Changer de prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changer de prépa



  1. #1
    Telog

    Changer de prépa


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement dans une prépa parisienne en MPSI et je souhaite l'année prochaine aller en PSI.
    Par rapport à la MP, le niveau de la PSI est bien inférieur (pas de PSI étoile), mais je suis en dessous de la moyenne de classe donc le niveau n'est pas un problème. Cependant, sur paris je suis dans une résidence étudiante car j'habite en province. Je ne rentre pas le week-end.
    La PSI étoile de la prépa qui est à coté de chez moi en province à un niveau légèrement supérieur à la PSI de la prépa où je suis actuellement.
    Donc la question se pose pour moi, est-ce une bonne idée de changer de prépa entre les deux année pour pouvoir être chez moi?

    Les facteurs contre:
    -Je suis très proche de la prépa ou je suis actuellement
    -L'ambiance est très bonne et je ne connais pas celle du lycée de province
    Les facteurs pour:
    -Etre chez soi permet d'être avec sa famille et de manger mieux (pas d'internat dans ma prépa, donc beaucoup de pates au menu pour l'instant)
    -Le gain de temps sur le fait d'être à coté de sa prépa et compensé par toute les tâches logistique(ménage, cuisine...).

    Donc voilà, merci d'avance pour les conseils

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Changer de prépa

    Tu es sur d être pris près de chez toi ?
    Ne dois tu pas obtenir le passage en psi* à cet effet.

    C est quoi l intérêt d une prepa parisienne sans internat ?

  3. #3
    Telog

    Re : Changer de prépa

    La MP à un très bon niveau, donc c'est pour ca que j'y suis allé. Mais finalement je réussis mieux et je préfère la physique donc je pense m'orienter plutôt vers une PSI.
    Je ne sais pas si je serai pris dans la classe étoile mais à priori le niveau global de la prépa dans laquelle je suis est plus élevée que la prepa à coté de chez moi (sauf quand on compare la classe étoile avec la classe non étoile), donc j'espère avoir une chance.

  4. #4
    Brother95

    Re : Changer de prépa

    Pas de resto U près de ta résidence ?
    C est quoi les temps respectifs porte à porte de transports.

    Il y a bcp d inconnues dans ton pb…

    Tu te doutes bien qu on va pas modéliser la convivialité familiale.
    Y a t il un quelconque enjeu financier ?

    Qui te dit que l ambiance de là psi sera aussi bonne que celle de ta mpsi ?
    Dernière modification par Brother95 ; 30/12/2022 à 13h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changer de prépa

    Rien ne t'empêche de contacter la prépa proche de chez toi en avril/mai. Mail pour tâter le terrain auprès d'un prof.

    Tu auras une idée de la faisabilité et des conditions. Passage en *, notamment.

    Il faut avancer des arguments solides. Pourquoi ce changement ? Tu as fait un choix en refusant la prépa de proximité sur Parcoursup, non ?

  7. #6
    Brother95

    Re : Changer de prépa

    l'illusion de la MP* parisienne !...

    Tu as fait l'impasse sur la logistique. C est toujours un mauvais calcul.
    J imagine que tu es à Bu****.
    Les résultats de la mp(*) ne sont pas meilleurs que ceux de la PSI... c'est à dire moyens (surtout pour une mp* parisienne).

    Procédons par élimination :

    - Le gain de temps est contrebalance par les taches ménagères : au global pas d'impact. Tu peux virer cet argument (nb : tu as un resto U à Cité U : 5 arrêts). Au moins pour le WE !

    L ambiance (lycée actuel) : elle dépend des élèves (tu connaitras certains des psi mais pas tous), et des profs (j espère que tu t es renseigné sur ceux de PSI).
    Par ailleurs, l'ambiance est moins importante que pour les internes. Renseigne toi sur celle de ton lycée cible. Au total un argument qui ne pèse guère. A toi de voir

    Reste donc 2 arguments :
    - Mieux manger : OK (mais tu peux aussi acheter un peu de picard sur Paris)
    - Proximité familiale.

    Au total, aucun argument objectif présenté pour rester ou tu es en dehors de tes petites habitudes.

    Reste un écueil de taille : ta prépa est semble-til peu encline à distribuer des passages en psi*. Tu partiras donc avec un handicap pour ta candidature.
    Evidemment le temps de transport du domicile parental à ta prépa cible est crucial. Ainsi que ses modalités.

  8. #7
    Telog

    Re : Changer de prépa

    Je ne suis pas a Bu****. En fait le lycée est petit et je devrai normalement connaitre environ la moitié de ma classe en allant en PSI.
    Je vais donc donner plus d'information:
    La prépa dans laquelle je suis actuellement est dans le top 5 en MP est dans le top 10 en PSI (une seule classe de MP et une seule de PSI, je pense que l'on peut se douter de laquelle il s'agit).
    La prépa dans laquelle j'hésite à aller est dans le top 15 en PSI (mais là classe étoile est mieux classé forcement).
    Cette différence de classement me fait donc espérer pouvoir être pris. Le facteur économique n'influe pas trop.

    Sinon pas de restau U, et le temps porte à porte est actuellement 5min, et 20min pour l'autre.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changer de prépa

    C'est une devinette ? Top 5 mp, top10 (!?) Psi, pas de PSI *, paris intra muros (!?), pas de restau U à proximité...

    Je ne vois pas. Sinon, j'aurais pensé à Pasteur.

  10. #9
    Telog

    Re : Changer de prépa

    nan pas tout à fait, c'est en banlieue mais je pense que connaitre la prépa exact ne vas pas tout changer
    Dernière modification par Telog ; 30/12/2022 à 16h21.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changer de prépa

    Cela permettrait de savoir si on compare des choux et des carottes en terme de sélectivité.

    Comme dit plus haut, tu peux tenter de négocier. Est-ce dans ton intérêt ? Il faudra que tu te montres convaincant.

  12. #11
    Brother95

    Re : Changer de prépa

    Bon on a compris : tu es à Blaise... qui est très loin de Paris
    Ces devinettes sont stériles.

    Pour ta cible, ca reste nébuleux : elle a une psi et une PSI* ?
    Et tu espères y intégrer la psi* ? c est cela ?

    Cette psi* c'est quoi ses résultats au TOP10 des écoles ?
    Tu dis qu ils sont meilleurs. Mais encore ? essaie d être précis tu es en sup pas en pifométrie...

    Pour les temps de transports, ca c'est robuste :
    20mn c est correct.
    le delta est à 15mn : pour faire les courses le ménage et la cuisine.
    A mon avis tu es gagnant chez papa maman. Retour à la case départ
    Dernière modification par Brother95 ; 30/12/2022 à 20h56.

  13. #12
    Brother95

    Re : Changer de prépa

    Mais en PSI. Pas en PSI*

    D une part parce que je ne vois pas pourquoi Blaise te donnerait l'étoile à moins que tu ne les convainques. Explique nous comment.
    Ensuite parce que la psi* de ton top15 performe davantage que la PSI de BLAISE (déjà très performante).
    Dit autrement tente en comprenant que ta cible te dira : oui vous pouvez venir mais en PSI..
    Simple question de logique.

    Tu veux nous faire avaler que c'est le rang de la prépa tel que montré par l'etudiant qui prévaut et que tu prends pour pain bénit faisant loi

Discussions similaires

  1. Changer de prepa
    Par invite6def1b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2017, 06h30
  2. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  3. Changer de classe prepa
    Par invite0dfe8805 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 04h44
  4. changer de prépa
    Par invite21ea1d2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 17h12