Dipole Repeller : Une interprétation controversée de la répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dipole Repeller : Une interprétation controversée de la répulsion



  1. #1
    Oxbow-

    Dipole Repeller : Une interprétation controversée de la répulsion


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a dans l'espace des immenses zones vides qui semblent repousser la matière autours d'elles si je m'en tiens à l'article ci-dessous dans sa version française ou anglaise et à ses références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...9f%C3%A9rences

    La première a avoir été mise en évidence est le Dipole Repeller, voir article ci-dessus. Je me demandais si l'interprétation controversée de cette répulsion avait été expliquée précisément car je ne trouve rien à ce sujet.

    La deuxième, la "Cold Spot Repeller" m'intéresse également. Est-ce que certaines personnes ont des infos à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dipole Repeller : Une interprétation controversée de la répulsion

    Oui, la façon dont c'est formulé est à mon sens inutilement confusante : en laissant de côté la constante cosmologique (dont il n'est pas question dans ces travaux car son effet est le même partout), le vide n'a pas d'effet répulsif. Mais on peut prendre une analogie électromagnétique pour comprendre. Imagine un milieu de charges positives et un électron là dedans. Imaginons que partout la densité de charge est positive, et au minimum, nulle. Si je place un grosse concentration de charge positive dans une zone (~ Shapley) je vais provoquer un accélération de l'électron dans cette direction. Mais cet effet n'est pas suffisant. On peut augmenter cet effet en faisant diminuer la densité de charge dans la direction opposée au mouvement (Dipole Repeller). Ce vide ne repousse pas, mais il attire moins que la moyenne, de sort que même sans la surdensité, la charge subirait une accélération qui l'éloignerait de la région vide. Les deux additionnésune surdensité et une sous densité situé de part et d'autre de la charge, expliquent la vitesse observée.

    Une très jolie animation pour visualiser tout ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=NpV0GQo3P0c
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/02/2021 à 22h20.
    Parcours Etranges

  3. #3
    pascelus

    Re : Dipole Repeller : Une interprétation controversée de la répulsion

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, la façon dont c'est formulé est à mon sens inutilement confusante : en laissant de côté la constante cosmologique (dont il n'est pas question dans ces travaux car son effet est le même partout), le vide n'a pas d'effet répulsif...
    Bonjour.
    C'est à mon sens confusant de dire "le vide n'a pas d'effet répulsif". Il en a bien un, comme une anti-gravitation, mais il est à priori homogene et isotrope, donc s'autoneutralise. "A priori" car "plus il y a de vide, plus il y a d'expansion" et les effets d'inhomogénéités sont peut etre perceptibles à certaines échelles de l'univers.

Discussions similaires

  1. Dipôle électrique et dipôle électrostatique
    Par Nelyana dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2017, 08h37
  2. Dipole permant dipole instantane
    Par cintiou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2015, 17h52