Pourquoi nous voulons tout savoir ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pourquoi nous voulons tout savoir ?



  1. #1
    invite4e4869c1

    Pourquoi nous voulons tout savoir ?


    ------

    Ami lecteur bonsoir.

    Depuis toujours, et dans toutes les disciplines, l'homme ( et la femme ) possède une curiosité indestructible qui le tend à comprendre et à savoir tout ce qui l'entoure.
    D'ou vient cette soif de connaissances, existe t il une limite à ce sentiment humain ? Enfin, supposons qu'un jour nous estimerons tout connaitre, que ferions nous ?


    Merci

    SEAFIRST 24/01/05

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Bon alors j'ai deux theories :

    1/ c'est la nature propre de l'homme

    2/l'homme a toujours eu peur de l'inconnu, en cherchant toujours plus de connaissances, il repousse (au moins il croit le faire) sa peur et donc l'inconnu. Par là il essaie d'atteindre un degré d'harmonie. Mais le jour où il n'aura plus peur, il cessera d'être homme et deviendra ... autre chose. Mais ça rejoint un peu mon idée de départ

    3/Certains hommes sont plus curieux que d'autres. Les Européens ont colonisé les terres, c'est aussi en aprtie dans un désir de découverte.

    Voila disons que je n'ai pas les idées claires en ce moment alors j'arrete la. J'en verrai p etre un peu plus une prochaine fois.

    Bonne rédac'

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Je dirais que c'est plutot du à l'instinct de survie...

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Lol gotterdamnt on remets ça? Oui c'est l'instinct de survie qui pousse l'homme a essayer de dépasser ses limites. Dont l'inconnu. Peut-être la mort aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par kron
    Lol gotterdamnt on remets ça? Oui c'est l'instinct de survie qui pousse l'homme a essayer de dépasser ses limites. Dont l'inconnu. Peut-être la mort aussi?
    lol si tu veux ! ^^ Bon c'est vrai que je sors toujours la même chose lol mais c'est tellement plus simple ^^ ! La mort doit être la chose qui nous fait le plus peur (allumez TF1 pour vérifier) et je pense que c'est également la motivation à notre "soif" de connaissance !

    @++

  7. #6
    ailloudrt
    Invité

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    C'est sans doute la nature profonde de l'Homme. Mais c'est pas pour connaître, c'est pour créer.
    La bible dit que Dieu a créé l'Homme à son image. J'entends par là que l'Homme est capable de faire des découvertes qui vont lui servir à créer des choses nouvelles, ce que ne peut pas faire le bonobo

    car l'Homme découvre des principes physiques universels qui ne sont pas directement perceptibles par ses sens.

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par ailloudrt
    C'est sans doute la nature profonde de l'Homme. Mais c'est pas pour connaître, c'est pour créer.
    La bible dit que Dieu a créé l'Homme à son image. J'entends par là que l'Homme est capable de faire des découvertes qui vont lui servir à créer des choses nouvelles, ce que ne peut pas faire le bonobo
    Euh qu'en sais tu? Il est prouvé que certains grands singes fabriquent des outils et innovent leurs manières de se nourrir... Sinon la bible n'est pas un livre de référence scientifique si tu veux mon avis ...

  9. #8
    Neutrino

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Le message de aillourdt est même une contrevérité, à savoir qu'on a démontré que le bonobo est largement capable d'innovation technique, et même d'apprentissage de l'usage d'outils humains commes les ciseaux!
    Neutrino

  10. #9
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Je ne pense pas que tout le monde (tous les êtres humains) veuille tout savoir.

    La sagesse existe aussi. Le désintérêt également, le dégoût même !

    Ou pourquoi serait-ce le but que de savoir ? y a des personnes plus pragmatiques qui cherchent à savoir précisément ce qui leur serait utile (ou agréable) !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    Narduccio

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par shokin
    Je ne pense pas que tout le monde (tous les êtres humains) veuille tout savoir.

