Lieu de passage orbite astéroides Amor ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lieu de passage orbite astéroides Amor ?

Ventdelinfini

Question Lieu de passage orbite astéroides Amor ?

------

Bonjour, j'ai consulté une multitude de sites fournissant des informations très détaillées sur chaque astéroide connu, néanmoins, bien que je connaisse l'orbite et la date exacte du passage proche de la terre de chaque astéroide, je n'arrive pas à determiner quelle sera la partie précise à laquelle il sera parallèle à notre planète terre (Pays) ?
    Vu qu'il y a une date précise et un orbite précis connus, j'en conclu qu'il y a forcément un moyen de savoir dans quelle position sera la planète à ce moment la et de faire un calcul ? S'il n'est pas possible de le déterminer avec précision, est il possible de le déterminer approximativement (Continent) ?
    Dans l'hypothèse ou ces renseignements ne peuvent pas etre connus publiquement, de véritables astronomes rattachés au gouvernement pourraient eux obtenir et calculer ce genre d'information ou est ce irréalisable ?

Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien, bien que je puisse vous paraitre infantile ou absurde, j'ai un besoin considérable d'obtenir cette réponse, quoi qu'il m'en coute.

-----

Lansberg

Re : Lieu de passage orbite astéroides Amor ?

Bonjour,
    Citation Envoyé par Ventdelinfini Voir le message
    .....je n'arrive pas à determiner quelle sera la partie précise à laquelle il sera parallèle à notre planète terre (Pays) ?
    Qu'est-ce que ça veut dire ?

Le site de l'IMCCE permet de calculer la position d'un corps céleste pour une date précise (et pour un lieu précis éventuellement) : https://ssp.imcce.fr/forms/ephemeris

Avec l'ascension droite et la déclinaison on sait si l'objet est visible ou non, et on sait où il faut regarder pour le trouver.

Ventdelinfini

Heureusement que tu es la, je te remercie pour ta serieuse presence et patience !

En fait je crois que ta reponse, notamment l'ephemeride, est exactement ce que je souhaitais savoir, neanmoins cela permet il determiner la position de chaque asteroide par rapport a notre planete terre ou simplement la position de chaque asteroide, quelque soit l'endroit ou il se trouve ?

Je vais me renseigner d'avantage, mais si ca ne te derange pas, je n'arrive pas a comprendre la difference dans la documentation entre l'UTC et TT, lequel choisir ?

Idem pour le centre de coordonnees, je n'y comprends rien et je doute arriver a comprendre du jour au lendemain, pourrais tu me faire un ou deux screenshots des donnees qu'il faut cocher afin de savoir le plus precisement possible, a quel endroit se situera l'asteroide par rapport a un emplacement terrestre le plus detaille possible ?
    Pour faire simple, je cherche a savoir a quel endroit, le plus precisement possible, l'asteroide passera au plus proche de la terre ?

Une derniere question, TRES importante, la sphère d'influence gravitationnelle etant de 1 700 000 kms, les asteroides senses s'approcher de la terre a une distance bien plus inferieure de 1 700 000, ont de tres fortes chances d'avoir un impact sur terre ?
    Sachant que ceux auxquels je fais reference font un minimum de 30 kms avec une vitesse minimale de 20 km/s.
    Dernière modification par Ventdelinfini ; 27/09/2021 à 15h19.

Ventdelinfini

Je ne comprends pas non plus comment geolocaliser les coordonnees obtenues grace au site que tu m'as fournit ?

Et le lieu du passage d'un asteroide au plus proche de la terre (Donc ephemeride si je comprends bien) ne s'ignifie pas forcement que ce serait le lieu exacte ou pourrait atterir un asteroide attiree par la sphere d'influence gravitationnelle ?
    Je suppose que par la suite, avec la vitesse et l'attraction, il continuerai possiblement de contourner un peu la planete depuis l'ephemeride ? Mais comment calculer la distance que pourrait emprunter un asteroide grace a sa vitesse et sa masse, depuis le franchissement de la sphere d'influence ?

