Bonjour, vers 1h30 cette nuit, mon fils m'appelle du sud de la France (Pyrénées orientales), mois j'habite au sud de Nantes (Loire Atlantique) , il me demande si je vois la même chose que lui dans le ciel. Une étoile au scintillement irrégulier qui se déplace par moment, rapidement dans différentes directions. Elle se trouve au bout de la grande ourse, à environ 4 fois la distance entre les deux dernières étoiles de la queue. Soit plein ouest. Je la localise et constate ce phénomène étrange, plein ouest pour moi. Par moment elle dessine un cercle, ou bien des trajectoires à gauche ou à droite, vers le haut ou le bas, semble s'éloigner ou revenir. Il l'observe depuis 40 minutes, j'ai continué de l'observer avec lui pendant au moins 3/4 d'heure jusqu'à ce qu'elle perde en intensité comme si elle s'éloignait vers l'ouest et disparaisse derrière les maisons. Pour lui, elle a disparu 5 mn avant moi. Lorsqu'elle bougeait, il constatait l'inverse de ce que je décrivais avec un léger décalage. Ça devait donc être très haut pour qu'on puisse l'observer de deux points aussi éloignés. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ? Ça m'a fait penser à un hélicoptère qui quadrille une zone de recherche vu certains mouvements, mais en pleine nuit, et visible aussi à plus de 700km au sud, ça me paraît vraiment peu probable. Et puis la vitesse de déplacement n'était pas régulière... Merci d'avance pour vos retours.
-----