Super lune le matin ou le soir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Super lune le matin ou le soir ?

Naos46

Question Super lune le matin ou le soir ?

------

Bonsoir à tous

On parle beaucoup en ce moment de "super lune"; en fait la différence de taille n'est pas vraiment énorme…
    A ce propos, d'aprés certains chercheurs, le fait que la lune nous apparaîsse beaucoup plus grosse le matin ou le soir dans le ciel serait dû à une illusion d'optique.
    Ma question : les photos retransmettent-elles les illusions d'optique ?

Merci

Nom : 468E682A-9DD0-41DE-B2C5-A5F7FA3C5ED2.jpeg
Affichages : 105
Taille : 42,3 Ko

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Super lune le matin ou le soir ?

Avec un téléobjectif, c’est facile d’obtenir cette illusion !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Lansberg

Bonjour,

je ne sais pas d'où vient cette histoire de super Lune, relayée depuis quelques temps par les médias. À l'œil nu il est impossible de percevoir la différence de diamètre apparent de la Lune entre ses deux distances extrêmes par rapport à la Terre. Ça représente 1/10 du diamètre. Il faudrait peut-être avoir les deux lunes, l'une à côté de l'autre avec des éléments de paysage pour comparer.
    Les photos (au téléobjectif) bernent le public qui s'attend à voir la même chose.
    Sur les photos, il n'y a pas l'illusion d'optique de la Lune sur l'horizon. C'est bien pour cette raison qu'on présente des photos prises au télé pour être "raccord" avec l'impression que nous avons d'une Lune plus grosse.
    Cette impression est exactement la même avec les constellations. Il suffit d'observer la grande ourse lorsqu'elle rase l'horizon. Elle parait bien plus grande que lorsqu'elle plus haute dans le ciel.

Naos46

Merci à tous

Donc si je comprends bien c'est le téléobjectif qui créé cette impression de lune énorme ?

Sur la photo montrée sur mon poste en haut cette énorme lune rouge serait beaucoup plus petite en vrai à l'oeil nu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lansberg

Oui. On fait croire n'importe quoi avec une photo.
    La même photo en "super super lune" !

lune.png
    Images attachées Images attachées  

Ernum

Salut,
    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Merci à tous

Donc si je comprends bien c'est le téléobjectif qui créé cette impression de lune énorme ?

Sur la photo montrée sur mon poste en haut cette énorme lune rouge serait beaucoup plus petite en vrai à l'oeil nu ?
    oui, une grande focale écrase les perspectives, c'est un phénomène que les photographes connaissent et exploitent. J'ai trouvé une petite animation qui illustre parfaitement l'effet, regarde les immeubles derrière: https://joannietherrien.com/wp-conte...02/giphy-9.gif

Ici, un pdf qui explique le dit phénomène: https://www.jmperard.org/_photograph...leobjectif.pdf
    Dernière modification par Ernum ; 14/07/2022 à 12h36.

Pio2001

Cette photo est un montage.
    Outre le fait que les reflets blancs ne correspondent pas à la lune rouge, la Lune à l'horizon apparaît en réalité, au mieux, aplatie par la réfraction, au pire découpée en plusieurs morceaux.

Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    À l'œil nu il est impossible de percevoir la différence de diamètre apparent de la Lune entre ses deux distances extrêmes par rapport à la Terre. Ça représente 1/10 du diamètre. Il faudrait peut-être avoir les deux lunes, l'une à côté de l'autre avec des éléments de paysage pour comparer.
    Avec les deux lunes à côté l'une de l'autre, la différence est nettement visible.
    Dernière modification par Pio2001 ; 14/07/2022 à 23h03.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Lansberg

Bonjour,

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Avec les deux lunes à côté l'une de l'autre, la différence est nettement visible.
    Oui en effet. 4 minutes d'angle de différence c'est visible.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2018, 12h16
  2. Super Lune de lundi soir
    Par invite923a53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2016, 06h01
  3. je crache de la salive du matin au soir
    Par jeanjeandu84 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2015, 20h16
  4. Du soir au matin : le Soleil et la Lune
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2013, 21h34