Hello,
bon je l'ai pas vue ici, alors je mets l'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrure_d%27h%C3%A9lium
Pour ceux qui ont la flemme j'avais écrit un petit truc le jour où c'est sorti :
HeH+, premier composé théorique dans l’Univers post baryogénèse (l’époque où les conditions de température étaient réunies pour que les noyaux d’atomes que nous connaissons aujourd’hui se forment).
Donc, nous voici en un temps que les moins que 13,7 milliards d’années ne peuvent pas connaître, plus précisément vers 10^-9 seconde après le top départ du Big Bang. A ce moment là de l’hydrogène se forme, puis du deutérium et du tritium. Puis ça continue, la température de l’Univers baisse encore car il grandit (plutôt deux fois qu’une d’ailleurs), ce faisant, l’hélium peut se former, on est quasiment à 1 seconde après Big Bang*.
A partir de là, 75% d’hydrogène, 25% d’hélium se baladent et l’Univers va pouvoir faire jouer ses lois (force nucléaire faible, force forte, électromagnétisme et gravitation), qui sont un peu les mains de l’Univers, avec lesquelles il façonne la matière et l’espace-temps. Et donc, la chimie commence vraiment, c’est à dire les composés complexes vont pouvoir se former. D’où le HeH+ (hélium + ion hydrogène) qui était un composé théorique, jamais réellement observé, c’est chose faite.
Voilà qui conforte encore un peu plus le lambda CDM, c’est à dire le modèle d’évolution de l’Univers proposé par les cosmologues (?)
-----