la mort
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

la mort



  1. #1
    sliders_alpha

    Unhappy la mort


    ------

    bonjour,
    il y a une question que je me pose tous les jour
    je finit toujours par y penser a un moments de la journée

    si l'on vit pourquoi doit on mourrir un jour, a quoi cela sert-il de vivre si l'on doit mourir,pourquoi disparaitre apres avoirs existé?

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : la mort

    Pour avoir exister un jour et marqué l'histoire de ton passage. Pour avoir connu la joie de vivre, et celle de mourrir. La vie peut paraitre monotone, mais ce sera la seule qu'il te sera donné de vivre (attention, ceux qui croient à la réincarnation, je ne tiens pas en compte ces croyances)

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Je me pose également la même question ! Je me suis tourné vers la mécanique quantique pour la résoudre mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu !

    Voir mon sujet sur l'immortalité quantique dans le forum Physique !

    @+++ ^^

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : la mort

    La mécanique quantique pour traiter d'un sujet sur la mort... c'est original... au moins on échapperas a ton "c'est l'instinct de survie" lol. Mais quel lien avec tout ça? L'immortalité quantique ne permettra pas de debattre sur un probleme philosophique de mortalité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : la mort

    Si quelque chose donne bien un sens à la vie, ça doit être la mort. Si l'on étaient immortels on pourrait très bien se dire "pouquoi vivre si l'on doit ne jamais mourrir?".

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par kron
    La mécanique quantique pour traiter d'un sujet sur la mort... c'est original... au moins on échapperas a ton "c'est l'instinct de survie" lol. Mais quel lien avec tout ça? L'immortalité quantique ne permettra pas de debattre sur un probleme philosophique de mortalité...
    huhu bah tien tu veux que je le ressorte ? nan mais l'instinct de survie n'a plus grand chose à voir avec le sujet.

    La question: "si l'on vit pourquoi doit on mourrir un jour, a quoi cela sert-il de vivre si l'on doit mourir,pourquoi disparaitre apres avoirs existé?" peut être reformulé de cette manière: "pourquoi est ce comme ca et pas autrement?"

    L'immortalité quantique et l interprétation des mondes multiples d'Hugh Everett propose que tout ce qui est mathématique possible et qui ne s'annule pas existera éternellement (voir les travaux de David Deutsch)... c'est le sens de l'existence elle même de persister dans l'être échapant de manière continuelle au néant ! D'un coté ne plus être serait contraire au principe même de l'existence...

    @+++

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par Dordon
    Si quelque chose donne bien un sens à la vie, ça doit être la mort. Si l'on étaient immortels on pourrait très bien se dire "pouquoi vivre si l'on doit ne jamais mourrir?".
    Je ne pense pas que la mort donne réellement un sens à la vie... je ne comprend pas réellement en quoi d'ailleur... Le sens de la vie pour moi est d'exister justement et de faire tout pour: ca se résume à la volonté de puissance qu'on peut également interprété dans le sens où l'on veut "être toujours plus"... étendre notre pouvoir...

  9. #8
    invitef93486bf

    Re : la mort

    La mort c'est avant tout un repère. "La mort ne se peut voir en face" mais on sait qu'elle sera là et qu'alors ça sera fini. Il en découle notre volonté, "je veux faire quelque ceci ou cela avant le terme de ma vie", la condition de notre volonté c'est la mort, sans elle tout est égal, il n'y a aucun terme, aucune raison d'améliorer quoi que se soit, J'imagine....

    Dordon

  10. #9
    sliders_alpha

    Re : la mort

    je ne sais pas quel est la difference entre l'ame,l'esprit et la conscience mais on va dire que je regroupe le tout ds "moi"
    ce "moi" doit etre stocker dans mon corp mais d'apres vous ce "moi serait-il materiel ou immateriel

  11. #10
    invitef93486bf

    Re : la mort

    Il y a de quoi ouvrir une nouvelle discussion surtout que tu dévi du sujet initial... mais je crois que sur un forum scientifique la réponse serait assez unanime non ?

