l'histoire de l'accélération de l'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'histoire de l'accélération de l'expansion



  1. #1
    6Freddy

    l'histoire de l'accélération de l'expansion


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    Une question me taraude depuis quelque temps déjà, et je n'arrive pas à trouver des réponses claires provenant de sources fiables.

    Deedee81 avait écrit que l'accélération de l'expansion se manifeste depuis environ 10 milliards d'années : j'en ai déduit qu'il y a eu accélération initiale, une pause, puis reprise de l'accélération.

    Est-ce que j'ai tout compris (pourtant je n'ai pas Free) ? Ou bien... ?

    Merci et à bientôt !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Oui c’est bien ça. Il y a eu une phase d’expansion accélérée brutale mais brève au début, puis une phase d’expansion à vitesse constante, et enfin une accélération modérée de l’expansion nettement plus tardive. Cette dernière a été mise en évidence par l’étude de la luminosité de supernovae lointaines qui ne collait pas avec l’hypothèse d’une expansion linéaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    6Freddy

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Merci JPL. Comme quoi, ça paie, de vous suivre pendant des années

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Avec ces pistes fais un peu de recherches sur le web.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cette dernière a été mise en évidence par l’étude de la luminosité de supernovae lointaines qui ne collait pas avec l’hypothèse d’une expansion linéaire.
    Bonjour
    Moi ce qui me chiffonne, c'est comment faire le distinguo ce cette luminosité de supernovae lointaines entre une modification de l'expansion, ou simplement des supernovae moins puissantes sachant que l'on est dans un passé plus lointains donc un univers plus chaud et plus dense donc :
    - Les conditions de création de supernovae y étaient différentes
    - Les conditions de propagations des ondes y étaient plus difficiles d'ou leur plus faible lueur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Moi ce qui me chiffonne, c'est comment faire le distinguo ce cette luminosité de supernovae lointaines entre une modification de l'expansion, ou simplement des supernovae moins puissantes sachant que l'on est dans un passé plus lointains donc un univers plus chaud et plus dense donc :
    - Les conditions de création de supernovae y étaient différentes
    - Les conditions de propagations des ondes y étaient plus difficiles d'ou leur plus faible lueur
    merci de respecter les règles de cette section et de créer un nouveau fil

    https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    jiherve

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Bonsoir,
    ce n'est pas hors sujet puisque ce sont ces mesures qui ont conduit à l’hypothèse de l'accélération.
    J'ai posté il y a qqs jours un lien vers un article publié sur Physorg qui remet tout çà en cause.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    On est dans le sous-forum Questions de base. Donc les réponses doivent parler de l’interprétation dominante actuelle et ne pas se perdre dans des discussions légitimes mais encore minoritaires sur cette question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui c’est bien ça. Il y a eu une phase d’expansion accélérée brutale mais brève au début, puis une phase d’expansion à vitesse constante, et enfin une accélération modérée de l’expansion nettement plus tardive. Cette dernière a été mise en évidence par l’étude de la luminosité de supernovae lointaines qui ne collait pas avec l’hypothèse d’une expansion linéaire.
    Attention parce que la confusion est fréquente : on parle bien d'un taux d'expansion, et non d'une vitesse et ce taux est strictement décroissant durant toute l'histoire de l'Univers. Simplement cette décroissance se fait à un rythme variable.

    On part d'une valeur de H très élevée et constante au départ (-> inflation) qui s'effondre brutalement (-> Big Bang chaud)
    H décroit ensuite très rapidement (ère radiative) puis à un taux moins élevé (ère de matière) pour finalement tendre vers une valeur asymptotiquement constante (ère du vide).

    Le point qui prète à confusion c'est qu'une expansion à H constant (inflation, futur de l'univers) se traduit par une croissance exponentielle du facteur d'échelle (univers de De Sitter).

    H = cte

    entraîne :

    a = exp(Ht)

    C'est ça qu'on appelle l'accélération de l'expansion.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/02/2020 à 09h49.
    Parcours Etranges

  11. #10
    6Freddy

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Merci Gilgamesh.

    Comment pourrais-tu expliquer à un "non-matheux non-phyiscieux" que le taux de l'expansion baisse alors que l'expansion accélère ?
    Il me semble qu'il y a eu déjà des débats sur cette question épineuse, mais cela doit remonter loin (pas jusqu'aux âges sombres quand-même )

  12. #11
    Lansberg

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Bonjour,

    comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, on comprend mieux avec des euros. Supposons une dette de 10000€ qu'on ne rembourse pas et sur laquelle on applique un taux d'intérêt disons de 12% le premier mois et qu'on fait décroître de 0,1% chaque mois. On peut facilement montrer que la dette augmente de plus en plus malgré que le taux diminue (il suffit de faire la simulation avec un tableur). C'est semblable à un univers avec un espace en expansion malgré un taux d'expansion qui diminue.
    On peut aussi faire décroître le taux d'intérêt de la dette et le stabiliser au bout de quelques mois à une valeur constante. La dette à ce moment croît de façon exponentielle, comme l'expansion de l'univers lorsque H se stabilisera.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    c'est vrai ça, les gens comprennent toujours mieux quand on cause en euros !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    6Freddy

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Alors là, chapeau bas !
    Quand c'est exemplifié avec les euros, je ne me grille plus le cerveau...

    Merci

  15. #14
    Garion

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Une autre image encore plus simple, c'est quand je suis à 200 km/h avec ma voiture et que je lâche l'accélérateur, ma vitesse diminue, maintenant, si j'effleure à peine l'accélérateur, je ralenti toujours mais moins vite.

  16. #15
    6Freddy

    Re : l'histoire de l'accélération de l'expansion

    Pas mal non plus, comme "comparaison vulgarisatrice"

Discussions similaires

  1. accélération de l'expansion
    Par inviteaecfdedf dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 06/11/2012, 17h39
  2. Accélération de l'expansion
    Par silberic dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2011, 19h10
  3. Accélération de l'expansion.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 115
    Dernier message: 03/04/2011, 21h26
  4. Accélération de l'expansion.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2011, 15h43
  5. Accélération de l'expansion
    Par Deedee81 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2008, 20h29