Débutant : Trou noir / formation univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant : Trou noir / formation univers



  1. #1
    sakisayspam

    Question Débutant : Trou noir / formation univers


    ------

    Bonjour,

    En parcourant certaines vidéo sur le thème de l'univers , quelques questions me viennent à l'esprit.

    Je vais les énumérer pour les distinguer les unes des autres

    1) Si j'ai bien compris , il se dit que l'univers était tout petit au commencement . De la taille d'un grain de sable ou plus petit encore.
    Êtes-vous d'accord avec cela ?

    2) Les trou noir seraient des endroits dans l'univers ou la gravité serait telle , que la lumière ne pourrait en sortir .
    Quelle serait selon vous, la taille d'un trou noir ?
    Variable entre 1 grain de sable à une taille difficilement quantifiable tellement ce serait grand ?


    3) Est-ce qu'un trou noir très très lourd serait de taille plus petite qu'un trou noir plus léger ?
    Dans le sens ou plus il serait lourd et plus il se contracterait ?


    4) Toujours d'après les vidéos que j'ai vu , notre univers finira par s'éteindre dans quelques milliards d'années .
    Que se passera t il ensuite ?
    Est-ce les trou noir finiront par ne former plus qu'un ?

    4bis ) si tous les trous noir ne formaient plus qu'un , est-ce que ce ne serait pas cela le phénomène du big bang ?
    Un trou noir ayant absorbé tout un univers qui fini par se contracter jusqu'à finir par exploser et créer un nouvel univers ?

    Merci pour vos éclaircissements

    Bien à vous,

    Un débutant


    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Salut,

    EDIT j'oubliais : bienvenue sur Futura

    Beaucoup de tes questions ont déjà été évoquées. Une balade/recherche dans le forum "archive" serait sans doute utile.

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    1) Si j'ai bien compris , il se dit que l'univers était tout petit au commencement . De la taille d'un grain de sable ou plus petit encore.
    Êtes-vous d'accord avec cela ?
    Oui mais à nuancer :
    - si l'univers est spatialement fini (mais sans bord) alors forcément oui il a été tout petit.
    - si l'univers est infini (on ne sait pas, il se peut même que ce ne soit pas aussi simple que dire "fini ou infini" mais je ne vais pas compliquer) alors il a toujours été infini. Le "petit machin" au début est alors seulement l'univers actuellement observable (d'environ 13.8 milliards d'année-lumière).

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    2) Les trou noir seraient des endroits dans l'univers ou la gravité serait telle , que la lumière ne pourrait en sortir .
    Quelle serait selon vous, la taille d'un trou noir ?
    Très variable. Un trou noir stellaire (reste d'une grosse étoile qui a explosé) fait typiquement une vingtaine de kilomètres de diamètre. Les trous noirs super massifs peuvent faire plus d'un milliards de kilomètres de diamètre.

    Il n'est pas exclut qu'il existe des trous noirs dit primordiaux, plus petit, mais on n'en a jamais observé.

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    3) Est-ce qu'un trou noir très très lourd serait de taille plus petite qu'un trou noir plus léger ?
    Dans le sens ou plus il serait lourd et plus il se contracterait ?
    Non, la taille d'un trou noir est strictement proportionnelle à sa masse (6 * la masse * la constante de gravitation / le carré de la vitesse de la lumière).

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    4) Toujours d'après les vidéos que j'ai vu , notre univers finira par s'éteindre dans quelques milliards d'années .
    Que se passera t il ensuite ?
    On ne sait pas du tout.

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    Est-ce les trou noir finiront par ne former plus qu'un ?
    Mais ça, ça m'étonnerait car avec l'expansion ils s'éloignent les uns des autres.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/02/2020 à 11h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    1) Si j'ai bien compris , il se dit que l'univers était tout petit au commencement . De la taille d'un grain de sable ou plus petit encore.
    Êtes-vous d'accord avec cela ?
    Attention: cela concerne l'univers visible. Pour ce qui est de l'univers entier, il se peut qu'il soit infini et alors il a toujours été infini.