J'espere etre comprehensible, c'est deja tres complexe de motiver l'envie d'autrui de veritablement me soutenir dans cette epreuve ...
    Dernière modification par Ventdelinfini ; 27/09/2021 à 15h30.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

En fait je crois que ta reponse, notamment l'ephemeride, est exactement ce que je souhaitais savoir, neanmoins cela permet il determiner la position de chaque asteroide par rapport a notre planete terre ou simplement la position de chaque asteroide, quelque soit l'endroit ou il se trouve ?
    Cela donne la position de l'asteroide dans le ciel., et donc egalement sa position par rapport a un point de la surface de la terre a un moment donne.
    Je vais me renseigner d'avantage, mais si ca ne te derange pas, je n'arrive pas a comprendre la difference dans la documentation entre l'UTC et TT, lequel choisir ?
    Les differences en temps terrestre (TT) et temps universel (UTC) sont minimes et de l'ordre de la seconde il me semble.
    Idem pour le centre de coordonnees, je n'y comprends rien et je doute arriver a comprendre du jour au lendemain, pourrais tu me faire un ou deux screenshots des donnees qu'il faut cocher afin de savoir le plus precisement possible, a quel endroit se situera l'asteroide par rapport a un emplacement terrestre le plus detaille possible ?
    Pour faire simple, je cherche a savoir a quel endroit, le plus precisement possible, l'asteroide passera au plus proche de la terre ?
    Chercher le moment du perigee de l'objet d'interet et ensuite voir sa position dans le ciel et sa projection sur la surface terrestre pour savoir a quelle region du globe cela correspond t-il.

Une derniere question, TRES importante, la sphère d'influence gravitationnelle etant de 1 700 000 kms, les asteroides senses s'approcher de la terre a une distance bien plus inferieure de 1 700 000, ont de tres fortes chances d'avoir un impact sur terre ?
    Sachant que ceux auxquels je fais reference font un minimum de 30 kms avec une vitesse minimale de 20 km/s.
    Non, avec une vitesse minimale de 20km/s cela ne change rien qu'il passe a quelques centaines de miliers de kilometres ou 1000km. Il ne tombera jamais sur la Terre a moins d'etre sur une trajectoire de collision depuis le debut.

A noter que la sphere d'influence du systeme Terre-Lune, c'est le diametre qui fait ~1,7 millions de kilometres, pas le rayon.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Lansberg

....neanmoins cela permet il determiner la position de chaque asteroide par rapport a notre planete terre ou simplement la position de chaque asteroide, quelque soit l'endroit ou il se trouve ?
    Il n'y a pas de position absolue. C'est toujours par rapport à quelque chose.

UTC convient. Pour avoir l'heure de la montre on tient compte de la différence avec l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

Idem pour le centre de coordonnees, je n'y comprends rien et je doute arriver a comprendre du jour au lendemain,
    Géocentrique : par rapport au centre de la Terre.
    Héliocentrique : par rapport au Soleil.
    Topocentrique : par rapport à un lieu de la surface terrestre (à définir dans l'application). Ça n'a pas vraiment d'intérêt, car sauf cas très, très, exceptionnel, en astronomie, on a affaire à des objets très éloignés.

pourrais tu me faire un ou deux screenshots des donnees qu'il faut cocher afin de savoir le plus precisement possible, a quel endroit se situera l'asteroide par rapport a un emplacement terrestre le plus detaille possible ?
    Je ne vois pas ce que signifie "détaillé".
    D'autre part pour répondre éventuellement à la question, il faut connaître la date précise.
    L'application permet de connaître les coordonnées équatoriales de la position de l'objet dans le ciel et sa distance en unité astronomique.

Que signifie "endroit" ?

Une derniere question, TRES importante, la sphère d'influence gravitationnelle etant de 1 700 000 kms, les asteroides senses s'approcher de la terre a une distance bien plus inferieure de 1 700 000, ont de tres fortes chances d'avoir un impact sur terre ? Sachant que ceux auxquels je fais reference font un minimum de 30 kms avec une vitesse minimale de 20 km/s.
    Des objets de cette taille passant à une distance aussi petite ça arrive très rarement. Depuis qu'on fait des observations ça ne s'est jamais produit à ma connaissance.
    D'autre part, la collision n'a rien de systématique.

Ernum

Salut,

il y a un gros problème de vocabulaire, c'est normal tu débutes.
    Ce qu'on appelle éphémérides (que tu as l'air de confondre avec périgée) se sont des prédictions, un calendrier ou agenda par exemple, tu peux y trouver classiquement les levés et couchés du soleil, de la lune, des planètes, des passages de comètes, de satellites artificiels, etc.
    Pour te familiariser avec les coordonnées utilisés en astronomie, je te suggère d'utiliser un logiciel de cartographie céleste comme "Stellarium" ou "Cartes du ciel".

