orbite des astéroides et champ gravitationnel.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orbite des astéroides et champ gravitationnel.



  1. #1
    invite8e504e37

    orbite des astéroides et champ gravitationnel.


    ------

    Bonjour a tous les membres.
    Dans le cadre de mon TPE consacré à la menace éventuelle représentée par les géocroiseurs j'aurais besoin de réponses ou de confirmations a propos d'hypotheses ou de questions que je me pose et auxquelles les documents que j'ai récoltés ne répondent pas totalement.
    Je m'en remets a votre culture astrophysique.

    questions

    -qu'est ce que le champ gravitationnel? est-ce que la taille réduite d'astéroide favorise sa capture par celui de la terre?

    -que se passe t-il lorsqu'un astéroide est capturé par le champ de la terre

    Mon hypothese:Si sa vitesse est inférieur a la vitesse de libération il est mis en orbite, sinon ds le cas contaire son orbite est juste modifiéé

    -J'ai lu qu'il fallait 3 observations aux scientifiques pour déterminer l'orbite d'un astéroide. est-ce les éventuelles modifications de trajectoire engendrée par les ch.gravitationnels des autres planétes qui rendent ce calcul si délicat?

    -quel est le nombre d'astéroides de plus de 100km de diametre
    -quel est le nombre d'astéroides de plus de 20km
    -quel est le nombre d'astéroides de plus de 1km
    -quel est le nombre d'astéroides de plus de 100m


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : orbite des astéroides et champ gravitationnel.

    Bonjour airjordan,

    Tu peux déjà consulter le site suivant:
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/
    où il y a tout sur les géocroiseurs (ces astéroïdes qui nous menacent).

    -qu'est ce que le champ gravitationnel? est-ce que la taille réduite d'astéroide favorise sa capture par celui de la terre?
    La trajectoire d'un petit objet dans l'espace ne dépend absolument pas de sa masse mais seulement de la masse des objets rencontrés (ce n'est pas vrai si les objets ont des taille similaires, mais ici ce n'est pas le cas).

    -que se passe t-il lorsqu'un astéroide est capturé par le champ de la terre
    Mon hypothese:Si sa vitesse est inférieur a la vitesse de libération il est mis en orbite, sinon ds le cas contaire son orbite est juste modifiéé
    Un objet ne peut pas, tout seul, être capturé par un champs gravitationnel. Il faut la présence d'un autre objet qui emporterait l'énergie excédentaire pour une mise en orbite.

    Si tu as des questions plus précises, n'hesites pas ....

  3. #3
    invite8e504e37

    Re : orbite des astéroides et champ gravitationnel.

    merci DanielH, mais vous ne repondez pas vraiment à ma question.

    Ce que je voulais savoir concernant les champs gravitationnels c'est :
    si 2 obets de tailles différentes et ayant la meme trajectoire(imaginons)lequel a le plus de chances d'etre capturé par le champ gravitationnel de la terre?

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : orbite des astéroides et champ gravitationnel.

    Citation Envoyé par airjordan
    si 2 obets de tailles différentes et ayant la meme trajectoire(imaginons)lequel a le plus de chances d'etre capturé par le champ gravitationnel de la terre?
    Aucun...

    D'une part, la trajectoire ne dépend pas de la masse des objets et d'autre part un objet ne peut pas être capturé par un champs gravitationnel.

    Comme je le disais, pour être capturé il faut un autre objet qui passe au même moment prés du premier objet. Dans ce cas l'un des objets peut être propulsé plus vite et l'autre freiné et rester captif du champs gravitationnel de la terre.

    Si il n'y a qu'un objet, il repart comme il est arrivé, à la même vitesse mais dans une autre direction sauf évidemment si il y a collision avec la terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel terrestre
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 23h15
  2. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03
  3. Affaiblissement du champ gravitationnel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h44
  4. TPE:orbite des astéroides et champ gravitationnel
    Par invite8e504e37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 11h40