Coucher de soleil : angle différentiel été/hiver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Slurp83

------

Bonjour,

Je cherche à connaître l'angle entre le lieu du coucher de soleil été et hiver?

C'est pour savoir comment bien orienter la construction de mon habitation.
    Profiter au mieux l'hiver et éviter au mieux l'été.

merci

-----

stefjm

Re : Coucher de soleil : angle différentiel été/hiver?

C'est compliqué car cela dépend du relief du lieu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

yves95210

Re : Coucher de soleil : angle différentiel été/hiver?

Salut,

Ce site (indiquant le rayonnement reçu en moyenne par heure de la journée) te permettra d'obtenir des indications précises, en fonction du lieu et du relief environnant : fais un zoom sur la carte jusqu'à pouvoir pointer exactement sur ta localisation, puis dans le panneaux des options, choisis données mensuelles (le reste des options est facultatif pour la question que tu poses, mais il faut au moins en choisir une pour pouvoir visualiser les résultats). A droite dans le panneau des résultats, tu trouveras un graphique dans lequel figure la hauteur de l'horizon (fonction du relief) sur les 360 degrés et deux courbes correspondant à la hauteur du soleil (éventuellement derrière l'horizon) en juin et en décembre. En déplaçant le curseur sur ces courbes tu peux afficher la hauteur et l'azimut de chaque point.
    Si depuis ta future maison le soleil n'est pas en partie masqué par le relief, tu peux te contenter de prendre les azimuts des points pour lesquels la hauteur du soleil atteint 0 degrés. A peu près au centre de la France, ça donne environ +/- 127 degrés en juin et +/- 59 degrés en décembre (angles par rapport au sud, correspondant à l'azimut 0), et du nord au sud du pays, il n'y a que quelques degrés de différence.

Discussions similaires

1. Heure de coucher du soleil en été et en hiver.
    Par inviteda21cde8 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2019, 18h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  3. l'angle du lever et coucher du soleil
    Par invitef8fc1962 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2015, 17h30
  4. coucher de Soleil
    Par invite39ced8e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11