Bonjour
J ' ai regardé la conférence de la NASA hier sur les dernières trouvailles de leur satellite Kepler.
Deux systèmes ont étés présentés, le systeme autour de Kepler 62 et autour de Kepler 69
Atour de Kepler 69 on a une superterre de 1.7 rayon terrestre en limite intérieure de la zone habitable et ils supposent une super vénus du fait de la proximité de l' étoile et une atmosphère supposée massive.
Autour de Kepler 62 on a dans la zone habitable deux superterres : Kepler 62-e ( 1.6 rayon terrestre )
et Kepler 62-f (1.4 rayon terrestre)
A un moment ils expliquent que les superterres en zone habitable qui ne sont pas assez grosses pour être des mini neptune ont des chances d' être des planètes océan car quand on augmente la taille de la planète la quantité d ' eau augmente plus vite que la surface.
De là ils se mettent à spéculer sur ce que pourrait être la vie sur ce type de planète.
Pour ne pas parler de la vie exclusivement marine ils mentionnent des espèces de poissons volants ou des espèces volantes style oiseaux. (les oiseaux ont besoin de se poser à un moment ou un autre quand même !?)
Je me demande si on pourrait imaginer une vie en surface sur deux types de supports:
_Des ilots végétaux style banc d' algues flottants et compacts sur lesquels poussent éventuellement d' autres végétaux.
_Des îles volcaniques du style de celles que nous connaissons et issues du volcanisme dit " de point chaud"
c' est surtout cette hypothèse que je voulais vous soumettre car je ne sais pas si ce serait possible à partir d' un fond océanique trop profond? Cela implique aussi des propriétés géologiques particulières (composition de la lave, activité géologique..)qui ne sont pas forcément partagées par ces planètes.
En conclusion ces planètes sont trop lointaines pour qu on puisse avoir leur masse par la méthode de vélocité radiale et qu' on puisse espérer récupérer un spectre de leur atmosphère avant très très longtemps, donc elles ne seront pas très utiles dans l' étude future des exoplanètres en zone habitable.
A noter cependant le projet Transiting Exoplanet Survey Satellite TESS qui vient d' être sélectionné par la NASA
qui doit s' attaquer uniquement aux étoiles les plus proches . Les exoplanètes en zone habitable trouvées seraient plus suceptible d' être l' objet d' observations ultérieures portant sur leur densité ou leur atmosphère.
-----