Bonjour à tous.
Ce n'est pas sans désespoir que je viens vers vous aujourd'hui.
Mon parcours a été assez chaotique et je me vois dans une impasse pour mon futur. Voici les faits qui m'amènent ici ce soir.
J'ai 21 ans, et j'ai quitté le lycée début première. J'avais une grave phobie scolaire qui m'envoyait à l'hôpital plusieurs fois par semaine, et le CNED étant inenvisageable pour mon état mental, j'ai passé plusieurs années totalement perdu.
J'ai eu la chance d'obtenir un CDD en tant qu'assistant administratif dans un hôpital pendant le covid, mais ça n'a duré que quelques mois.
Depuis, le vide. J'envoie mon CV à tout va, je tourne en ville comme un zombie déposer des enveloppes, mais voilà, avec un CV vide, sans bac, sans expérience, ma pittoresque feuille A4 se retrouve bien vite dans la poubelle.
Je ne regrette pas d'avoir quitté le lycée, loin de là ; mais récemment, j'ai ce sentiment que si je n'essaie jamais le bac, si je n'ai jamais l'expérience de la fac, je vais le regretter bien plus tard dans ma vie.
Évidemment, mon futur a l'air bien sombre. Dans ce pays où la paperasse règne, difficile de se faire entendre. Des talents, j'en ai : je suis bilingue en anglais, avec un TOEIC au score maximal. Je suis doué en peinture, chant, composition musicale, écriture, traduction... Mais l'éducation, l'administration, ça ne me dit rien. Ma phobie scolaire se résumait à une simple phrase qui me hantait tous les soirs : "Si je meurs demain, je mourrai malheureux."
Ma mère s'inquiète pour mon avenir, tandis que mon père me dit de me lancer en freelance dans l'un de mes talents. Mais voilà, pour ça il faut de la chance, et dans ma vie, jusque là, la chance s'est faite très rare.
J'hésite. Devrais-je m'inscrire au CNED afin de passer le bac? Pour mon CV et ma mère, ce serait génial. Pour moi, ce serait 2 années gâchées à suivre une routine qui ne m'inspire pas, pour obtenir un bout de papier qui ne me définit pas.
Mais sans ce bout de papier, même le Leclerc du coin me refuse. C'est donc une vie anxiogène en auto-entrepreneur qui m'attend.
Je serai ravi de lire vos avis et conseils sur ma situation, et de répondre à vos questions. Merci à vous de m'avoir lu.
-----