à propos du rayonnement du big bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

à propos du rayonnement du big bang



  1. #1
    benvoyons

    à propos du rayonnement du big bang


    ------

    bonjour

    est ce que le premier rayonnement de l'univers découvert en 1965, peut être capté tout le temps ou bien est ce que ce fut une seule fois ou quelques fois svp ?
    merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : à propos du rayonnement du big bang

    Bonsoir.

    C'est permanent, mais varie dans le temps. Il faut se reporter aux explications de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : à propos du rayonnement du big bang

    L'émission de rayonnement du fond diffus correspond à un événement qu'on peut considérer comme ponctuel dans l’histoire du jeune univers. Mais on continue à le recevoir, tout simplement parcequ'on le recoit de sources de plus en plus éloignées de nous. Pour les sources le plus proches, le rayonnement a été reçu depuis longtemps, et la zone d'émission est essaimée des étoiles que l'on percoit.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : à propos du rayonnement du big bang

    Citation Envoyé par benvoyons Voir le message
    bonjour

    est ce que le premier rayonnement de l'univers découvert en 1965, peut être capté tout le temps ou bien est ce que ce fut une seule fois ou quelques fois svp ?
    merci
    Imagine un volume infini remplit de brouillard. Personne ne voit plus loin que le bout de son nez*
    Puis, en un instant, disons en l'espace d'une seconde**, dans tout le volume, le brouillard se dissipe et le milieu devient transparent. En terme savant on parle de découplage, la lumière cesse d'interagir avec la matière, la plupart des photons émis à partir de ce moment là ne seront plus jamais diffusé par la matière.

    Comme la vitesse de la lumière est finie, le volume transparent que tu observes autours de toi n'a pas un diamètre infini. Au bout d'une seconde, ce que tu vas voir, c'est une coquille de brouillard de 300 000 km de rayon, au bout de un an elle fera une année-lumière de rayon, etc. Le temps passe et la sphère ne cesse de grandir, mais tu vois toujours un mur de brouillard autours de toi, et tu le verras toujours. C'est ça le fond cosmologique.

    Mais ça ne s'arrête pas là. Ce brouillard est devenu transparent parce que sa température est descendu en dessous de 3000 K. Le rayonnement qui te parviens devrait être celui d'un gaz à cette température et comme il t'entoure entièrement, comme les parois d'un four, on devrait être cuit comme des homards. Mais fort heureusement, durant le temps qu'il a fallu à ce rayonnement pour nous parvenir (13,8 milliards d'années) le facteur d'échelle de l'univers (sa taille en gros) a été multiplié d'un facteur 1000 et la longueur d'onde du rayonnement subit le même taux d'expansion. A 3000 K le rayonnement a été émis avec un max à 1 µm dans le proche infrarouge. L'expansion d'un facteur 1000 porte ce max à 1 mm dans les micro-onde, c'est le CMB actuel dont tu as le spectre ci dessous, et qui correspond à une température divisée par 1000, soit environ 3 K ce qui pour le coup est très froid.


    *bon en vrai le libre parcours moyen des photon était de l'ordre 1000 années-lumière au moment du découplage
    ** pour le CMB ce qu'on appelle la surface de dernière diffusion a une épaisseur d'environ 110 000 années lumière, c'est le temps que ça a mis pour que la transition soit complète
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/07/2020 à 21h02.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rayonnement fossile/ Big-Bang
    Par invite9a3f91b8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2015, 10h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 23h06
  3. À propos du big bang
    Par barbe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2006, 23h44