Gravité - Attraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gravité - Attraction



  1. #1
    john Forst

    Gravité - Attraction


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterais confirmation si possible.
    L'attraction..terrestre si j'ai bien compris et en simplifiant est l'attraction vers le noyau d'une masse d'un objet?
    La Gravité.. terrestre est par exemple la libération d'un objet (Ex:une Fusée) de l’attraction terrestre et son placement en orbite, basse moyenne ou haute?
    Des la libération de cette Attraction et que l'on rentre dans le vide Spatial on est en Apesanteur?
    Je prie les experts de bien vouloir me pardonner par avance de ces questions bien basiques mes essentielles pour moi;
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Gravité - Attraction

    Citation Envoyé par john Forst Voir le message
    L'attraction..terrestre si j'ai bien compris et en simplifiant est l'attraction vers le noyau d'une masse d'un objet?
    Oui. Tout ce qui a une masse attire les autres masses (version simple). C'est ce qui fait que tu restes sur Terre, que les pommes tombent de l'arbre, etc.

    Citation Envoyé par john Forst Voir le message
    La Gravité.. terrestre est par exemple la libération d'un objet
    Non, c'est cette force qui attire tout vers la terre.

    Citation Envoyé par john Forst Voir le message
    Des la libération de cette Attraction et que l'on rentre dans le vide Spatial on est en Apesanteur?
    Non, on n'est pas forcément libéré de l'attraction terrestre : les satellites tournent autour et d'un coté, il sont attirés par la Terre, de l'autre coté, il y a la force centrifuge, les 2 s'équilibrent et on est en apesanteur.
    On sait même en faire dans des avions avec le bonne trajectoire.

    Si on va très loin dans l'espace, on est libéré de l'attraction terrestre mais on subit toujours celle du Soleil, d'une autre planète si on passe à coté, etc.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Gravité - Attraction

    Salut

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si on va très loin dans l'espace, on est libéré de l'attraction terrestre
    On n' est jamais libéré .
    Elle s' étend à l' infini .
    Mais plus on s' éloigne de la terre plus elle diminue et finit par devenir négligeable .

  4. #4
    f6bes

    Re : Gravité - Attraction

    Citation Envoyé par john Forst Voir le message

    La Gravité.. terrestre est par exemple la libération d'un objet (Ex:une Fusée) de l’attraction terrestre et son placement en orbite, basse moyenne ou haute?
    Des la libération de cette Attraction et que l'on rentre dans le vide Spatial on est en Apesanteur?
    .
    Bjr à toi,
    In fine qu'as tu compris des explications données ?
    Si tu te situes entre la terre et la lune, exieste t il un point ou la gravité de l'une (terre) va etre compensée par la gravité de l'autre (Lune) ?
    On risque l'écartelement !
    Me semble que ce point là s'appele le "point de lagrange "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Gravité - Attraction

    Le fil a été déplacé dans la section adaptée ; merci d'en lire le mode d'emploi.
    https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html
    Tout message ne correspondant pas à ce mode d'emploi sera supprimé sans préavis.

  7. #6
    invite84967875

    Re : Gravité - Attraction

    Citation Envoyé par john Forst Voir le message
    Des la libération de cette Attraction et que l'on rentre dans le vide Spatial on est en Apesanteur?
    Que signifie " la libération de cette attraction"? car l'attraction est une loi en 1/r² donc jamais strictement nulle.

  8. #7
    f6bes

    Re : Gravité - Attraction

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Que signifie " la libération de cette attraction"? car l'attraction est une loi en 1/r² donc jamais strictement nulle.
    Bjr à toi,
    C'est justement là ou le bât blesse: n'avoir que des connaissances insuffisantes et penser QUE ..."l'attraction"disparait.
    Noter qu'il n'affirme pas, mais demande des confirmations. Donc cherche à se renseigner !
    On ne peut lui reprocher de chercher à....savoir.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2020 à 09h45.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité - Attraction

    Salut,

    De toute façon les réponses ont été données.

