Déscolarisé : CNED, formation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déscolarisé : CNED, formation...

oskouur

Post Déscolarisé : CNED, formation...

------

Bonjour à tous.

Ce n'est pas sans désespoir que je viens vers vous aujourd'hui.
    Mon parcours a été assez chaotique et je me vois dans une impasse pour mon futur. Voici les faits qui m'amènent ici ce soir.

J'ai 21 ans, et j'ai quitté le lycée début première. J'avais une grave phobie scolaire qui m'envoyait à l'hôpital plusieurs fois par semaine, et le CNED étant inenvisageable pour mon état mental, j'ai passé plusieurs années totalement perdu.

J'ai eu la chance d'obtenir un CDD en tant qu'assistant administratif dans un hôpital pendant le covid, mais ça n'a duré que quelques mois.

Depuis, le vide. J'envoie mon CV à tout va, je tourne en ville comme un zombie déposer des enveloppes, mais voilà, avec un CV vide, sans bac, sans expérience, ma pittoresque feuille A4 se retrouve bien vite dans la poubelle.

Je ne regrette pas d'avoir quitté le lycée, loin de là ; mais récemment, j'ai ce sentiment que si je n'essaie jamais le bac, si je n'ai jamais l'expérience de la fac, je vais le regretter bien plus tard dans ma vie.

Évidemment, mon futur a l'air bien sombre. Dans ce pays où la paperasse règne, difficile de se faire entendre. Des talents, j'en ai : je suis bilingue en anglais, avec un TOEIC au score maximal. Je suis doué en peinture, chant, composition musicale, écriture, traduction... Mais l'éducation, l'administration, ça ne me dit rien. Ma phobie scolaire se résumait à une simple phrase qui me hantait tous les soirs : "Si je meurs demain, je mourrai malheureux."

Ma mère s'inquiète pour mon avenir, tandis que mon père me dit de me lancer en freelance dans l'un de mes talents. Mais voilà, pour ça il faut de la chance, et dans ma vie, jusque là, la chance s'est faite très rare.

J'hésite. Devrais-je m'inscrire au CNED afin de passer le bac? Pour mon CV et ma mère, ce serait génial. Pour moi, ce serait 2 années gâchées à suivre une routine qui ne m'inspire pas, pour obtenir un bout de papier qui ne me définit pas.

Mais sans ce bout de papier, même le Leclerc du coin me refuse. C'est donc une vie anxiogène en auto-entrepreneur qui m'attend.

Je serai ravi de lire vos avis et conseils sur ma situation, et de répondre à vos questions. Merci à vous de m'avoir lu.

-----

grivali

Re : Déscolarisé : CNED, formation...

Bonjour
    si vos problèmes de santé sont résolus ce serait effectivement une bonne idée de reprendre vos études.

Je pense que passer par le CNED demande une motivation que vous ne semblez pas avoir.

Le décrochage est un problème global et de nombreux dispositifs existent pour reprendre un cursus. Il y a notamment des formules en apprentissage qui vous conviendraient peut être mieux qu'un contenu très scolaire ?
    Regardez dans cette liste s'il existe quelque chose dans votre coin :
    https://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...dre-des-etudes

xMeijex

+1
    Je vous conseille également de contacter la "mission locale" de votre commune.

Avec eux (ou quelqu'un d'autre évidemment), ce serait intéressant que vous essayez d'élucider quelle est vraiment votre motivation : un diplôme quelconque juste pour avoir quelque chose à montrer sur votre CV pour une recherche d'emploi immédiate ? Auquel cas un CAP pourrait être plus pertinent ? Ou un passeport pour avoir le droit de commencer la fac? Auquel cas un DAEU pourrait être plus adapté ?

grivali

Vous n'êtes pas éligible au DAEU, à moins d'avoir été inscrit à Pôle Emploi pendant 2 ans.
    Ce serait d'ailleurs une bonne idée de vous y inscrire.

Y a-t-il un domaine qui vous intéresse en particulier ?

