bac commence dans 3 mois, et qu'à partir de là les profils hésitants et en réorientation sont barrés des trucs sélectifs et intéressants, c'est juste comme çà.
Je comprends ce que tu sous-entends là: go prépa
C'est ce que je faisPas facile à 17 ou 18 ans, certes, mais il est urgent de fixer un cap, avec les sorties de pistes possibles en cas d'échecs, et des sorties pas trop nulles si possibles.
Il faut quand même une certaine cohérence.Peu importe que tu aies une licence de musicologie ou de mandarin (je caricature à dessein)
Très cliché aussi tout çaEn effet et c'est même un vrai problème parce que pas mal d'étudiants vont ne voir qu'une toute petite parti de l'économie, celle qui est compatible avec le livre saint paru en 1867 et écrit par un prussien exilé en Angleterre et vont faire comme si on était toujours dans l'Angleterre victorienne où des gamins ramassaient à marée basse dans la boue de la Tamise les morceaux de charbon tombés en déchargeant les bateaux pour gagner de quoi avoir à manger...
Merci de m'expliquer le monde universitaire du haut de ton immense expérience.
Je pourrais te parler des biais très bien documentés dans le monde des sciences humaines et en économie en particulier, des scandales que cela a provoqué, etc.
Mais vu que tu sembles tout savoir et au vu de tes posts plus haut notamment prendre de haut ceux qui eux ont l'expérience pour étayer leurs dires, on va te laisser continuer comme ça.
C'est sûr qu'expérimenter quelque chose en fait une donnée universelle et absolument vraie.Mais vu que tu sembles tout savoir et au vu de tes posts plus haut notamment prendre de haut ceux qui eux ont l'expérience pour étayer leurs dires, on va te laisser continuer comme ça.
Je prends pas de haut. Brother95 donne de bonnes indications.
Par contre, agitateur lui est très agité.
Je parle avec un doctorant en sociologie du monde universitaire ?Merci de m'expliquer le monde universitaire du haut de ton immense expérience.
Encore plus fort, tu parles à pm42.
Pour un croyant monothéiste, il y a dieu, ou personne pour les athées, et puis l'étage supérieur c'est pm.
Un avis contraire au sien, avec un sens négatif, sera donc un avis rempli d'aigreur.
Si son avis est pareillement "négatif", ce ne sera pas de l'aigreur, mais juste la vérité Divine et intangible, indiscutable, universelle, dite Vérite PM.
On n'échange cordialement pas des idées contradictoires avec PM, on se soumet ou bien on s'oppose.
A cet instant, tu te trouves juste au centre d'un tir croisé.
Pour ce que j'en ai vu directement et indirectement, je persiste sur le fait que l'éco et les profs d"éco ( même dans le supérieur et même en BS ) sont dominante éco version Das Kapital de Karl.
Soit c'est ce que les étudiants retiennent, soit c'est la pensée dominante du prof, soit un peu des 2. Le courant marxiste gagne ( en éco pure )
A Sc Po, il y a visiblement un enseignement trés diversifié. Les étudiants peuvent parfois ( souvent ) ressortir avec l'idée majoritaire qu'ils avaient en rentrant, en fait.
En BS, il vaut mieux être post keynésien ( en gros ), les marxistes se sentiront un peu seuls.....
Bonjour,
Je pense qu'il est sage à ce stade d'arrêter les piques personnelles et de rester focaliser sur le but initial du fil. Je fais confiance au bon sens de tou.te.s.
Not only is it not right, it's not even wrong!