Bonjour à tous et toutes,
[Désolé si je ne suis pas sur le bon Forum !]
Quand je regarde la définition au sens physique de L'entropie, on me dit qu'elle est une grandeur qui permet de caractériser le désordre d'un système dans le temps. Plus le temps s'écoule et plus le désordre s'accroit et je pense que cette définition s'applique à toutes les échelles ?.
Pour simplifier (mais mon erreur est peut être là) l'univers depuis son origine ne tend qu'a augmenter son désordre si
on suppose qu'a son orgine il était ordonné.
Quand je me m’intéresse à l'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit ou à l'infiniment complexe (La vie) aujourd'hui, et ce que tout cela est devenue dans le temps... je n'y vois pas de désordre, mais plutôt de l'ordre.
D'aprés les théories actuelles de l'univers, à son origine (pour faire simple) il était composé des 1er particules, puis des atomes léger... puis des étoiles...puis de nouveaux atomes plus lourd...puis des planètes... eT à échelle encore beaucoup plus grande, semble encore plus organisé.
Un peu comme pour l'infiniment complexe, ou la vie à commencé par l'association d'atome en molécule et ceci et avec le temps jusqu'à la vie.
De plus toute cette organisation de matière qui nous entoure ou de vie qui s'organisent suivent des lois et des règles bien précises et non des actions hasardeuses de quelque chose de complément désorganisé.
A contrario de ce qu'annonce l'entropie (un désordre croissant) il semblerait plutôt que la matière et la vie se soient plutôt organisées dans le temps pour aboutir à tous ce qui nous entoure et tous ce qu'ont observent
Ou est mon contre sens entre : l'entropie de l'univers qui devrait avec le temps le désorganiser de plus en plus et l'observation de cet univers qui se montre de plus en plus organisé ?
Merci.
-----