La mort de notre univers !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La mort de notre univers !



  1. #1
    Yxan

    Post La mort de notre univers !


    ------

    Bonjour à tous;
    Je me suis donnée comme "mission" de calculer l'âge de notre univers si c’était un être humain.
    Je sais que l'âge moyen d'un être humain sur terre est de 71.09 ans, je sais aussi que notre univers à environ 13.75 milliards d'années.
    Mais il me manque une information.
    À quel âge notre univers sera "mort" j'ai beau chercher je ne trouve pas, la réponse la plus plausible est dans 3000 milliards d'années.
    J'aimerais savoir si cette information est juste .
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La mort de notre univers !

    Citation Envoyé par Yxan Voir le message
    Bonjour à tous;
    Je me suis donnée comme "mission" de calculer l'âge de notre univers si c’était un être humain.
    Je sais que l'âge moyen d'un être humain sur terre est de 71.09 ans, je sais aussi que notre univers à environ 13.75 milliards d'années.
    Mais il me manque une information.
    À quel âge notre univers sera "mort" j'ai beau chercher je ne trouve pas, la réponse la plus plausible est dans 3000 milliards d'années.
    J'aimerais savoir si cette information est juste .
    Bonne journée !
    Dans le cadre de la cosmologie contemporaine, on peut envisager trois formes de "morts de l'Univers", avec des guillemets.

    1) recontraction de l'univers (Big Crunch)
    2) emballement de l'expansion (Big Rip)
    A ces deux "morts" est associé un événement précis, pouvant être précisément daté en théorie (il suffit de mettre les bons paramètres dans le modèle).

    3) expansion éternelle et refroidissement de l'univers (Big Chill)
    Là y'a aucun événement brutal pouvant être daté avec précision. Il faut choisir de façon assez arbitraire a quel type d'événement on associe la mort et les barres d'erreur sont gigantesques. Et pas de bol pour toi, c'est ce 3e scénario qui est largement favorisé par le modèle standard de la cosmologie. Donc la réponse à ta question c'est "ça dépend" ^_^. Ça dépend pour commencer de ce qu'on associe à la métaphore d'une "vie de l'Univers". On peut par exemple dire que cette "vie" du cosmos, c'est la conversion de son énergie potentielle en chaleur et lumière.

    Il existe deux forme d'énergie potentielle utile à un niveau cosmologique : l'énergie gravitationnelle et l'énergie nucléaire.

    1) Gravitationnelle : tant qu'il existe des masses capables de s'effondrer, c-à-d tant que tous les corps ne sont pas :

    a) soit transformés en trous noirs,

    b) soit éloignés les uns des autres au point que la vitesse de récession entre eux dépasse la vitesse de chute libre, ce qui fait que les corps ne pourront plus jamais tomber l'un sur l'autre

    ...alors l'univers contient de l'énergie gravitationnelle "à revendre" pour permettre à des corps de rayonner.

    2) nucléaire : tant que tout l'hydrogène n'a pas été transformé en hélium puis en noyaux plus massifs, jusqu'au fer, alors à en rassemblant ce gaz, on peut en extraire de l'énergie.

    Tant que tous ces processus ne sont pas achevés, on peut dire que l'univers est "vivant", si tu comprends la métaphore. En parallèle de ceci, l'univers a une la température de rayonnement globale qui va continuer paisiblement de refroidir en 1/a (avec a le facteur d'échelle ou taille de l'univers). Comme a tend vers l'infini, T va tendre vers 0, mais de façon asymptotique (c'est à dire en se rapprochant toujours plus près de cette valeur, sans jamais l'atteindre).


    Je reposte l'avenir de très, (mais vraiment) très long terme que l'on peut inférer pour l'univers dans l'état actuel de nos connaissances théoriques, avec toutes les précautions d'usage.

    Chronologie du futur cosmologique
    exposée par Alain Riazuelo (L'Univers aux limites de l'éternité - Dossier "Pour la science" - juin 2011, p 56 à 62).

    -1014 ans : mort des dernières étoiles formées dans les premières centaines de milliards d’années
    -1016 ans : les planètes sont englouties par leurs étoiles ou éjectées
    -1019 ans : évaporation des galaxies
    -1022 ans : dernières étoiles formées par la collision de naines brunes
    -1022 ans : annihilation spontanée de la matière noire
    -1025 ans : annihilation de la matière noire piégée dans les cimetières d’étoiles. Les galaxies se désagrègent.

    A partir de là, deux hypothèses suivant que le proton est stable ou non :

    option A : proton instable :
    -1033 ans : début de la désintégration des protons
    -1085 ans : évaporation des petits trous noirs stellaires
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -10793 ans : la dernière structure subsistant : les positronium, disparaissent

    option B :proton stable
    -1065 ans : la matière solide prend une forme sphérique, évaporation des petits trous noirs
    -10100 ans : évaporation des trous noirs massifs
    -101500 ans : les réactions nucléaires achèvent de transmuter tout en fer
    - entre 1010^25 ans et 1010^75 : tout résidu matériel supérieur à la masse de Planck se transforme en trou noir qui s’évapore rapidement. Ne reste que de la poussière de fer...
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/05/2020 à 15h45.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Yxan

    Re : La mort de notre univers !

    Je vous remercie énormément pour votre réponse, je l'ai lu attentivement et l'univers me fascine de plus en plus.
    Je vais donc aller faire deux calculs, avec l'option A et B.
    Sur ce, bonne journée et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Notre univers serais t'il un ombre d'un autre univers plus grand?
    Par extrazlove dans le forum Discussions libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2019, 14h25
  2. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03