Ventdelinfini

Et bien je ne peux qu'etre satisfait de votre presence, merci !
    Faudrait il encore que je comprenne chacune de vos paroles, je ne peux pas lire et comprendre tous les documents de chaque site en un jour ou deux et je doute avoir les connaissances suffisantes, surtout en mathematique, pour comprendre chaque site web, meme en relisant 10 fois, je ne vous demande justement que les choses que je ne comprends pas pour me faire gagner un peu de temps sur mes terreurs et angoisses.

La realite est surtout que des elements externes me font profondement douter du bien fonde de certaines informations du site de la nasa et d'autres d'ailleurs.
    Je cherche donc a verifier par moi meme si l'hypothese tient ou non debout.
    Je viens de voir sur un site que l'attraction terrestre etait une des plus faibles de l'univers, pour quelle raison ? Cela est la raison pour laquelle un impact reel est peu probable ?

L'histoire du perigee bien sur ca me parle pas du tout, je vais donc voir ca apres ce message.

Pour quelle raison n'y aurait il jamais d'impacts ?

Ba le diametre, ca change un peu les choses effectivement, maintenant ca ne me parait pas tout resoudre non plus, la vitesse par seconde de ces cailloux et leurs masses ne me rassure guere.

Justement lansberg, entres temps j'ai finit par m'adapter et j'ai pourtant effectue le calcul exactement avec les memes informations dont tu mentionnes, y compris la date exacte au bon format.
    Sauf que ca ne m'explique pas comment geolocaliser avec des coordonnees GPS, donc latitude et longitude, les coordonnees spheriques ?
    J'ai fait de multiples recherches en vain je t'assure, le moteur de recherche lui meme ne trouvait plus de resultats.
    J'ai trouve un site web convertissant les donnees cartesiennes avec x, y et z en long, lat et h mais H ne peut etre utilise nul part, la geolocalisation ne se fait a premiere vue qu'avec la lat et long donc je n'ai pas mentionne la H et au final chaque coordonnees me font retomber pil poil sur Paris !! Chaque asteroide, donc ou je fais n'importe quoi, ou il y a un bug dans la matrice ...
    Je suppose donc que les coordonnees spheriques seraient plus qualitatives mais aucun site ne propose de les geolocaliser a ma connaissance.

C'est certain que je debute oui, autant j'aime l'astronomie car c'est un domaine precieux, vaste et naturel, autant j'ai l'impression qu'il faut du temps pour assimiler autant de savoir, y compris les calculs sans fins.

Logiciel non car je suis sur android et n'ai pas assez de reseau et batterie, mais en revanche pour l'instant j'ai ce marque page sous l'aile et ca pese lourd sous mes ailes fatiguees
    https://fr.warbletoncouncil.org/coor...esfericas-6314

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je viens de voir sur un site que l'attraction terrestre etait une des plus faibles de l'univers, pour quelle raison ? Cela est la raison pour laquelle un impact reel est peu probable ?
    C'est une affirmation un peu floue. L'attraction terrestre est en accord avec sa masse (et la distance a laquelle on se trouve), comme tout les corps de l'univers. Jupiter a une attraction plus forte. La Lune ou Mars ont une attraction moins forte.
    Il est possible que ce que tu as lu fait reference a la force gravitationelle, qui est de tres loin la force la plus faible dans l'univers compares aux trois autres forces fondamentales (celles qui tiennent les atomes et particules ensembles et la force electromagnetique) mais c'est celle qui a le role le plus important a grande distance.

L'histoire du perigee bien sur ca me parle pas du tout, je vais donc voir ca apres ce message.
    Perigee est le terme astronomique pour decrire le point d'une orbite ou trajectoire qui est le plus proche de la Terre. (peri- veut dire 'proche' et '-gee' veut dire Terre)

Pour quelle raison n'y aurait il jamais d'impacts ?
    Pour avoir un impact, il faut qu'un objet soit suffisamment gros pour traverser l'atmosphere sans exploser (la limite est aux alentours de 25-30m)
    Pour avoir un impact, surtout pour les petits objets, il faut que la couche atmospherique a traverser soit relativement faible.
    Pour avoir un impact, il faut que la trajectoire de l'asteroide intersecte la surface de la Terre. Les meteores ne tombent pas sur la Terre a cause de sa gravite car ils sont trop rapides. C'est juste la Terre qui est sur leur chemin alors qu'ils tournent autour du Soleil.

