but ou licence chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

but ou licence chimie ?

selariathas

Exclamation but ou licence chimie ?

------

Bonjour!

J'ai besoin d'aide concernant mon orientation pour l'année prochaine. Je suis actuellement en terminale avec les spécialité mathématiques et physique-chimie. Mon vœu principal était la fédération gay-lussac mais j'ai été refusée à l'entretien. J'ai de bonnes notes mais beaucoup de mal à suivre en classe à cause de mes problème de santé. Je ne pense donc pas être capable de suivre une classe prepa. De plus, je preferais entrer vraiment dans les études de chimie dès l'année prochaine et d'après des étudiants avec lesquels j'ai pu discuter, ça n'est pas vraiment le cas en prepa.

Depuis mars, j'ai un emploi du temps amenagé et depuis je suis beaucoup moins fatiguée, je dors beaucoup moins en classe (toujours trop à mon goût malheureusement). Je me demandais alors si je devrais plutôt faire un but (plus encadré ce qui m'aiderait à suivre mais aussi plus professionalisa y donc advantage de travaux pratiques alors que je préfère les cours théoriques) ou une licence de chimie (je devrais gérer mon organisation alors sûrement plus compliqué à suivre mais je peux plus facilement m'adapter à mon état de santé et sa correspond mieux à se que je prefère).

Merci d'avance pour vos conseils!

-----

selariathas

Exclamation licence (chimie) avec ou sans accès santé ?

Bonjour !

Je compte faire une licence de chimie. J'aimerais un jour travailler dans les applications de la chimie dans les traitements médicaux (recherche de nouveaux médicaments, réactions du corps humain et réaction chimique dans l'organisme par exemple)
    Je me disais que passer par LAS serait une bonne idée puisqu'il y a des cours de pharma, biochimie, psychologie humaine qui compléterait mon parcours. Mais j'ai étant donné que les étudiants LAS sont vraiment tourné médecine j'ai peur d'avoir l'impression de prendre la place de quelqu'un.
    D'ailleurs j'ai vu que l'on avait besoin de valider l'accès santé une seule fois mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi ou comment ça s'organise (puisque je voudrais continuer ensuite en L2 chimie). Est-ce que vous pensez que l'accès santé serait une bonne idée pour moi ?

Merci d'avance pour vos conseils.

JPL
    Responsable des forums

Re : but ou licence chimie ?

Fusion de deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Brother95

Il y a 3 questions.

1) as tu intérêt à suivre une licence de chimie las.
    Oui si tu vises pharma.
    Et vu ton projet, je t encourage fortement.
    A défaut tu dois pouvoir dériver vers une licence de biochimie (ça dépend des fac).
    Après cette licence tu as des masters adaptés à ton projet.
    Et des écoles d inge : écoles de chimie, écoles de génie biologique (enstbb, esbs, chembiotech, insa Lyon et Toulouse…)

2) licence ou but.
    Tu seras vraisemblablement plus encadré en but.
    L aspect théorique de la licence me semble un argument quelque peu factice.
    Faire de la chimie sans TP c est une utopie.
    En tous cas jusqu au bachelor/licence.
    Tu pourras par la suite te diriger vers la chimie théorique ou computationnelle.

3) pour tes pbs de santé, je ne peux pas te conseiller.
    Si ce n est des l admission contacter le référent handicap (que ce soit une licence ou un but)

Une option que tu ne connais sans doute pas : si tu n obtiens pas d école de chimie en fin de but2 (ta cible), tu peux rejoindre une prepa ats qui dure 1an spéciale chimie (Valenciennes paris ou lyon).
    Le background sera plus Théorique qu en but3.
    Place assurée en école de inge derrière.
    Une bonne piste de mon point de vue.
    Quel département habites tu ?
    Dernière modification par Brother95 ; 06/05/2023 à 18h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Je dirais que tes choix doivent se faire selon ta santé.

Il faut que tu évalues ton handicap. Est-il provisoire ? Problème chronique ?
    Un traitement qui permettrait d'être moins gêné ?

Tu n'as pas à donner de détail mais tu dois réfléchir à ça pour faire ton choix.

La prépa nécessite d'être vraiment en forme. Sinon, c'est difficile. D'un autre côté, tu es en groupe classe, tu peux obtenir du soutien de la part de tes camarades. Mais c'est un pari risqué. Il y a des alternatives.

La licence, de plus en LAS, tu vas charger la barque en terme d'heures de cours. Ce sera difficile.

Le BUT me paraît en cas de problème chronique le moins risqué. Prépa ATS possible après.

