Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des générateurs de gravité ?



  1. #1
    flo8585

    Des générateurs de gravité ?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'amateur de science-fiction que je suis s'est récemment intéressé à la gravité et notamment aux différents moyens qui permettraient une gravité artificielle et une antigravité. Ainsi, je suis tombé sur ce qui semble être la moins réalisable des hypothèses : un générateur de gravité et un générateur d'antigravité.
    Cependant en creusant un peu, j'ai découvert que certains chercheurs prétendaient avoir pu créer de la gravité sans masse, à partir de "rien". Mais je trouve très peu d'informations sur ces études donc si vous pourriez m'éclairer à ce sujet...
    En ce qui concerne l'antigravité, j'ai vu que des études étaient en cours au CERN pour voir si antigravité et antimatière ne seraient pas liées. Mais encore une fois, il n'y a pas encore de résultats et j'ai du mal à comprendre les hypothèses qu'ils tentent de vérifier.
    Quand à vous, pensez-vous qu'un générateur de gravité et d'antigravité seraient physiquement possibles ?

    Merci d'avance pour vos réponses, flo8585

    -----
    Dernière modification par flo8585 ; 17/05/2020 à 11h49.

  2. Publicité
  3. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des générateurs de gravité ?

    Bonjour,

    Pour avoir de la gravité il n'y a pas de secret, il faut de la masse (ou de l'énergie selon mc²). Donc impossible selon la relativité générale de créer un tel générateur avec une quantité d'énergie "raisonnable". D'ailleurs si c'était possible on aurait vite fait de pouvoir créer un générateur d'énergie perpétuel (tu enclenche l'appareil, tu lèves une masse qui n'a plus de poids, tu coupes, et tu récupères l'énergie de la chute). Or la conservation de l'énergie est un indéboulonnable de la physique.

    Et pour l'antigravité c'est encore pire car il faudrait une matière "exotique" (en fait de pression négative) comme l'hypothétique énergie noire.

    La seule chose qui n'est pas sûr est le comportement de l'antimatière. Est-ce que la matière et l'antimatière s'attirent (avec la gravité) ou se repoussent ?
    Note que ça n'aiderait pas à faire un générateur antigravité vu la quantité d'antimatière qu'il faudrait produire. Rien que pour la gravité terrestre il faut 6 millions de milliards de milliards de kilogrammes (la masse de la terre). Mais d'un point de vue fondamental la question reste posée.

    Plusieurs idées anciennes donnaient à ce type d'antigravité un aspect séduisant, mais des résultats expérimentaux semblent maintenant aller dans le sens "pas d'antigravité" (par exemple les résultats de l'expérience Babar). Toutefois ça reste à vérifier. Et des expériences sont en effet en cours. On aura peut-être des résultats fin de l'année (il est temps, ils ont eut beaucoup de mal à mettre ça au point ).

    EDIT j'ai donné une explication en grandes lignes. Mais on peut approfondir certains points.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/05/2020 à 12h30.
    Keep it simple stupid

  4. #3
    Art137

    Re : Des générateurs de gravité ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    pensez-vous qu'un générateur de gravité seraient physiquement possibles ?
    Si c'est dans le sens de :

    notamment aux différents moyens qui permettraient une gravité artificielle
    C'est possible, on peut penser à des vaisseaux spatiaux rotatifs, pour simuler la gravité, donc avoir une "gravité artificielle".

  5. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des générateurs de gravité ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    C'est possible, on peut penser à des vaisseaux spatiaux rotatifs, pour simuler la gravité, donc avoir une "gravité artificielle".
    Ah, je ne pensais plus à ça. Bien vu.

    Notons qu'il faut une taille minimale, de l'ordre d'une centaine de mètres. Afin d'éviter.... le mal de mer !!!! (la gravité n'est pas uniforme)
    Mais je suppose qu'avec un peu d'habitude... un dispositif d'une vingtaine de mètres pourrait suffire. Vu les soucis d'une apesanteur prolongée, ça pourrait être une solution pour un voyage vers Mars par exemple.
    Keep it simple stupid

  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Des générateurs de gravité ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Plusieurs idées anciennes donnaient à ce type d'antigravité un aspect séduisant, mais des résultats expérimentaux semblent maintenant aller dans le sens "pas d'antigravité" (par exemple les résultats de l'expérience Babar
    Bonjour
    En fait, une expérience déjà ancienne laisse peu de chance à un éventuel signe gravitationnel négatif à l'anti-matière: Pound et Rebka (1964), voir:The Mössbauer Effect. Hans Frauenfelder. University of Illinois. Edit. W.A.Benjamin.Inc.N.Y.196. page 63...Bien qu'il s'agisse d'un effet assez indirecte. Toutefois, la Relativité Générale ne s'oppose pas, strictement, à la possibilité d'une "anti-gravité". Comme rappelé par Deedee81, la source de la gravité est l'énergie, décrite, dans les équations de la RG, par le tenseur d'énergie impulsion. Les variables en cause, sont les 4 valeurs propre (toutes réelles) de ce tenseur. L'une représente la densité d'énergie, toujours définie positive et, généralement très largement prépondérante. Les 3 autres décrivent les tensions élastiques (négatives lorsqu'il s'agit de tensions), généralement dérisoires, pour la matière ordinaire. Mais une matière "exotique", comme il pourrait s'en trouver dans certaines étoiles à neutrons, pourrait supporter des tensions supérieures (en valeur absolue) à la densité, donnant ainsi lieu à des effets d'anti-gravité. Encore faut-il produire ou collecter cette substance mirobolante et la mettre en oeuvre: un sacré programme! Mais on en a vu d'autres !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Des générateurs de gravité ?

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    C'est possible, on peut penser à des vaisseaux spatiaux rotatifs, pour simuler la gravité, donc avoir une "gravité artificielle".
    A l'intention du primo-posteur, pour éviter de se mélanger les pinceaux (parce que sinon, entre bandits, on se comprend), un vaisseau spatial en rotation reproduit l'effet qu'à la gravité sur un objet posé au sol, effet qu'on appelle "pesanteur" et qui se mesure simplement par un accéléromètre. Immobile sur le sol sur Terre, tout comme sur le "sol" d'un vaisseau en rotation, un accéléromètre mesure une accélération propre non nulle quand il y a de la pesanteur.

    Il faut faire attention au terme "gravité artificielle" qu'on peut lire un peu partout à propos de ces vaisseaux rotatifs, il ne s'agit pas de gravitation ou de gravité (ni au sens de Newton : pas de masse attractive, ni au sens d'Einstein : pas de courbure de l'espace-temps), mais bien de pesanteur (un accéléromètre immobile sur le sol mesure une accélération non nulle), ou, si on n'apprécie pas l'usage de "pesanteur" dans ce cas de figure, d'accélération d'entrainement. On pourrait alors parler de "pesanteur artificielle", mais l'examen approfondi montre qu'une telle pesanteur n'est pas plus artificielle que celle qui règne à la surface de la Terre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. Publicité
  10. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des générateurs de gravité ?

    J'ai moi-même commis cet abus de langage. J'en suis désolé.
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 09h36
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par debroglie66 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Générateurs de (Z/16Z)*
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 17h53