Vous pouvez aussi regarder les écoles d'informatique accessibles sans le bac (42, Web@cademy...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Un CV vide en 5 ans, ça ne doit pas trop donner envie.

Le bilan actuel est:
    Pas de formation,
    Pas d'expérience,
    Employabilité ( aller au boulot pour faire une tâche ) inconnu.

Le 3eme point est sans doute le plus fort à cet instant ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ).

Dans un premier temps, il faudrait je pense "rassurer".
    A priori les boites d'intérim sont à sec de candidats, c'est vers eux qu'il faut aller plus qu'en approche directe. Se déplacer, prendre RDV, etc....pas d'enveloppe dans la boite en passant comme un fantôme en dehors des horaires d'ouverture. Si le Leclerc te prends pas en direct, il est possible que de temps en temps il fasse appel au cabinet d'intérim local....
    L'été arrive, et ça me semble déjà bien tard. Mais un fluent en anglais dans un coin touristique, ça devrait trouver son employeur !

Tu résides ou ? Je demande pas la ville, mais c'est pour situer. Ville campagne, avec ou sans transport en commun, avec ou moyen de locomotion, contexte général.

w7exnd

Tu es bilingue, tu écris de façon parfaite ce qui reflète une intelligence certaine.
    Es-tu à l'aise dans les relations sociales ?
    Si oui, le monde du tourisme te tend les bras : l'hôtellerie, la restauration, les agents d'accueil...
    Il y a du travail dans ces domaines
    je pense même que tu peux reprendre tes études dans cette voie, sans même avoir le bac
    Rapproche-toi des organismes de formation, voir de Pôle emploi (as-tu fait un bilan de compétence chez eux ?)

oskouur

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Pour répondre à certaines questions : Je vis dans les Yvelines, et j'ai accès à un train qui m'amène directement à Saint-Lazare.

J'ai envisagé un CAP, mais j'ai très peur de me lancer dans quelque chose puis de perdre intérêt, j'ai du mal à me tenir à un seul choix pour mon avenir, ça me terrifie honnêtement.

Je suis intéressé par les langues et l'art, les matières scientifiques ne sont pas trop pour moi.

J'ai lu le premier lien, et wow, je n'avais jamais entendu parler des micro lycées ou lycées expérimentaux. Celui de Paris sonne parfait pour moi, mais évidemment la classe de 1ere est pleine, mais pas celle de 2nde ou Terminale... Comme d'hab j'arrive trop tard haha.

Je vais voir mon psy dans une semaine afin de lui parler de tout ça, et je vais essayer d'aller à la mission locale et pôle emploi, où je suis déjà inscrit depuis des mois mais je n'ai jamais rencontré mon conseiller.
    Dernière modification par oskouur ; 26/06/2023 à 12h33.

grivali

Citation Envoyé par oskouur Voir le message
    J'ai envisagé un CAP, mais j'ai très peur de me lancer dans quelque chose puis de perdre intérêt, j'ai du mal à me tenir à un seul choix pour mon avenir, ça me terrifie honnêtement.
    Faire un CAP ça ne fixe rien, ce n'est pas une formation très longue.
    Il faut essayer des trucs, vous ne tomberez pas tout de suite sur la formation qui vous convient tout à fait, ce n'est pas grave dans ce contexte.

Il faut profiter de ne pas être trop vieux pour bénéficier des formules d'apprentissage.

Celui de Paris sonne parfait pour moi, mais évidemment la classe de 1ere est pleine, mais pas celle de 2nde ou Terminale... Comme d'hab j'arrive trop tard haha.
    Est-ce qu'il est possible de s'inscrire pour la rentrée 2024 ?
    Vous n'êtes plus à un an près. En attendant vous pouvez chercher du boulot et/ou suivre des formations courtes.

xMeijex

J'ai été la première à parler de cap, mais en lisant tous les autres conseils, avec plein de bonnes idées, je me dis que ce n'était vraiment pas le conseil le plus pertinent.

agitateur

Des talents, j'en ai : je suis bilingue en anglais, avec un TOEIC au score maximal. Je suis doué en peinture, chant, composition musicale, écriture, traduction...
    Je reviens au premier message.
    Il faut jouer sur ses qualités.

