Bonjour à tous
Je n'arrive pas à trouver les périodes des satellites Herschel et Planck qui étaient sur le point de la grange L2.
Où pourrais-je les trouver ?
Merci
-----
Bonjour à tous
Je n'arrive pas à trouver les périodes des satellites Herschel et Planck qui étaient sur le point de la grange L2.
Où pourrais-je les trouver ?
Merci
Bonjour,
les satellites ne sont pas exactement au point L2 mais tournent autour, sur une orbite plus stable (orbite de Lissajous) parcourue en 6 mois. Le rayon de l'orbite est de l'ordre de 400 000km.
Comme il y a un alignement soleil-terre-point L2, le satellite suit aussi la Terre dans son mouvement autour du Soleil.
Voir les sites dédiés (en particulier http://public.planck.fr/ ).
MerciComme il y a un alignement soleil-terre-point L2, le satellite suit aussi la Terre dans son mouvement autour du Soleil.
Donc leur période est de 365 jours ?
Forcément !!
Gaia, lui aussi sur le L2 à une periode de 180 jours, comment expliquer cela ?
Les Points de Lagrange, au nombre de 5, sont des positions plus ou moins stables dans les environs de deux corps en orbite.
Sur le plan gravitationnel L4 et L5 sont comme une coupe. Un corps de masse négligeable par rapport aux autres peut s’y mettre en orbite et y rester presque indéfiniment. Mais comme cette coupe n’est pas très creuse une perturbation gravitationnelle peut l’en éjecter.
Les autres points sont comme une selle de cheval ou un col. Il y a stabilité dans un axe mais pas dans l’autre. Les satellites postés en L1 ou L2 ne sont pas situés pile-poil sur le point mais sur une orbite assez complexe autour de ce point dite Lissajous dont l’axe se compte en centaine de milliers de km. C’est cette orbite autour de L2 qui a une période de 180 jours. Mais autour du soleil sa période orbitale est celle de la terre.
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Ha, d'accord, c'est clair.
Merci