Bonsoir , suite à un article paru sur le site il y a peu :
Une étude récente confère à l’univers une durée d’existence deux fois supérieure à celle antérieurement admise. Au lieu des 11 milliards d’années d’ici lesquelles l’univers devrait être amené à disparaître, les derniers calculs prédisent 24 milliards d’années ; une espérance de vie inespérée.
Cette nouvelle estimation provient de l’équipe d’Andrei Linde, astrophysicien de l’université de Stanford (Californie) et dont les précédentes projections fixaient à 11 milliards d’années la fin de l’univers. Mais des travaux avancés sur la modélisation de la force de la matière noire, ont permis une réestimation conséquente de cette échéance.
Alors là j'ai du louper un épisode , je pensais que l'univers devait évoluer encore pdt des trillions et des trillions d'années car il devait se diriger vers une structure neutronique de plus en plus stable puis encore au delà avec des pairs de particules qui surgissent du vide ( nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de faire de prévisions au delà ) et j'apprends qu'il ne lui reste "que" 24 milliards d'années...Si quelqu'un a des explications ce n'est pas de refus lol
-----