Choix d'école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'école d'ingénieur



  1. #1
    Jo673

    Choix d'école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de PT* et à l’approche de la fin de l’année et de la fermeture de la phase de vœux, après avoir lu maintes et maintes pages internet je me pose quelques questions sur l’école qui me correspondrait le plus.

    En ce qui me concerne, j’exècre la SII et tout ce qui touche à la conception (je ne suis effectivement pas à ma place dans ma filière…passons), et j’aime énormément les maths de manière général et l’algorithmique (méthode d’Euler, dichotomie, stéganographie, traitement d’image…tous les DM d’informatique de prépa étaient très intéressants pour moi). Je m’en sors aussi plutôt bien en physique même si ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse le plus dans le concret, je m’explique : j’aime beaucoup traiter les exercices d’électronique par exemple mais dès qu’on étudie un vrai circuit électrique là cela ne m’intéresse plus du tout…

    Concrètement, je n’ai pas envie de travailler dans l’étude et l’élaboration de nouvelles technologies, de nouveaux édifices ou autres mais plutôt dans quelque chose de plus abstrait comme l’analyse financière ou un autre domaine qui toucherait plus au maths/info. Par exemple, on a une fois eu un DM sur la prédiction de propagation d’une maladie au sein d’une population par des algorithmes et j’ai trouvé ça passionnant.

    De mes recherches, je me suis arrêté sur Centrale Supelec et Ponts Paristech. La première pour son prestige tout d’abord et car elle a l’air d’avoir des débouchés dans le domaine de l’informatique voire des finances, et ce même si les cours électifs proposés ne m’intéressent pas plus que ça. La deuxième propose dès la seconde année un département ingénierie mathématique et informatique qui m’attire énormément ou un département entièrement porté sur les finances si jamais je décide de m’orienter vers ce domaine. Maintenant je ne sais pas vraiment laquelle mettre en premier dans ma liste de vœux…

    Si vous avez le moindre conseil, un retour d’expérience ou autre je suis preneur
    Désolé pour la longueur du post, merci de m’avoir lu et pour vos éventuelles réponses !

    Un PT un peu perdu.

    -----

  2. #2
    dadbzh

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Bonjour Jo673,

    Regarde également ENSTA Paris.

    Cette école est reconnue comme ayant un des niveaux les plus élevés en mathématiques. Et en 3ème année, il y a un parcours Finance quantitative.
    En filière PT il y a 12 places pour cette excellente école.

    Bonne chance.

  3. #3
    Jo673

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    C'est vrai que je n'en ai pas parlé dans mon post mais effectivement ENSTA Paris est mon troisième choix !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Pourquoi pas Télécom Paris ?

    Le gros avantage des Ponts est que tu seras maître de ton destin. Alors qu'à CS, tu as des "chances' de subir une option non choisie ou loin dans tes choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jo673

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    En regardant le programme de première année de Telecom Paris j'ai vu qu'il y avait pas mal d'optique or je déteste ça... Il faudrait que je creuse un peu plus mes recherches sur cette école peut être

    J'avais en effet entendu parler de la sélectivité des choix de spécialités de Supelec... sur ce point les Ponts semble plus libre

  7. #6
    Brother95

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Pense à classer telecom et l ensimag…

  8. #7
    Brother95

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Et l X…

    Concernant telecom il y a effectivement un peu de physique en 1a.
    Rien d insurmontable.
    Ne joue pas ta carrière sur ta désaffection d un cours.
    Si tu as le choix entre telecom et l ensimag tu prends quoi ?

    Classe toutes les écoles..,

  9. #8
    Jo673

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    N'étant pas inscrit à la banque de concours INP je ne peux plus mettre l'ensimag dans mes voeux, donc ce serait Telecom
    Et je n'ai pas été admissible à l'X... Donc l'X ne sera pas sur ma liste de voeux

  10. #9
    Brother95

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Pour l ensimag c est ballot
    Mais si tu es sur d avoir mieux…

    En tout cas, classe toutes les écoles auxquelles tu es admissible.

    Ce serait dommage que de louper telecom parce que tu aurais oublié de la classer.
    Et de te retrouver à centrale tartempion pour cela.

  11. #10
    Jo673

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Oui je n'y manquerais pas !
    Vu la tournure de votre message je suppose que vous n'affectionnez pas les centrales?

  12. #11
    Brother95

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Pas du tout.
    Mais si tu veux faire de l info et des maths app, l intérêt d une école dite généraliste de province est moins évident.
    En tout cas y a pas photo contre telecom pa

    Bon pour la faire courte tu veux juste savoir si tu dois mettre centrale Paris ou les ponts en pôle position
    Un choix de riche.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école d'ingénieur

    Ce n'est pas à nous de nous positionner sur ce choix. Et nous avons probablement un avis différent.

    Factuellement, CS plus sélective que Ponts. Intéressant si tu vises des jobs "ultra sélectifs". Il y en a peu et les Ponts ne font pas tâche sur le CV, loin de là.

    Sortis de cet aspect là. L'avantage énorme des Ponts est d'être maître de son destin. Une école sur Mines Ponts, ce sera probablement plus sérieux niveau attendus académiques. Les élèves qui avaient envie d'être tranquille se plaignent de cet aspect là. Tu ne couperas pas aux exigences du tronc commun. Peu de cours au choix en 1A.

    A toi de voir ce que tu attends de ton école. Quel projet pro ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/06/2022 à 11h09.

Discussions similaires

  1. Choix école d'ingénieur
    Par Erzey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 07h00
  2. Choix d'une ecole d'ingénieur
    Par invite2cc1e967 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h36
  3. Choix école d'ingénieur?
    Par invite7912bd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 11h56
  4. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invite6269b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2006, 19h46
  5. Choix école d'ingénieur
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 13h41