    La sagesse existe aussi. Le désintérêt également, le dégoût même !
    Tu semble presque opposer savoir et sagesse, or, ils sont souvent associés.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    inviteabe6c916

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    l'homme veut savoir par curiositée (c'est marrant... je suis en train de me demander pourquoi je suis allé sur un forum de philo... pour savoir a quoi ca ressemble )

  13. #12
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    D'habitude, je n'oppose pas savoir et sagesse. Mais je ne les lie pas non plus. Ils ne vont pas toujours dans le même sens.

    En fait, ce que je voulais remettre en question, c'est le fait d'admettre que tout le monde veut tout savoir.

    Il y a des personnes qui veulent tout savoir sur tout, peut-être.

    Il y a beaucoup de personnes qui veulent tout savoir dans un domaine (ou groupe de domaines) particulier.

    Il y a également des personnes qui veulent savoir ce qui pourrait leur est utile. Par exemple, s'ils vont chercher dans un domaine qui ne les intéresse pas, c'est juste parce que ça peut (à leurs yeux) être utile.

    Il y en a même certaines que rien (ou presque rien) n'intéresse.

    ... (tout ça pour dire que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par tout...)

    Mais je ne peux pas nier le fait que l'humain est devenu de plus en plus pensant (d'une certaine manière...; certaines personnes ne prennent pas le temps de penser).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    ailloudrt
    Invité

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Le message de aillourdt est même une contrevérité, à savoir qu'on a démontré que le bonobo est largement capable d'innovation technique, et même d'apprentissage de l'usage d'outils humains commes les ciseaux!
    le jour où un bonobo saura créer des vaccins ou comprendre l'harmonie du système solaire... les poules auront des dents. Il y a des nuances importantes entre un outil et un principe physique qui n'est pas perceptible directement par les sens.

    et si vous vous considérez comme des bonobos, pourquoi faites vous de la philosophie?

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par ailloudrt
    le jour où un bonobo saura créer des vaccins ou comprendre l'harmonie du système solaire... les poules auront des dents. Il y a des nuances importantes entre un outil et un principe physique qui n'est pas perceptible directement par les sens.

    et si vous vous considérez comme des bonobos, pourquoi faites vous de la philosophie?
    Tu aurais vu un homo erectus, aurais-tu dit la même chose ?

  16. #15
    Neutrino

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Argument le plus simpliste qui soit, à savoir jetter en dehors du ring de la philosophie son adversaire.

    Le bonobo a l'aptitude technique, simplement il ne l'a pas évolutivement développée, car la pression de sélection dans ce sens est assez faible : il lui importe surtout de courir vite et de grimper dans les arbres. Le grand singe qui, partant d'une forme proche du chimpanzé, a libéré ses mains en se dressant sur ses jambes, et a vu sa boîte cranienne exploser (x3!)... c'est... nous.
    Donc en un certain sens, l'assimilé-bonobo qui invente des vaccins et qui découvre des principes de la physique existe déjà...

    Ca nous a réussit écologiquement mais la "niche" est désormais occupée, le bonobo ou autre n'a pas la possibilité d'en faire de même. Mais si nous disparaissions... Il n'est pas impossible que les bonobos puissent alors occuper les habitats laissés libres et convergent vers nous, évolutivement parlant.
    Neutrino

  17. #16
    illouca
    Invité

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Neutrino nous dit :

    Il n'est pas impossible que les bonobos puissent alors occuper les habitats laissés libres et convergent vers nous, évolutivement parlant.


    Oui, c'est des spéculations anticipatoires digne de Sciences et Vies
    désolé, je taquine un peu les modérateurs qui veulent nettoyer le forum philosophie, grâce à la pureté du positivisme logique...



    Il n'empêche que savoir est bien quelques choses d'essentiel à l'homme et dans une proportion que l'on peut difficilement comparer avec les animaux tels que les bonobos ( il existe bien sûr des aires de familles).

