Choix École d'Ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix École d'Ingénieur

SessionBou

Choix École d'Ingénieur

------

Hello !

Les résultats Parcoursup sont tombés et j'avoue être un peu perdu sur le choix à faire...

Je vous explique : je souhaitais intégrer l'UTT mais malheureusement il se trouve que c'est mon seul et unique vœux refusé sur tout ceux que j'ai mis sur Parcoursup... (Je pensais l'UTC au dessus de l'UTT )

Pour un peu de contexte voici mes vœux acceptés : INSA : Strasbourg, Haut de France, Rouen, Centre Val de Loire, Rennes ; ENSIL-ENSCI, ISIS, ENSCMu, ENISA, SUP'Enr, ESITECH Rouen ; UTBM.
    Vœux en attente : INSA Toulouse, Lyon, UTC.

Maintenant mon interrogation est donc : allé à l'UTMB (/UTC parce que je ne suis pas loin dans le classement) ou allé dans un INSA (et lequel?) ? J'ai pu regarder différent classement des écoles post-bac mais... les positions dans les classements varient énormément d'un classement à un autre.. J'avoue que je ne sais pas trop.. Quelle est ""la plus prestigieuse"" selon vous ? J'ai également regardé les différentes spécialités dans les écoles (pour le futur..) et il y en a au moins une qui m'intéresse dans chaque école, de plus dans les INSA des changements d'établissement sont possible si les résultats sont bons il me semble. Mais concernant les UT savez-vous si il est possible de changer d'école entre les années si les résultats sont solides (souhait d'allé à l'UTT) ? Je prends avec plaisir toute remarque/recommandations/expériences que vous pourriez avoir et vous remercie de l'attention que vous portez à mon message.

-----

xMeijex

Re : Choix École d'Ingénieur

En l'état, difficile de te répondre avec si peu d'éléments sur ton profil, tes aspirations, intérêts, contraintes, facilités, éventuelles difficultés...

Peux tu nous expliquer ce qui te t' attirait tant à l'utt ?

xMeijex

https://ae.utbm.fr/forum/topic/17775/
    Quelques éléments de réponse sur le passage d'une ut à l'autre (rare)

agitateur

la question à ne pas poser est" quelle est la plus prestigieuse". Zut

Question à poser, en plus de regarder les programmes ( ce que tu as du faire AVANT de postuler ... ) . Tu aspires à quoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SessionBou

Ce qui m'attirait avec l'UTT c'était la localisation (vraiment pas loin de chez moi) + la filière Automatique Informatique Industrielle.

Concernant les programmes j'ai regardé les spécialités dans les écoles oui (globalement il y a soit de l'éléc, de l'informatique ou de la mécanique partout [3 domaines qui m'intéressent]), pour les UT je me suis renseigné sur les UE, pour les INSA j'ai regardé un peu les matières enseigné en première année, globalement ça semble la même chose, la seule différence est le choix des matières par l'élève dans les UT (je n'ai pas vraiment d'avis sur ce point, qu'on choisisse ou qu'on m'impose ça sera globalement la même chose et les mêmes notions reviendront forcément)

Brother95

Fais toi un tableau !
    Tu étais parti sur de l automatique. Y en a t il dans chaque école ?
    Tu parles de mécanique.
    Y en a t il dans chaque école ?
    Tu penses que dans 2ans tu hésiteras encore…
    Y a il de la mecatronique ?

Ensuite tu notes la logistique (comment tu rentres chez toi puisque ça a l air de t importer.

Idem pour la ville si besoin.

Les accords internationaux ? Ça n a pas l air de t attirer…

Une astuce :
    C est très difficile de changer d insa.
    Idem pour les UT.
    Qui t empêche de passer de l un à l autre ?

Si tu es dans l est, je privilégierais insa de Strasbourg ou utbm.
    Pour les bassins d emploi également

agitateur

Pas mieux, vu ce qui est préféré par l'auteur, je dirai UTBM ou UTC si ça passe.

Discussions similaires

1. Choix école d'ingénieur
    Par inviteb2a2aa0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 08h00
  2. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invitefd2354f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 10h09
  3. choix d'école d'ingénieur
    Par invite403d8201 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3