Finalement, pour les corps de taille importante, ce n'est pas qu'il n'y a jamais d'impact, c'est juste que la probabilite que leur trajectoire intersecte celle de la Terre devient insignifiante pour une duree de vie humaine. Un evenement comme Tungunska a une chance de se produire ~1x par siecle. Un evenement comme Meteor Crater, tout les quelques milliers d'annees. Un evenement qui aurait un effet global a lieu tout les dizaines de millions d'annees.

On a aucune trace sur Terre d'asteroides (ou comete) de plus de 15km de diametre qui l'aurait impacte ces derniers 3,5 milliards d'annees.

Ba le diametre, ca change un peu les choses effectivement, maintenant ca ne me parait pas tout resoudre non plus, la vitesse par seconde de ces cailloux et leurs masses ne me rassure guere.
    Plus c'est gros, plus c'est facile a reperer et mesurer precisement leur orbite. Ensuite, il faut voir dans quel mesure leur orbite est susceptible d'intercepter la Terre. Dans la categorie d'asteroides que tu mentionnes dans le titre, les Amor, il y a zero chance qu'ils impactent la Terre. Ce ne sont pas des geocroiseurs (des asteroides qui croisent l'orbite de la Terre).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/09/2021 à 06h35.

Lansberg

Bonjour,

Justement lansberg, entres temps j'ai finit par m'adapter et j'ai pourtant effectue le calcul exactement avec les memes informations dont tu mentionnes, y compris la date exacte au bon format.
    Sauf que ca ne m'explique pas comment geolocaliser avec des coordonnees GPS, donc latitude et longitude, les coordonnees spheriques ?
    Aucune chance de s'en sortir avec un GPS ! Celui-ci donne une position en latitude/longitude sur le globe terrestre.
    Pour localiser un astre sur la sphère céleste on a un système analogue qui repose sur les coordonnées équatoriales. C'est ce qu'indique le site de l'Imcce si on sélectionne "géocentre" puis "équateur (céleste) pour le plan de référence".
    L'équateur céleste correspond à la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre. Pour trouver la position d'un astre il suffit de connaître sa déclinaison (semblable à la latitude) et son ascension droite (semblable à la longitude).
    Sur Terre les longitudes sont déterminées par rapport au méridien de Greenwich (méridien 0). Sur la voute céleste, les ascensions droites sont données par rapport à un point origine situé sur l'équateur céleste et dans la constellation des Poissons (point vernal : vu depuis la Terre, le soleil passe par ce point au moment de l'équinoxe de printemps).
    Dans les données fournies par l'Imcce, l'ascension droite de l'astre figure dans la deuxième colonne et la déclinaison dans la troisième colonne. Pour trouver la position d'un astre à un moment donné on peut utiliser un logiciel comme Stellarium dans lequel on peut entrer l'ascension droite (AD) et la déclinaison. Ou alors on prend une carte du ciel permettant de faire la même chose (https://www.pierro-astro.com/materie...bresser_detail.

Ventdelinfini

Je crois avoir compris ce dont tu me parles, mais de plus amples recherches simplifiées me permettront de comprendre chaque détail.

Justement ils affirment bien que c'est un geocroiseur en plus d'etre un amor, j'avais déja lu de quoi il s'agissait.

Bien qu'il n'y ai eu aucun trace de véritables impacts astéroides ces derniers temps, trop de témoignages et documentation politique me laissent sceptique, je préfère me renseigner plutot que de ne pas le faire, après j'aurai la conscience tranquille, ou non.

Pour l'instant je n'ai pas la possibilité de gérer cela, le plus simple est que je vous fournisse les coordonnées et vous me donnerez la trajectoire avec la terre la plus précise possible ?