  12. #11
    sliders_alpha

    Re : la mort

    oui, en fait ma question serait quand on meurt disparait-on comme si l'on avait jamais existé ou bien alors a t-on une infime chance d'accceder a une autre existance?(je ne parle en aucun cas de réincarnation)
    mais a mon avis personne n'aura jamais cette reponse

  13. #12
    invitef93486bf

    Re : la mort

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    oui, en fait ma question serait quand on meurt disparait-on comme si l'on avait jamais existé ou bien alors a t-on une infime chance d'accceder a une autre existance?(je ne parle en aucun cas de réincarnation)
    mais a mon avis personne n'aura jamais cette reponse
    Vite GottferDamnt débales lui ton immortalité quantique !!!

    Pour répondre à ta question, c'est un question de croyance et je ne suis pas sur qu'on puisse te répondre sur un forum scientifique.

    Dordon

  14. #13
    invited3e6cd9f

    Re : la mort

    Tout dépend du point de vue duquel on se place. A l'échelle individuelle (si l'on se pose la question en ne pensant qu'a sa propre personne, en raisonnant égoistement) la mort semble absurde. Tu vis, mais tu disparait. C'est inacceptable. En tout cas, difficile à avaler. Et pourtant, si on se places à l'échelon supérieur, celui de la communauté, du groupe, la mort un sens puisqu'elle est un vecteur de régulation des populations. Il faut que certains meurent pour que d'autres puissent vivre (ne serait ce que pour une question de place). Ensuite, tu meurs, mais après avoir procréer (enfin, géneralement). Tu as une descendance, tu te pérpétue, indirectement. La mort est utile, nécessaire, mais pas a l'échelle individuelle. Il faut voir les choses plus globalement. Enfin c'est ma vision des choses.

  15. #14
    sliders_alpha

    Re : la mort

    pour moi la mort est innaceptable
    je serai pres a perdre un sens comme l'ouie ou la voix
    voire meme des partie de mon corp afin d'obtenir l'immortalité

  16. #15
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par Dordon
    La mort c'est avant tout un repère. "La mort ne se peut voir en face" mais on sait qu'elle sera là et qu'alors ça sera fini. Il en découle notre volonté, "je veux faire quelque ceci ou cela avant le terme de ma vie", la condition de notre volonté c'est la mort, sans elle tout est égal, il n'y a aucun terme, aucune raison d'améliorer quoi que se soit, J'imagine....
    Dordon
    Je pense plutot que la volonté est basé sur des possibilités limité par de vases contraintes... bien que la mort soit une des contraintes je pense qu'elle n'en ait qu'une parmis tant d'autre !

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par 6lric
    Tout dépend du point de vue duquel on se place. A l'échelle individuelle (si l'on se pose la question en ne pensant qu'a sa propre personne, en raisonnant égoistement) la mort semble absurde. Tu vis, mais tu disparait. C'est inacceptable. En tout cas, difficile à avaler. Et pourtant, si on se places à l'échelon supérieur, celui de la communauté, du groupe, la mort un sens puisqu'elle est un vecteur de régulation des populations. Il faut que certains meurent pour que d'autres puissent vivre (ne serait ce que pour une question de place). Ensuite, tu meurs, mais après avoir procréer (enfin, géneralement). Tu as une descendance, tu te pérpétue, indirectement. La mort est utile, nécessaire, mais pas a l'échelle individuelle. Il faut voir les choses plus globalement. Enfin c'est ma vision des choses.
    Tout à fait ! La mort est indispensable à la vie ! Mais comme tu le dis il faut voir les choses dans leur globalité !

