Température de Kepler 70 b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température de Kepler 70 b



  1. #1
    Tartempion314

    Température de Kepler 70 b


    ------

    Bonjour,
    Je lis (sur Wikipédia) que l'exo planète tellurique Kepler 70 b a une température de surface de 6870°C !
    A cette température la roche n'est même plus en fusion sous forme de lave, elle doit être vaporisée ou je ne sais quoi.
    C'est justement ce que j'aimerais comprendre, dans quel état est de la roche à cette température ?

    Pour ce qui est de son atmosphère; c'est une ancienne géante gazeuse qui s'est énormément rapprochée de son étoile lorsque cette dernière est devenue une géante rouge (il y a 18,4 M d'années). Donc son atmosphère a été vaporisée. Quant a son étoile elle est maintenant une sous naine.

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température de Kepler 70 b

    Salut,

    J'ai déplacé en astrophysique, c'est mieux là.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ThM55

    Re : Température de Kepler 70 b

    Il est évident que ce reste de planète va se faire vaporiser. Ou il finira par se fragmenter. Mais je ne sais pas combien de temps cela va durer. J'ai une pensée émue pour les pauvres aliens qui y vivent peut-être (euh à la réflexion, non, pas du tout ).
    Dernière modification par ThM55 ; 31/08/2023 à 14h33.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de Kepler 70 b

    Un premier élément de réponse est de calculer le facteur exponentiel d'échappement exp(-ve2/v02) en fonction du numéro atomique Z à la température de surface T = 7143 K, pour une planète de masse M = 0,44 M et de rayon R = 0,76 R

    avec
    ve la vitesse d'échappement, ve2 = 2GM/R
    v0 la vitesse d'agitation thermique la plus probable, v02 = 2kT/m,
    avec
    k la cte de Boltzmann
    m la masse atomique ~ Zu
    u l'unité de masse atomique.

    ça nous donne le graphique suivant :

    kepler 70b.png


    Source : Atmospheric escape
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/08/2023 à 21h43.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Température de Kepler 70 b

    Super, je ne connaissais pas cette formule de Jeans! Pour des masses atomique d'environ 30u à 50u, le facteur serait de 10^{-6} à 10{-13^}, sans doute assez petit pour donner l'explication?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de Kepler 70 b

    L'application numérique n'est pas commode à cause de ce n(z) : le taux d'échappement dépend évidemment du profil de densité de l'atmosphère mais ça se calcule pas sur un coin de nappe.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Exoplanètes Kepler 62-e et Kepler 62-f
    Par Wajai dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 17h00
  2. Kepler-10b : Première exoplanète rocheuse découverte par Kepler
    Par Fitz_001 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 23h27