Mais la ou j'ai besoin de votre aide, c'est de savoir si dans l'hypothèse cet astéroide finit par etre attiré, l'impact aurait lieu à la périgée ou bien plus loin APRES sa périgée ? C'est ca que j'ai besoin de comprendre, logiquement vu sa vitesse je suppose qu'il finirait par entammer une grande distance entre la périgée et son point d'impact ?
    Et si tel est le cas, comment calculer la direction et distance qu'il pourrait entreprendre ?
    L'ascension droite : 22:20:57.3059
    La déclinaison : 31°35′22.095″
    Dernière modification par Ventdelinfini ; 28/09/2021 à 17h28.

mach3
    Modérateur

Un point théorique important qui semble échapper totalement : vu dans le référentiel géocentrique, la trajectoire d'un astéroïde qui entre dans la sphère d'influence de la Terre est une hyperbole dont le foyer est occupé par la Terre. L'hyperbole est entièrement déterminée par le vecteur vitesse de l'astéroïde au moment où il entre dans la sphère d'influence. Cette forme d'hyperbole est spécifiquement due à l'attraction de la Terre. La seule façon pour que l'astéroïde frappe la Terre, c'est que l'hyperbole ait son périgée sous la surface de la Terre, et si on compte l'influence de l'atmosphère, il faut même qu'il soit encore plus bas car sinon l'astéroïde pourra ricocher vers l'espace ou exploser dans l'atmosphère au lieu de toucher le sol.

Considérons un périgée à 150km d'altitude par exemple, quand l'astéroïde y passe, sa trajectoire est parallèle à la surface de la Terre juste en dessous.
    Il est attiré par la Terre et si il était immobile par rapport à la Terre à 150km du sol, il lui faudrait environ 3 minutes pour atteindre le sol en accélérant à environ 10m/s², chaque seconde augmentant sa vitesse vers le sol de 10m/s. En particulier, pendant la première seconde de chute, il parcourrait 5 mètres vers le bas (cela peut être expérimenté à la maison, en prenant les dispositions nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes : si on lâche un corps à 5 mètre du sol, il chute durant au moins 1 seconde, et plus s'il y a des frottements).
    Cependant l'astéroïde n'est pas immobile, il est même très rapide, au périgée à 150km il va a plus 11km/s dans une direction parallèle au sol. Comme le sol est courbé (la Terre est ronde) si l'astéroïde allait strictement tout droit, sans être attiré, il s'éloignerait de la surface de la Terre et un calcul rapide montre qu'en 1 seconde, en se déplaçant tout droit de plus 11km, il est monté de plus de 9m.
    Si on fait le bilan, en une seconde l'attraction de la Terre fait descendre l'astéroïde de 5m, mais sa vitesse horizontale supérieure à 11km/s le fait monter de plus de 9m, résultat l'astéroïde est monté d'au moins 4m! Il est impossible qu'il redescende : il va trop vite.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Ventdelinfini

Merci mach3, je suis entierement d'accord avec toi neanmoins pour ce qui est du calcul la j'ai vraiment pas la tete a ca, il faudra que je relise ce que tu as ecrit ou bien que j'apprenne a faire le calcul.

Si ca ne te derange pas, peux tu repondre a mon dernier paragraphe du precedent message ?
    Car j'ai du mal a concevoir la distance qu'il parcourera DEPUIS sa perigee et surtout sa direction ...
    Il passera a 56 millions de kms de la terre environ.
    Et 17 km/s de vitesse orbitale.

Je vais deja commencer par chercher sa perigee.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Il passera a 56 millions de kms de la terre environ.
    Et 17 km/s de vitesse orbitale.

Je vais deja commencer par chercher sa perigee.
    S'il passe a 56 millions de kms de l'orbite terrestre, c'est son perigee . 1036 Ganymed est un asteroide Amor avec une orbite typique - ce n'est pas un geocroiseur au sens strict du terme (dans le sens ou il ne represente aucun danger) - Son perigee le plus proche theoriquement possible est de 35 millions de kilometres.

56 millions de kilometres, c'est enorme. C'est 1/3 de la distance qui nous separe du Soleil; la moitie de la distance qui nous separe de l'orbite de Mars; plus que la distance jusqu'a l'orbite de Venus et 150x la distance Terre-Lune.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/09/2021 à 05h08.

Lansberg

Mais la ou j'ai besoin de votre aide, c'est de savoir si dans l'hypothèse cet astéroide finit par etre attiré, l'impact aurait lieu à la périgée ou bien plus loin APRES sa périgée ? C'est ca que j'ai besoin de comprendre, logiquement vu sa vitesse je suppose qu'il finirait par entammer une grande distance entre la périgée et son point d'impact ?
    Calculer les trajectoires "d'impact" n'a rien de simple. C'est pour cette raison qu'habituellement on donne des probabilités d'impact. A supposer qu'un astéroïde soit perturbé par l'attraction gravitationnelle terrestre, il faut faire des simulations sur plusieurs passages pour vérifier s'il a des chances de passer par "le trou de serrure de résonance" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d...gravitationnel), auquel cas la probabilité de collision peut être significative.
    Le cas d'Apophis, cité dans l'article, est intéressant à ce sujet.

