Gravité et deformation de l’espace temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gravité et deformation de l’espace temps.



  1. #1
    cochonpayant

    Gravité et deformation de l’espace temps.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je revois actuellement les theories d’Einstein concernant la relativités générale.
    Je me pose 2 questions auxquelles j’espérais peut être trouver une réponse sur ce forum.
    On est d’accord pour dire qu’une masse exerce une force de déformation de l’espace temps plutôt qu une force attractive qui agirait directe sur une autre masse environnante et que cette déformation dépend de la masse elle même.
    - que ce passerait-il si on se trouvait à égale distance au delà de la zone d’horizon des événements de 2 trous noirs sur le point d’entrer en collision. Est ce que l’effet sur la déformation de l’espace temps s’additionne ou au contraire devrait s’annuler pour l’observateur qui se retrouve entre les 2 ?
    - est ce qu il existe un lien entre la densité de matière environnante et les effets sur la deformation de l’espace temps? Je veux dire si les trous noirs se situent dans une substance gélatineuse plutôt que dans le vide chaque élément de matière qui constitue la gélatine devrait exercer une déformation de l’espace temps et donc rendre la «*«*structure*» de l’espace temps plus «*rigide*» et plus difficile à déformer.
    On dirait un peu des questions que poserait un enfant, mais j’avoue que je n’arrive pas à trouver de réponse claire a ces 2 questions...
    Merci d’avance,

    -----

  2. #2
    ScribeJ

    Re : Gravité et deformation de l’espace temps.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cochonpayant Voir le message
    - que ce passerait-il si on se trouvait à égale distance au delà de la zone d’horizon des événements de 2 trous noirs sur le point d’entrer en collision. Est ce que l’effet sur la déformation de l’espace temps s’additionne ou au contraire devrait s’annuler pour l’observateur qui se retrouve entre les 2 ?
    Pas sur de comprendre, vous voulez dire si vous vous trouvez entre et à égale distance de deux trous noirs qui se rapprochent et vont fusionner?

    - est ce qu il existe un lien entre la densité de matière environnante et les effets sur la deformation de l’espace temps? Je veux dire si les trous noirs se situent dans une substance gélatineuse plutôt que dans le vide chaque élément de matière qui constitue la gélatine devrait exercer une déformation de l’espace temps et donc rendre la «*«*structure*» de l’espace temps plus «*rigide*» et plus difficile à déformer.
    Oui, même si votre image est complètement fausse car les mots utilisés ne reflètent en rien la physique qui s'y passe (mais j'ai bien vu les <<>> et ** donc... ).

  3. #3
    cochonpayant

    Re : Gravité et deformation de l’espace temps.

    Bonsoir et merci pour votre réponse si rapide. Par rapport à la première question, c est exactement ce que je voulais dire en effet : peut il y avoir une «*annulation*» de la déformation de l’espace temps dans la zone située entre 2 corps de masse identique et donc exerçant une deformation equivalente dans des directions parfaitement opposées ?

    ### question hors-sujet déplacée dans un nouveau fil ###
    Dernière modification par mach3 ; 09/02/2021 à 09h46.

Discussions similaires

  1. La Gravité ou la Gravitation est une déformation de la nappe de l'espace-temps ?
    Par diasoluyalu2 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2019, 18h00
  2. La déformation de l'espace temps
    Par tonius dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2018, 22h40
  3. Gravité / Deformation espace-temp
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2012, 19h35
  4. deformation espace-temps
    Par invite7cdc2081 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 19h22
  5. déformation de l'espace-temps
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2005, 11h49