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    2) Les trou noir seraient des endroits dans l'univers ou la gravité serait telle , que la lumière ne pourrait en sortir .
    Quelle serait selon vous, la taille d'un trou noir ?
    Variable entre 1 grain de sable à une taille difficilement quantifiable tellement ce serait grand ?
    Expérimentalement, on observe* des trous noirs de quelques kilomètres de diamètre à des trous noirs de la taille du système solaire.

    *Du moins indirectement: c'est-à-dire que l'on a leur masse et que l'on déduit leur rayon (voir ci-dessous).

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    3) Est-ce qu'un trou noir très très lourd serait de taille plus petite qu'un trou noir plus léger ?
    Dans le sens ou plus il serait lourd et plus il se contracterait ?
    Non, si on définit le rayon d'un trou noir comme étant son rayon de Schwarzschild*, alors son rayon est proportionnel à la masse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    *J'évite ici de parler de trous noirs de Kerr où c'est un peu plus compliqué.

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    4) Toujours d'après les vidéos que j'ai vu , notre univers finira par s'éteindre dans quelques milliards d'années .
    Que se passera t il ensuite ?
    On ne sait pas exactement, cela dépend de l'évolution de l'expansion de l'univers (expansion qui accélère pour le moment).

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    Est-ce les trou noir finiront par ne former plus qu'un ?
    Si l'expansion continue au rythme actuel, c'est peu probable. On tendrait vers un univers de plus en plus vide et de plus en plus froid où même les derniers trous noirs finiraient par "s'évaporer" (par rayonnement de Hawking).

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    4bis ) si tous les trous noir ne formaient plus qu'un , est-ce que ce ne serait pas cela le phénomène du big bang ?
    Un trou noir ayant absorbé tout un univers qui fini par se contracter jusqu'à finir par exploser et créer un nouvel univers ?
    C'est très spéculatif, vu que l'on ne sait pas exactement dans quel état est la matière au centre d'un trou noir. Dans votre hypothèse, on pourrait se demander pourquoi les trous noirs actuels "n'exploseraient" pas déjà.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Citation Envoyé par sakisayspam Voir le message
    Bonjour,

    En parcourant certaines vidéo sur le thème de l'univers , quelques questions me viennent à l'esprit.

    Je vais les énumérer pour les distinguer les unes des autres

    1) Si j'ai bien compris , il se dit que l'univers était tout petit au commencement . De la taille d'un grain de sable ou plus petit encore.
    Êtes-vous d'accord avec cela ?
    L'espace dans lequel s'inscrit l'Univers observable, une boule de 93 milliards d'années-lumière de diamètre (edit: corrigé, merci Mailou), représentait une infime volume quand on remonte au moment du Big Bang. Mais cet infime volume faisait parti d'un espace qu'on peut considérer infiniment vaste en première approche.

    2) Les trou noir seraient des endroits dans l'univers ou la gravité serait telle , que la lumière ne pourrait en sortir .
    Quelle serait selon vous, la taille d'un trou noir ?
    Variable entre 1 grain de sable à une taille difficilement quantifiable tellement ce serait grand ?
    3) Est-ce qu'un trou noir très très lourd serait de taille plus petite qu'un trou noir plus léger ?
    Dans le sens ou plus il serait lourd et plus il se contracterait ?
    La taille d'un trou noir est définie par la surface de son horizon et celle ci dépend de sa masse. Vu de l'extérieur l'horizon forme une sphère de rayon R = 2GM/c²

    Le fait que le rayon soit directement proportionnel à la masse engendre un fait paradoxal :
    Un trou noir de la masse du Soleil (1030 kg) a un rayon est de 3km
    Un trou noir de la masse de l'Univers observable (1054 kg) a un rayon 1054 - 30 = 24 fois plus grand soit quelque chose du même ordre que celui de l'Univers observable. Ce parait plutôt étonnant, mais c'est bien ça.


    4) Toujours d'après les vidéos que j'ai vu , notre univers finira par s'éteindre dans quelques milliards d'années .
    Que se passera t il ensuite ?
    Est-ce les trou noir finiront par ne former plus qu'un ?
    Éventuellement les trous noirs appartenant à la même galaxie mais autrement non, car l'espace qui les sépare ne devrait pas cesser de grandir. Ils devraient s'évaporer chacun dans leur coin.
    Je reposte l'avenir de très, (mais vraiment) très long terme que l'on peut inférer pour l'univers dans l'état actuel de nos connaissances théoriques, avec toutes les précautions d'usage.