    On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de lien entre savoir et sagesse, mais plutôt un lien étroit entre savoir et pouvoir. Les sciences ont des pouvoirs qu'il est difficile de nier, pouvoir de donner une meilleur représentation du monde ainsi que de pouvoir développer des techniques permetttant cette maîtrise de notre monde. Alors tout savoir je ne sais pas, mais en savoir assez pour maîtriser mon monde, cela semble répondre à la question.
    Dernière modification par illouca ; 25/01/2005 à 21h06.

  18. #17
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    le fait de savoir peut-être "handicapant" ou "désespérant", voire douteux... (ou même tueur de ma liberté de croire...)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invite4b9cdbca

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    L'homme veut savoir parce que cela depend de sa condition. La nature ne l'a pourvu d'aucune defense naturelle ni d'aucun outil naturel c'est pour cela qu'il va chercher à s'ne fabriquer, d'ou l'apparition de la technique. Et le fait est qu'il a des mains qui peuvent préhender tous les outils possibles, ce qui fait qu'il est capable d'inventer pour se servir de toutes les choses possibles et imaginables. C'est aussi la raison pour laquelle il veut developper au maximum sa technique. (dixit Aristote)

  20. #19
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par shokin
    le fait de savoir peut-être "handicapant" ou "désespérant", voire douteux... (ou même tueur de ma liberté de croire...)

    Shokin
    Tu peux croire, par exemple, en ta liberté tout en sachant que c'est une illusion... d'une certaine facon tu n'as pas le choix (enfin je crois !) .

    Sinon je pense que le savoir est limité à notre notion d'utilité qui est propre à chacun !

  21. #20
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Parfois, vaut mieux pas se poser trop de questions ! on a de la peine à accepter les contradictions...

    [Tout ça pour vous dire que je vous laisse discourir... ]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par shokin
    Parfois, vaut mieux pas se poser trop de questions ! on a de la peine à accepter les contradictions...
    D'un coté l'ignorance des autres nous est toujours bénéfique mais pas forcement pour l'ignorant lui même ^^ !

  23. #22
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    On peut également tirer parti de sa propre ignorance ! (allez ! un peu de pragmatisme !)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par shokin
    On peut également tirer parti de sa propre ignorance ! (allez ! un peu de pragmatisme !)

    Shokin
    Le mieux c'est encore de se faire passer pour un ignorant sans l'être réellement !

  25. #24
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Tout à fait !

    Ne pas toujours montrer ce dont nous sommes capables !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #25
    Narduccio

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par shokin
    le fait de savoir peut-être "handicapant" ou "désespérant", voire douteux... (ou même tueur de ma liberté de croire...)

    Shokin
    Tu vois, moi c'est l'inverse. Je préfère savoir que croire. Croire, c'est facile. Tu n'as pas besoin de faire d'efforts. Au pire, tu te choisis un guide et tu fixe ton mode de pensée sur le sien. Savoir est bien différent. Il faut en permanence faire preuve de discernement, refuser certaines vérités toutes faites ou certains scénarios trop élégants.
    Et puis, j'en connais tellements, enfermés dans leurs croyances. Interprêtant le monde à travers ce filtre et refusant le contact avec les autres.
    Crois-moi, croire, c'est vraiment trop scélorant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #26
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Oué, je suis plutôt à dire que nous devons tirer parti et du savoir et du croire !

    Pour moi, le savoir et le croire peut-être concordant ou discordant, selon la situation, selon ce que je décide.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    [Yoyo a sévi sur l'autre discussion, si nous sommes libres de ne rien savoir...]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    Narduccio

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Je me rapelle d'un collégue qui nous disais: "Ne m'apprenez rien! Ensuite, je serais obligé de faire plus."
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    shokin

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Ah ! j'vous di ! rién n'é défînîtîvment acquié !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je me rapelle d'un collégue qui nous disais: "Ne m'apprenez rien! Ensuite, je serais obligé de faire plus."
    D'un coté le savoir c'est le pouvoir et le pouvoir induit la responsabilité soit tu obéis soit tu portes la responsabilité de tes actes, ce n'est pas un choix facil !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  2. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h37
  3. Comment savoir si nous-nous déplaçons
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2005, 04h38
  4. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 23h53