L'art, ça paye rarement la soupe du jour, à part pour 1% des prétendants.
    L'avantage c'est que tu peux mener un projet la dessus en free lance en dehors d'un job plus classique. Tu peux monter une boutique sur Etsy pour y vendre ta propre production par exemple, pour tester l'intérêt du public, ça te coutera pas grand chose.
    Je note sauf erreur que tu aimes pratiquer l'art, ce n'est pas la même chose que le "connaitre" façon diplôme en histoire de l'art par exemple.

La traduction, je pense que ça va être compliqué. J'ai un prisme particulier par expé perso qui déforme peut être ma vision, mais je crois que les gens se rendent pas compte à quel point la traduction c'est autre chose que TOEIC au score max, pour divers points. Et puis hélas en anglais, il y a tellement de monde, et en plus ...peu de besoin car généralement les interlocuteurs le parlent déjà. Il ne reste que la traduction à trés haut niveau, mais elle se base aussi sur de la technique ou des points précis.

Donc tes qualités:
    - TOEIC
    - une expression écrite à faire pâlir 95% des candidats au bac pro ou au BTS AGORA.

Evidemment, si tu postules à Leclerc pour faire de la mise en rayon de 05H00 à 09H00 du matin, si tu envoies un CV vide d'expé en 5 ans avec art + anglais tu es.....trés trés loin du profil. Ils veulent un ponctuel, fiable, qui va au charbon avec efficacité sans trop réfléchir, pas un artiste anglophone. Côté artistique que tu devrais limiter en CV pour un job pur applicatif, car ça fait un peu perché ( je ne dis pas que c'est justifié, mais c'est comme çà ).

L'anglais ne suffit pas à lui tout seul, il faut y lier une autre compétence, ou un savoir être.
    Par exemple:
    - un savoir être en vis à vis / face à face. J'avais parlé du tourisme, Brother aussi.
    - un savoir faire administratif. Communiquer par téléphone, par mail, en anglais, et avant aprés être à l'aise avec des outils bureautiques ( mails et autres ) et la communication interne à l'entreprise. Je pense aux jobs d'assistants commerciaux exports.

Selon ta cible de reprise d'études, il te faudra te coltiner un ensemble de matières diverses, c'est le jeu, donc ce sera pénible, mais sans doute il faudra passer par là. Plus ce sera des études générales, plus tu vas manger de l'histoire géo, des math, et des trucs que t'aimes pas. Plus ce sera pro, moins tu en soufrira...si tu choisis bien.

A cour terme:
    - harceler pôle emploi. Bcp sont nuls mais faut faire avec. Prendre RDV. Définir si tu peux avoir une formation aidée ou prise en charge. Lesquelles, combien de temps, etc...Fais en une, je dirai presque n'importe quoi, ça montrera un début de capacité à s'insérer socialement ( être présent, suivre un attendu, le valider ). Aprés 5 ans sans rien, ce sera un début de démonstration de ta fiabilité.
    - harceler les agences d'intérim. Vas y physiquement, téléphone, relances, etc....J'ai une crainte, le coup des enveloppes.....tu n'as pas répondu sur ta capacité d'échange / discussion en réel.
    - Apaiser ( essayer ) la tension au foyer familial, expliquer les choses, mais j'entends la difficulté. Un bac général ne sert à rien en lui même, il est fait pour poursuivre des études ensuite. Un bac pro ce serait différent.

Si c'est pas indiscret, à toi de voir. Tu avais déjà un rdv psy ? Tu es suivi sur quel sujet ?

Discussions similaires

1. Cned
    Par inviteae637369 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 19h56
  2. que pensez vous de la formation CNED electrotechnique ?
    Par invitefba467f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 17h50
  3. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par invitef15d337c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 16h59