Ciel de Paris avril/mai 2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ciel de Paris avril/mai 2020



  1. #1
    patche15

    Ciel de Paris avril/mai 2020


    ------

    bonjour,

    Depuis plusieurs semaines, la nuit, il y a une grosse boule lumineuse dans le ciel parisien. Elle semble vaciller. Au cours de la nuit, elle se déplace jusqu'à disparaître. Une voisine a même photographié une sorte de trainée nuageuse. Cela m'intrigue et quand je regarde sur Internet, certains parlent de plusieurs satellites d'Elon Musk. Mais là, il ne s'agit que d'UNE boule.

    Merci de votre éclairage.

    Patricia

    -----

  2. #2
    Stan_94

    Re : Ciel de Paris avril/mai 2020

    Bonjour,
    sans indications précises (heures et dates - toutes les nuits, vraiment ? -, direction etc) pas facile de se faire une idée, mais en ce moment, on a Venus qui se couche à l'ouest, en soirée et vue sa brillance, ça peut être une source de confusion... Pour Star Link, la constellation de satellites de Space X, c'était une ligne discontinue de petits points se déplaçant ensemble, plutôt vers 22h. Peu de chance que ça soit ça.

  3. #3
    patche15

    Re : Ciel de Paris avril/mai 2020

    Ce soir encore, la boule lumineuse était là. Je l'ai vu de 22h à 23h30. Ensuite elle disparaît. Je crois qu'effectivement elle est à l'ouest. Elle est bien plus grosse qu'une étoile ? C'est donc Vénus. POurquoi n'y a t il que moi que cela intrigue ?

  4. #4
    Stan_94

    Re : Ciel de Paris avril/mai 2020

    Oui, Vénus est beaucoup plus brillante qu'une étoile, c'est le 3ème astre le plus brillant du ciel aprés le soleil et la lune. Vue aux jumelles ou dans un petit télescope, on remarque que ce n'est pas un point, mais bien un disque, qui, comme la lune, présente des phases selon le moment de l'année où on l'observe.
    Même si de nos jours beaucoup de personnes ne pensent pas à lever les yeux vers la voute céleste, je pense que parmis ceux qui regardent mais ne savent pas, peu osent poser des questions ! C'est bien dommage... Ne dit-on pas que les seules questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas !

    PS : Il faut tout de même à bien "penser" poser précisement ses questions. Par exemple quand vous dites "Ensuite elle disparaît", je suppose que c'est qu'elle disparait sous l'horizon ! Sinon...
    Dernière modification par Stan_94 ; 15/05/2020 à 10h40. Motif: Orthographe...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jupiter et les Galiléens le 24 avril 2020 au matin
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 14h04
  2. Mardi 14 Avril 2020 sur France 2 : émissions sur Notre Dame de Paris
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2020, 07h38
  3. Ephéméride avril 2020
    Par cardon14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2020, 09h51