    Bon voila mon sujet sur l'immortalité quantique: http://forums.futura-sciences.com/sh...t=22032&page=1


  18. #17
    sliders_alpha

    Re : la mort

    la theorie de l'imortalité quantique ne me rassure pas pour autant car si j'ai bien compris moi je meur mais un autre moi continurais a vivre,mais moi le "moi" qu'est ce que j'en aurais a faire puisque je serais bel et bien mort.
    donc "moi" je disparait et un autre continu a vivre a ma place(ds un univers parrallele si j'ai bien compris)

  19. #18
    shokin

    Re : la mort

    Tu as tout compris : si nous souffront, c'est à cause d'un égocentrisme (ou d'une illusion que je vais vivre pour toujours)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    la theorie de l'imortalité quantique ne me rassure pas pour autant car si j'ai bien compris moi je meur mais un autre moi continurais a vivre,mais moi le "moi" qu'est ce que j'en aurais a faire puisque je serais bel et bien mort.
    donc "moi" je disparait et un autre continu a vivre a ma place(ds un univers parrallele si j'ai bien compris)
    non tu as mal compris c'est bien "toi" qui continu à vivre... bien sur tu dois considéré que les "toi" passé et avenir sont bien des "toi" et pas des "autres" (désolé mais je ne peux pas être plus clair ^^) !

    @++

  21. #20
    shokin

    Re : la mort

    Laisse le passé dans le passé ! (ne serait-ce que marque de respect pour ton passé)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    sliders_alpha

    Re : la mort

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    non tu as mal compris c'est bien "toi" qui continu à vivre... bien sur tu dois considéré que les "toi" passé et avenir sont bien des "toi" et pas des "autres" (désolé mais je ne peux pas être plus clair ^^) !

    @++
    oui mais si c'est moi aurai je conscience que je suis mort ds un autre univers?

  23. #22
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    oui mais si c'est moi aurai je conscience que je suis mort ds un autre univers?
    C'est justement ca la base de la théorie ! Tu ne peux pas être conscient d'être mort c'est pour ca que tu es dirigé (selon la théorie des mondes multiples) vers la réalité la plus probable où tu es resté conscient ! Ca n'empeche pas d'être estropié...

  24. #23
    invited3e6cd9f

    Re : la mort

    Mais si cette conscience n'est que le produit direct de processus chimiques, indissociable donc, de notre corps, et de son fonctionnement physique, alors il n'y a pas d'éternité, de duplicité, de multipicité du moi possible, puisque ce 'moi' ne peut exister sans l'envelloppe corporelle, dont il est partie intégrante. La conscience disparait avec le corps. Elle ne serait donc pas cette chose impalpable, mystérieuse, inaltérable en quelque sorte, que l'on >voudrait<, égoistement, qu'elle soit : c'est à dire, l'âme. Une entité indépendante et précisement immortelle.
    Il est difficile d'adhérer aux théories ésotériques suggérants une pérennité de la conscience post mortem et donc en quelque sorte suggérant l'existence de cette fameuse âme (théories au déterminisme sous jacent, et soulignant l'idée de supériorité et necessité de la conscience humaine) même si ces théories plaisent bien évidemment à notre égo plus que l'idée d'anéantissement pur et simple du corps et de "l'esprit"... concept paniquant, mais peut être plus raisonnable. (en l'état actuel des connaissances que nous avons sur le sujet, qui a priori, sont nulles, si je ne me trompe pas)

  25. #24
    invite441ba8b9

    Re : la mort

    Citation Envoyé par 6lric
    Mais si cette conscience n'est que le produit direct de processus chimiques, indissociable donc, de notre corps, et de son fonctionnement physique, alors il n'y a pas d'éternité, de duplicité, de multipicité du moi possible, puisque ce 'moi' ne peut exister sans l'envelloppe corporelle, dont il est partie intégrante.
    Mais justement dans l'immortalité quantique ce sont les particules de ton corps qui se multiplie... ce n'est pas ton âme (je précise tout de suite que je ne crois pas en ce concepte) mais bien les parties de ton cerveau qui sont "sauvé" !

    @++

Discussions similaires

  1. Mort d'Infobiogen
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 15h19
  2. µC mort ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 07h39
  3. Vie et mort
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 23h08
  4. Escouades de la mort
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 21h31