Nous avons dû faire ce choix avec notre fils il y a 5 ans. Nous avons opté pour la prépa. La sup a été un véritable enfer. Et la spé avec un traitement adapté lui a permis d'intégrer une école qui lui convenait. Mais notre choix de secours était un BUT pour l'encadrement.

Il n'y avait pas de bon choix à faire pour lui en fin de Terminale, si ce n'est de se battre pour trouver un traitement.

A toi de déterminer ce qui te semble possible.

Bon courage

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu peux me contacter par mp, si tu souhaites en discuter.

grivali

Bonjour
    si votre projet est de faire des études longues il faut éviter le BUT.
    Beaucoup d'idées sur le BUT sont héritées du DUT mais ne sont plus valables. Les choses ont changé.
    Le volume horaire annuel a été réduit de 30% depuis la réforme.
    La qualité de l'encadrement est très surestimée, dans un gros IUT vous aurez des cours en amphi. De plus c'est une organisation universitaire, donc avec une multitude d'intervenants (PRAG, enseignants chercheurs, vacataires extérieurs, étudiants effectuant un service d'enseignement...) plus ou moins investis et efficaces.

Je conseille d'aller en licence. Vous pourrez avoir des aménagements par rapport à votre état de santé en étant considéré comme étudiant en situation de handicap, ce même si vos problèmes ne sont que provisoires. De façon générale beaucoup d'université font de gros efforts pour aider les étudiants de L1 (plus de cours/TD en petits groupes, système de soutien...)

Attention au choix de la chimie qui donne en moyenne un accès à l'emploi décevant.

Si c'est la pharmacie qui vous intéresse il faut aller en pharma - on manque actuellement d'étudiants choisissant ce cursus.

Brother95

Si c est la pharma qui est visée (l objectif professionnel exprimé s en rapproche beaucoup), 2 voies existent : La paces et une licence las.
    La paces étant inadaptée au contexte (gavage des oies sans encadrement), il reste la licence las.
    La licence las chimie (majeure chimie mineure sante) est plutôt un bon choix même si la partie santé est souvent enseignée en distanciel.
    Il y a une 2eme chance en fin de l2.

Pour la qualité de l enseignement en licence ça reste très variable (cf les témoignages sur ce forum).
    Difficile de faire une recommandation sans en savoir plus sur la fac en bas de chez elle (ou plus loin) et sur l iut en bas de chez elle (ou plus loin).
    On peut difficilement douter de la qualité pédagogique des prag. Il y en a également en fac.
    Certains professionnels sont par ailleurs très compétents/pédagogues.
    on trouve également des étudiants chargés de Td en fac.
    Bref, il faut d autres arguments pour faire pencher la balance en faveur de la fac.
    Le contenu des cours plus théorique peut être ?

Effectivement, il ne faut pas s attendre à une insertion pro très facile dans ce secteur.
    En particulier dans la synthèse organique qui abonde de diplômés.
    D ou les suggestions de viser pharma et/ou les écoles d inge (projet originel, les gay lussac ayant été citées).
    Cela n empêchera pas de poursuivre en doctorat, souvent requis pour se démarquer dans ce domaine.
    La route est encore longue. Faudra ménager la monture 

Les prepas ats post but2 sont vraiment une opportunité. Petit effectif (+/- 30 comme au lycée), bon background scientifique. Avenir en école quasi garanti (ou en l3/master).

https://ats-mdc-valenc.etab.ac-lille.fr/

https://pirandello.org/index.php/nos...ns/cpge/atsmdc

https://www.lamartinierediderot.fr/c...a-chimie-lyon/

J espère que la posteuse repassera par ici.
    Dernière modification par Brother95 ; 07/05/2023 à 08h59.

grivali

Si la porteuse a des problèmes de santé chroniques, ou susceptibles de récidiver (on lui souhaite que non), la prépa ATS n'est pas un bon plan (rythme de travail élevé, aménagements délicats à mettre en place, concours en fin d'année).

Je pense que vous sous-estimez l'impact de la réforme du DUT/BUT, l'intention était clairement de cesser d'en faire une voie de contournement systématique à la licence/prépa.

grenadine95
    Animateur Orientation

Elle seule connaît ses problèmes de santé et donc ses limites.

On ne peut pas se mettre à sa place. Le choix sera forcément compliqué à faire. Et il se peut que le choix soit mauvais alors qu'il paraissait bon. La situation peut changer en cours de parcours.

L'important est qu'aujourd'hui il est toujours possible d'aller plus loin ou de se réorienter. C'est rassurant de se dire que tout n'est pas joué d'avance.

Discussions similaires

1. double licence chimie biologie ou licence de bio
    Par Ranika dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2020, 09h08
  2. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 18h36
  3. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6