ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%



  1. #1
    aeclium

    ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%


    ------

    Comme vous le lisez dans le titre, je vais postuler à l'ENSIMAG (cycle ingénieur 1ère année) mais y'a quelqu'un d'autre qui a un meilleur classement.

    Mon classement : 5/53
    Son classement : 3/53

    Je suis sûr qu'elle va passer devant moi. Rien contre elle, malheureusement on doit se battre pour suivre nos passions, personne n'a choisit ça.
    Cela dit, est-ce que j'ai encore des chances à y rentrer si je suis encore top 10%? à peine top 10%, mais quand même, car j'ai entendu que c'est l''un des critères les plus importants.
    Genre, j'ai l'impression que on prend que les mieux de chaque licence tout autour de France, est-ce que quelqu'un a rentré a l'Ensimag même si quelqu'un d'autre mieux dans la même licence a postulé aussi ?
    J'ai aussi des lettres de recommandations (elle aussi lol).

    Merci !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Tu es en L2 ou en L3 ? maths ou info ? Ils vont ou les 2 premiers de ta promo ?

    La solution est de ne pas tout miser sur l'ensimag !
    Y a plein d'autres excellents cursus d'info en France et à l'étranger.
    Le français est il ta langue maternelle ?

  3. #3
    aeclium

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Oh, t'es la dernière personne que m'as répondu ça fait quelques mois, salut !

    J'suis en MIASHS Grenoble L2 (c'est math-info-économie comme option). Je voudrais faire de la finance quantitative en École d'ingé. J'adore Grenoble et je voudrais pas déménager, mais s'il faut, il faut.
    J'suis étranger (Amérique du sud).

    Finalement, pour relancer la question : est-ce que quelqu'un a rentré a l'Ensimag même si quelqu'un d'autre mieux dans la même licence a postulé aussi ?

    Sinon, quelles autres écoles pour la finance quant. je pourrais prétendre ? Merci bcp !!!
    Dernière modification par aeclium ; 03/03/2023 à 10h54.

  4. #4
    aeclium

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Ah, et pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas où les deux premiers ni le quatrième de la promo vont, mais supposons que c'est pas l'Ensimag (au moins un d'eux est plutôt intéresé à un autre truc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Evaluer ta probabilité d'admission n'est pas l'objet de ce forum. Et franchement ca ne sert à rien.

    Suite vérification, tu n'as effectivement pas répondu à mon dernier post...

    Pour les maths financières je t avais d'ailleurs déjà répondu : ensae, ensimag, ensai, ensiie, beceas. Les écoles du beceas forment des actuaires et non des quant. A toi de voir.
    Il y a de bons masters à Paris pour aller dans la finance quantitative. Nul besoin d'un diplome d'ingé. Par contre faut vraiment être excellent en maths.
    Connais tu tes rangs en maths et en info ?

    Si tu n'as rien cette année, tu recommences en fin de L3 (ta concurrente sera peut être partie)
    Et si tu n as rien en fin de L3 tu recommences en de M1 (pour une entrée en 2A d'écoles).

    Tu peux également postuler à divers magistères à bac+2.
    Mais si tu veux pas quitter grenoble et que tu y marches bien, c'est pas forcément la meilleure idée.

    NB : la finance de marché ne se limite pas au job de Quant.

  7. #6
    aeclium

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Mes rangs sont 5/53 en UE Maths et 3/53 en UE Info, ça fait 5/53 en classement général.
    Par rapport aux autres écoles, tant que je voudrais pas me limiter à une seule option, j'ai pas exactement trop des ressources pour aller vivre en Paris ou un autre endroit de cher, même s'ils m'acceptaient (je verrai si je reçois une bourse mais pour l'instant supposons que non).

    Merci VRAIMENT por ta note et ton aide !
    Dernière modification par aeclium ; 03/03/2023 à 11h24.

  8. #7
    Brother95

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Les quants vont se recruter plutôt dans les licences de maths (après un master ad hoc) que dans les licences MIASH.

    L ensimag recrute plutot à BAC+3 et des profil maths/info.
    L économie n'est pas dans sa cible.
    Dit autrement un L2 MIASH dans le 1er décile, j y crois moyennement. Mais peut être qu il y a un bonus pour les grenoblois.
    L ensimag ne forme pas des quants.
    C 'est orienté informatique pour la finance.
    La formation y est néanmoins excellente : maths+info+finance. Ca ouvre de nombreuses portes.

    L ensai n'est pas à Paris mais en banlieue de Rennes. Il y a une filière risques financiers en 3A, sélective (tu seras donc en concurrence avec d ex math spé pour l'atteindre)
    Il faut une L3 pour l'intégrer.