Et si tel est le cas, comment calculer la direction et distance qu'il pourrait entreprendre ?
    L'ascension droite : 22:20:57.3059
    La déclinaison : 31°35′22.095″
    Une valeur d'ascension droite et de déclinaison n'a aucune utilité, sinon de repérer la position d'un objet dans le ciel à un instant donné. Pour reconstruire la trajectoire il faut toute une série d'observations ainsi que d'autres données et transposer tout ça dans le repère héliocentrique.

Ventdelinfini

Comment pouvez vous juger de la veracite des calculs de la NASA ?
    Comment pouvez vous juger que ces calculs ne sont pas largement sous evalues pour logiquement ne pas effrayer et alerter la population ?
    Si ganymede 1036 n est vraisemblablement pas inquietant, pour quelle raison des personnes hauts placees m auraient avertis de son impact ? Y compris quelques articles de presse et des evennements scientifiques tous concordants avec cette date ?
    Il en va de meme pour apophis.

Ces deux asteroides ont un diametre suffisamment pour anneantir la totalite de la planete, sans compter les retomber d iridium, l obscurite, la mort des vegetaux, la contamination des eaux et la periode glaciere qui suivra.

Je suis toujours aussi inquiet qu au debut, surtout que personne d entres vous n est capable de me donner un point d impact probable, ca me rend encore plus sceptique, mais d un autre cote cela ne changerait absolument rien, si ce n est le fait de profiter bien plus de ma vie que je ne le fais deja ...

JPL
    Responsable des forums

Ça fleure bon la théorie du complot. Cela n’a pas sa place ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Comment pouvez vous juger de la veracite des calculs de la NASA ?
    Comment pouvez vous juger que ces calculs ne sont pas largement sous evalues pour logiquement ne pas effrayer et alerter la population ?
    ...
    ...
    Je suis toujours aussi inquiet qu au debut, surtout que personne d entres vous n est capable de me donner un point d impact probable, ca me rend encore plus sceptique, mais d un autre cote cela ne changerait absolument rien, si ce n est le fait de profiter bien plus de ma vie que je ne le fais deja ...
    Il n'y a pas d'impact possible, c'est pour cela que personne ne peut te donner un point d'impact probable.
    Honettement, quelqu'un qui ne comprend (et ne veux probablement pas comprendre) les réferentiels de temps, les systemes de coordonnées, la notion de perigée, la notion d'orbite, des notions élémentaires de gravité newtonienne, etc. ne sera jamais convaincu par quoique ce soit qui est présenté sous une forme scientifique. Donc reste sceptique, inquiet, dubitatif - rien qu'on y fasse ne va te convaincre puisque des " " personnes hauts placées " " t'ont averti.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/09/2022 à 02h08.

Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

La théorie du complot (même seulement esquissée et non citée comme telle, les "personnes haut placée"' on me la copiera. Et ici, y a que des manches ?) est très mal venue sur Futura. De plus, pour ce genre de phénomène (les trajectoires des corps) beaucoup ici savent mener les calculs. Comme dit dans le message précédent, il faut au minimum faire l'effort de comprendre les explications et d'approfondir éventuellement certains sujets (gravité newtonienne et ce qui tourne autour).

De plus ce forum (forum pédagogie) étant strict et les réponses ayant été données, il est temps de fermer. (même dans le forum des discussions libres je doute de la pérennité de ce genre de discussion).

Merci à ceux qui ont fait l'effort de donner des explications précises (que le primoposteur ne soit pas capable de les comprendre ou ne veuille pas les comprendre, ça je ne sais pas, mais ce n'est pas notre problème).
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/09/2022 à 09h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    des " " personnes hauts placées " " t'ont averti.
    Des illuminati ou des ummites ?

J’ai dû pousser un peu la porte qui était fermée, mais de suite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. orbite des asteroides
    Par invite3457afb4 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2011, 11h03
  2. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 17h32
  3. orbite des astéroides et champ gravitationnel.
    Par invite8e504e37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 09h08
  4. TPE:orbite des astéroides et champ gravitationnel
    Par invite8e504e37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 12h40