    Et par libération il ne peut y avoir que deux descriptions (et là aussi ça été répondu).
    - Soit l'objet a une vitesse suffisante pour échapper à l'attraction de la Terre. Ce n'est pas facile car cette vitesse est grande (un peu plus de 40000 km/h). Donc une fusée est poussée pendant une longue durée. Et une fois dans l'espace, l'attraction étant plus faible, on peut atteindre une vitesse suffisante pour que l'objet échappe à l'attraction (par exemple pour des sondes partant explorer le système solaire).
    - Soit on parle d'une force d'attraction dirigée vers la Terre nulle. Et là comme cela a été dit, la force étant en 1/r², elle ne s'annule jamais mais on peut par contre approcher suffisamment de la Lune, du Soleil ou de tout autre objet massif pour que leur force d'attraction supplante celle de la Terre.

    Et comme cela a été dit aussi l'apesanteur n'est pas lié à une telle libération, c'est juste les corps en chute libre (ou en orbite, une forme de "chute" aussi). Un corps qui serait disons à la hauteur de l'orbite géostationnaire, mais maintenu "immobile" (dans le référentiel géocentrique) par une petite fusée (pour ne pas qu'il retombe) sentirait aussi un poids (bien que nettement plus faible).

    Bon, sur ce j'espère que John Forst reviendra donner son avis (demandes de précisions par exemple) et n'a mas été échaudé par l'accrochage malheureux ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite84967875

    Re : Gravité - Attraction

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Noter qu'il n'affirme pas, mais demande des confirmations. Donc cherche à se renseigner !
    On ne peut lui reprocher de chercher à....savoir.
    Bonne journée
    Bonjour, j'ai bien lu qu'il n'affirme pas, et je ne reproche rien, d'où ma question...
    Sinon, j'ai bien lu ça:


    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le fil a été déplacé dans la section adaptée ; merci d'en lire le mode d'emploi.
    https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html
    Tout message ne correspondant pas à ce mode d'emploi sera supprimé sans préavis.
    Certains messages devraient donc eux disparaître en toute logique...(cette réponse aussi).

  11. #10
    f6bes

    Re : Gravité - Attraction

    Si ca rentre dans les critéres du mode d'emploi...ça peut rester !
    Bonne journée

  12. #11
    invite84967875

    Re : Gravité - Attraction

    -Le nombre de messages entre chaque message du créateur du fil doit rester limité dans la mesure du possible (2 ou 3 réponses)
    C'est largement dépassé...

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gravité - Attraction

    Je rappelle (et je le ferai dans d’autres discussions) le sous-titre de ce forum :

    Si vous voulez une information n’hésitez pas à poser vos questions. Si vous répondez n'oubliez pas que c'est un forum à vocation pédagogique. Ce n’est donc pas le lieu pour exposer votre point de vue personnel.
    En conséquence seuls des personnes compétentes devraient fournir des réponses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    john Forst

    Re : Gravité - Attraction

    Bonjour.
    Je tiens en premier a remercier ceux qui ont bien souhaiter répondre en toute simplicité a ma ....... question. Il n'a jamais été dans mon intention de provoquer un tel remue-ménage dans ce monde d’érudits, je suis trop modeste et pauvre en la matière.
    Voila désolé de n'avoir pas su suivre le ...Fil adéquate. Je reprend et retourne donc dans mon orbite a la recherches d'espaces plus accueillants.
    Merci et bonne journée.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gravité - Attraction

    Le forum est accueillant, il a simplement quelques règles auxquelles il faut s’habituer et le rôle des modérateurs est d’arbitrer les échanges sans être tyranniques. C’est donc affaire de compromis.

    J’espère donc que tu reviendras.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Attraction des corps en micro-gravité
    Par YannisRG dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2018, 04h01
  2. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  3. La Gravité par L'Attraction ... Et l'extraction ?
    Par Petitcoeured dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2011, 06h52
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  5. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16