    L'ensiie n'est pas à Paris mais à Evry (moins cool que Grenoble)
    Il y a un cursus de "quant" qui démarre en master sous la forme d'un double diplome. Il en existe également une variante internationale avec l'allemagne et l'italie.
    j'ignore si l'ensiie recrute sur titres dès la fin de la L2. Renseigne toi. C est à tenter.
    L'ensiie recrute également des L3 directement en master (double diplome évoqué ci-dessus). De mon point de vue c'est ta meilleure piste !

    L ensae n est pas à paris mais à saclay. Tu peux tenter en fin de M1 si tu améliores ton classement.

    Cela te fait au moins 4 pistes que tu peux tenter en fin de L2 (sauf ensae/ensai), de L3 et de M1.

    L argument financier n'est pas le meilleur.
    Aucune de ces écoles d'ingénieurs n'est parisienne.

    Si tu logé par le crous (?) ce sera le même prix à Evry qu à grenoble. Evidemment si tu es logé à titre gracieux par un proche c'est un autre sujet.
    Et si tu touches une bourse du crous, tu la conserveras évidemment même en changeant de région.
    Songes-y.
    Dernière modification par Brother95 ; 03/03/2023 à 11h47.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aeclium Voir le message
    Finalement, pour relancer la question : est-ce que quelqu'un a rentré a l'Ensimag même si quelqu'un d'autre mieux dans la même licence a postulé aussi ?
    Comme l'a dit Brother95, on ne peut pas vous répondre, et cela n'est pas l'objet du forum. Les messages qui se limitent à "quelles sont mes chances d'être admis.e à ... sachant que mes notes sont..." sont fermés.

    Toutefois, je suis sur que vous pouvez vous même répondre à cette question. Si seul le dossier est pris en compte, alors la différence peut se faire sur les appréciations. S'il y a en plus du dossier des épreuves d'admission, alors là je dirais que c'est ouvert, à vous de montrer aux examinateurs que vous êtes le meilleur candidat !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    aeclium

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Bonjour à tous, je suis l'OP de ce post.
    L'année passée, mon premier essai de rejoindre l'Ensimag en L2 MIASHS a échoué.
    Heureusement, je peux dire que cette année j'ai été admis à l'Ensimag (1A) en L3 !

    Alors, je voudrais ajouter des commentaires utiles pour les personnes qui décident d'intégrer l'Ensimag en admissions sur titre comme moi.

    1) Je n'ai pas été retenu à l'Ensimag en L2 MIASHS. J'étais 5è de ma licence, comme j'ai dit dans le premier post. Je pensais que seule la 3e de la promo allait candidater aussi... quel naïf ! Le 1e, 2e, 3e, 4e, et 9e ont candidaté aussi. Et peut-être bien d'autres, mais à ce jour ce sont les personnes que je connais, et apparemment quelques gens de la L3 ont candidaté quand moi j'étais à la L2, mais je n'en sais rien de plus sur ceux L3.

    C'était un peu triste de savoir que le 1e, 2e, 3e, 4e et 9e ont tous été retenus, et moi le 5e n'étais pas retenu. Attention, le 9e ne fait pas partie du top 10% de la promo, car il y a 52 étudiants à ce moment là. (Comme commentaire, une enquête était mené entre ceux admis sur titres à l'Ensimag qui semble montrer que le fait d'être top 10% sur sa promo est très décisif, mais pas obligatoire). A ce jour, j'ai encore des doutes sur ce résultat. Ma théorie sur pourquoi moi le 5e je me suis fait réfusé mais le 9e a été retenu est parce que j'ai fait une erreur par rapport aux recommandations. Je crois que tous les retenus ont joint les avis de recommandations de a) Le responsable de MIASHS, et b) un professeur "co-responsable" de MIASHS (particulièrement responsable des matières d'info). Eh ben, moi j'ai joint les avis de recommandation de tel co-responsable et un prof. de math (pas "responsable" de rien) qui me donnait des excellentes qualifications sur l'avis de recommandation. J'avais aussi l'avis du responsable de la licence, mais je l'ai pas joint à ma candidature car il était moins bien qualifié que celui du prof. de math. (à savoir : maximum 2 avis de recommandation par candidature)

    Donc, si vous faîtes une candidature AST à l'Ensimag, joignez les avis de recommandation des gens avec le titre de "responsable" ou "co-responsable". De nouveau : on ne peut jamais savoir si c'est la raison pour laquelle je n'étais pas retenu la première fois, c'est juste ma théorie, à laisser ou à prendre. Et bien sûr, donne le maximum d'effort sur les notes.

