Chronique de la mort annoncée de l'Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chronique de la mort annoncée de l'Univers



  1. #1
    6Freddy

    Chronique de la mort annoncée de l'Univers


    ------

    Bonjour,

    Dans un fil voisin, Gilgamesh nous avait cité une chronologie de la fin du monde :

    Chronologie du futur cosmologique
    exposée par Alain Riazuelo (L'Univers aux limites de l'éternité - Dossier "Pour la science" - juin 2011, p 56 à 62).

    -10^14 ans : mort des dernières étoiles formées dans les premières centaines de milliards d’années
    -10^16 ans : les planètes sont englouties par leurs étoiles ou éjectées
    -10^19 ans : évaporation des galaxies
    -10^22 ans : dernières étoiles formées par la collision de naines brunes
    -10^22 ans : annihilation spontanée de la matière noire
    -10^25 ans : annihilation de la matière noire piégée dans les cimetières d’étoiles. Les galaxies se désagrègent.
    Je ne vois pas à quoi fait référence l'évaporation des galaxies, à 10^19 ans. Mais il me semble logique que les galaxies se désagrègent à 10^25 ans, quand disparaitra la matière noire (qui maintient leur cohésion).

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Chronique de la mort annoncée de l'Univers

    Bonjour

    Dommage qu'on ait pas le lien vers le fil originel; une question me vient à l'esprit : dans la mesure où on a pas vraiment d'idée sur la nature de la matière noire, comment peut on pronostiquer un interval de temps pour son annihilation spontanée ? (alors que, par exemple, sur la question de la durée de vie finie du proton, on a pas de réponse).

    EDIT : trouvé le lien du fil originel; j'y repose ma question.
    https://forums.futura-sciences.com/q...n-univers.html
    Dernière modification par Fustigator ; 11/02/2020 à 11h36.

  3. #3
    pm42

    Re : Chronique de la mort annoncée de l'Univers

    Je cite l'article original :

    "les orbites de ces objets seront susceptibles d’être perturbées au gré de leurs rencontres rapprochées les uns avec les autres. Par ces événements, certains de ces astres acquerront assez d’énergie pour s’échapper de leur galaxie hôte. Ainsi, au final, la majeure partie des objets des galaxies s’en échappera – les galaxies « s’évaporeront »"

    C'est plus détaillé mais comme ce n'est pas en accès libre, je ne vais pas recopier plus. D'autant plus qu'on trouve pas mal de choses sur le Net en cherchant avec différents scénarios.

  4. #4
    6Freddy

    Re : Chronique de la mort annoncée de l'Univers

    Merci, collègue, je n'avais pas pensé à ça. Quant au coup de la matière noire, Deedee81 a répondu dans le fil indiqué par Fustigator.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chroniques de la mort annoncée des énergies fossiles!
    Par altair12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 15h40
  2. chronique d'une faillite annoncée
    Par barda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 368
    Dernier message: 28/02/2014, 10h55
  3. La mort de l'univers
    Par invite0781c82b dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2004, 08h19