    Chronologie du futur cosmologique
    exposée par Alain Riazuelo (L'Univers aux limites de l'éternité - Dossier "Pour la science" - juin 2011, p 56 à 62).

    -1014 ans : mort des dernières étoiles formées dans les premières centaines de milliards d’années
    -1016 ans : les planètes sont englouties par leurs étoiles ou éjectées
    -1019 ans : évaporation des galaxies
    -1022 ans : dernières étoiles formées par la collision de naines brunes
    -1022 ans : annihilation spontanée de la matière noire
    -1025 ans : annihilation de la matière noire piégée dans les cimetières d’étoiles. Les galaxies se désagrègent.

    A partir de là, deux hypothèses suivant que le proton est stable ou non :

    option A : proton instable :
    -1033 ans : début de la désintégration des protons
    -1085 ans : évaporation des petits trous noirs stellaires
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -10793 ans : la dernière structure subsistant : les positronium, disparaissent

    option B :proton stable
    -1065 ans : la matière solide prend une forme sphérique, évaporation des petits trous noirs
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -101500 ans : les réactions nucléaires achèvent de transmuter tout en fer
    - entre 1010^25 ans et 1010^75 : tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transforme en trou noir qui s’évapore rapidement. Ne reste que de la poussière de fer...

    4bis ) si tous les trous noir ne formaient plus qu'un , est-ce que ce ne serait pas cela le phénomène du big bang ?
    Un trou noir ayant absorbé tout un univers qui fini par se contracter jusqu'à finir par exploser et créer un nouvel univers ?
    Il existe des théories très spéculative qui envisage que chaque formation de trou noir se traduise par la naissance d'un nouvel univers, mais sous l'horizon du trou noir, sans que rien ne transparaisse dans l'univers d'origine. Bien que ce soit difficile à se représenter comment, le volume sous l'horizon n'est pas une quantité finie, il ne cesse de grandir et peut s’accroître à l'infini.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/02/2020 à 23h11.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Croisement de la mort qui tue. Mais avec pas mal de compléments biens venus

    Seule petite incohérence apparente qui mérite une explication.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'espace dans lequel s'inscrit l'Univers observable, une boule de 96 milliards d'années-lumière de rayon
    Moi j'ai dit 1.38 milliards d'années-lumières. Il s'agit de la distance parcourue par la lumière depuis le début de l'univers (ou tout au moins tel que décrit par le Modèle Standard de la cosmologie = big bang). C'est la distance à laquelle se trouvait ce qui est visible.

    Mais la matière vue a continué à se déplacer avec l'expansion et donc donc maintenant être dans une sphère de 96 milliards d'années-lumières de rayon.

    Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi j'ai dit 1.38 milliards d'années-lumières.
    13.8 milliards d'années, on est d'accord
    Parcours Etranges

  8. #7
    sakisayspam

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    @Deedee81
    @Paraboloide_Hyperbolique
    @Gilgamesh

    Merci pour vos réponses



    Certaines sont assez effrayantes d'ailleurs

    -10^793 ans : la dernière structure subsistant : les positronium, disparaissent
    - entre 10^10^25 ans et 10^10^75 : tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transforme en trou noir qui s’évapore rapidement. Ne reste que de la poussière de fer...
    J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit mais je vais d'abord chercher sur le forum puis les poser si je ne trouve pas

    Bonne soirée

  9. #8
    Mailou75

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'espace dans lequel s'inscrit l'Univers observable, une boule de 96 milliards d'années-lumière de rayon
    46Gal ! Pour celle là on plaidera la faute de frappe
    Trollus vulgaris

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Débutant : Trou noir / formation univers

    Croisement

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    46Gal ! Pour celle là on plaidera la faute de frappe
    Ah oui, là cette fois bien vu, je n'avais pas remarqué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2015, 17h36
  2. Formation des trou noir
    Par inviteaa5d2051 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 16h47
  3. formation d'un trou noir
    Par invite7edac043 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/11/2007, 20h22
  4. formation de trou noir
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 11h16