    ***

    2) J'étais confié que je serais admis lors de mon admission en L2, car mes notes en S3 étaient très bonnes et dans le top 10%. En S4, je me suis lâché. Pas du tout top 10%, c'est sûr. Les classements de S4 en isolation je ne les connais pas, mais mon classement finale en L2 (S3 + S4) était 8e/52, une descente de 5e en juste S3.

    ***

    3) Après avoir reçu le refus de l'Ensimag, j'ai bossé les cours de S5 en été pendant que je travaillais en temps plein. Semestre 5 n'avait pas commencé très bien, je ressentait les nerfs à chaque partiel car je voulais encore rejoindre l'Ensimag. J'ai pu remonter la tendance :

    Classement général : 2e/39 (top 5%, c'est vrai que c'est plutôt top 5,13% mais mes responsables se sont permis de arrondir à convenance à top 5% ^^)
    Classement en maths : 1e en Stats Maths 2, 1e en Compléments de math
    Classement en info : 10e en Algorithmique et Structure de données
    J'ai eu aussi l'opportunité de faire un stage en Analyse de données environnementales au Laboratoire d'Informatique de Grenoble en S5 et S6.

    Donc je faisais partie du top 5% mais mon classement en info n'était pas ouf. J'avais peur. Heureusement, j'ai quand même été retenu, et bien sûr cette fois-ci en joignant les lettres de recommandation du responsable de la licence et le co-responsable d'info.

    (J'étais admis aussi comme ingénieur en alternance à l'Ensimag, et au masters de MoSIG directement et MSIAM comme #5 en liste d'attente mais finalement j'ai eu l'admission là aussi).

    ***

    4) Mes conseils pour ceux qui font une candidature AST à l'Ensimag (ou, au moins, ce que j'aurai fais différemment si j'avais l'opportunité) :

    a) Donnez votre effort sur les cours. Visez le top 5% si possible ou sinon le top 10% de la promo. Ne séchez pas les cours. J'ai eu une matière en particulière en S3 dont j'ai séché les cours et que j'aurai pu avoir 18/19/20 si j'aurais été présent en TD.

    b) Joignez l'avis du responsable de la licence mais aussi de toute autre personne qui a le titre de "responsable/co-responsable", dépend de la structure de votre fac. Pas de profs "communs", même s'ils donnent des meilleures qualifications.

    c) Ne vous lâchez pas en S4 si vous faîtes une candidature. Si vous vous faîtes refuser et que votre note en S4 est mauvaise, voire très mauvaise... ça a l'air dur de remonter en S5.

    d) Ceci n'est pas un conseil mais un commentaire : lors de ma deuxième candidature, j'ai parlé avec le gestionnaire de scolarité du cycle ingénieur 1A pour savoir si le fait de faire un stage en licence au lieu d'une "matière commune" était plus valorisé par le jury d'admission. Sa réponse était "en fait, si quelque chose, un stage est moins valorisé qu'une matière courante en math/info, car l'Ensimag est plutôt intéressée à que les admis puissent réussir les cours". Ceci ne veut pas dire que si vous visez l'Ensimag, vous devez ignorer les opportunités de faire un stage, mais à vous de réfléchir. Dans mon cas et je pense que dans le cas générale, les stage sur les relevés de notes sont bien notés, moi j'ai eu 15.25 à mon stage en S5 et je connais à quelqu'un qui a eu 16 dans le même laboratoire.

    e) Si vous êtes hardcore, vous pouvez chercher les cours du semestre à venir et les travailler pendant l'été comme moi j'ai fait. ^^

    f) Sachez que votre admission dépend aussi des autres personnes qui sont candidats dans votre licence. Lors de ma deuxième candidature, à mon savoir, j'étais le seul à faire un candidature AST à l'Ensimag, et parallèlement dans la L2 juste un autre étudiant a fait une candidature. Donc, c'était bien moins compétitif cette année que l'année précédente, où au moins 5 étudiants à part moi ont candidaté à l'Ensimag, et sûrement d'autres.

    ***

    Voilà voilà. Je ferai un autre post avec d'autres doutes que j'ai eu par rapport à mon futur à l'Ensimag.
    Merci beaucoup à nouveau pour la participation des gens dans ce petit post, votre information est très précieuse pour les choix d'orientation (et gratuite, en plus !).
    Dernière modification par aeclium ; 08/06/2024 à 22h23.

  11. #10
    Brother95

    Re : ENSIMAG : y'a quelqu'un d'autre mieux qui postulera aussi mais on est le deux top 10%

    Tu as persévéré
    Et tu as réussi
    Bravo !

Discussions similaires

  1. Peut on faire le TPE avec quelqu'un d'une autre filière?
    Par invite88354d9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2017, 17h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  3. [Divers] Recherche de quelqu'un qui travaille dans un labo ou autre
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h04