La Vie sur une planète de sel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La Vie sur une planète de sel ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Lightbulb La Vie sur une planète de sel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à cet article disant qu'il est possible que beaucoup de planètes soient des "Arrakis" (de la saga Dune), c'est-à-dire des planètes de sable viables à la vie, et ma passion soudaine pour les déserts de sel (comme celui de Bolivie) : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ga-dune_33262/

    Je me posais la question de savoir s'il était possible qu'il existe des planètes de sel, donc dont la surface étant en grande partie recouverte d'une plus ou moins épaisse couche de sel ? (On peut supposer des lacs/mers salées dans le creux de ces étendues de sel) Et surtout, le développement de la vie évoluée dessus (flore, faune, et pourquoi pas des êtres humains, si on était catapulté sur un tel monde) ?

    Cordialement,
    Kiristi Madam

    -----

  2. #2
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Cette question vous laisse pantois Je peux aussi la formuler autrement : peut-on imaginer qu'une planète comme la Terre puisse se transformer un jour en une planète de sel ?

    En effet, 1L d'eau salée (mers, océans) renferme 35g de sel environ. Les océans recouvrent 70% du globe. Si toute cette eau s'évaporerait, on aurait à la place un désert de sel d'environ 75m d'épaisseur sur les 70% du globe. Ce n'est donc pas le sel qui manque sur Terre. Le "problème" est qu'il est dissout dans l'eau...

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Il me semble qu'on considère comme plausible le fait que Mars ait eu des océans, mais que sa faible gravité (et son manque de bouclier magnétique) l'ont empêché de conserver son eau.
    Reste à savoir si une telle planète peut garder son eau suffisamment longtemps pour accumuler le sel (par érosion) ?
    De plus certains supposent que la présence d'oxygène dans l'air est un facteur important dans l'érosion, et donc la création de sel marin...

    Voilà pour une première réponse. Je laisse les géologues répondre mieux

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je me posais la question de savoir s'il était possible qu'il existe des planètes de sel, donc dont la surface étant en grande partie recouverte d'une plus ou moins épaisse couche de sel ? (On peut supposer des lacs/mers salées dans le creux de ces étendues de sel) Et surtout, le développement de la vie évoluée dessus (flore, faune, et pourquoi pas des êtres humains, si on était catapulté sur un tel monde) ?
    Une planete dont la croute externe est sallee est tout a fait possible. Si on part d'un planete ocean dont la duree de vie est suffisante pour accumuler le sel, lors de l'evaporation de celui-ci suite a une modification des conditions planetaires, le sel restera sur place. Il y a de nombreux moyens pour arriver a un tel etat de chose et certains ne sont pas vraiment compatibles avec la vie que nous connaissons. Si la temperature de surface d'un planete est >100°C (a pression d'un bar), les oceans sont en ebullition et laisser derriere eux une croute de sels a une temperature tres elevee. Dans toute un serie de conditions, on peut peut etre imaginer une evaporation sans atteindre des conditions atmospheriques extremes.

    Sur Terre au cours de son histoire; on a localement des preuves que de tels assechements peuvent avoir lieu a grande echelle. En europe, La mer mediterrannee, durant la crise du Messinien; il y a 5 millions d'annees etait plus ou moins assechee; entre 1 et 3km sous le niveau de la mer.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_d...A9_messinienne
    http://en.wikipedia.org/wiki/Messinian_salinity_crisis
    Il y a 250 millions d'annees; la mer du Zechstein qui couvrait une bonne partie de l'Europe, a permis la precipitation de plusieurs centaines de metres d'epaisseur de sel d'un region allant de l'Ecosse a la Pologne.

    On peut potentiellement imaginer cela a une echelle globale, soit par un elimination de l'eau dans les couches superieures de l'atmosphere, soit par accumulation d'eau dans un reservoir innacessible (des calottes polaires notamment)
    Sur le long terme pour avoir une planete recouverte de sel; il faudrait s'assurer qu'il n'y ai pas de precipitations aqueuses et probablement pas de tectonique. Si ces deux conditions ne sont pas respectees; la planete pourrait ressembler a certaines regions de l'Antarctique ou des salars andins; avec des "nunataks" rocheux sortant de la croute de glace/sel.

    Concernant la vie (similaire a la notre; pas un truc exotique), si la croute de sel n'est pas anhydre (que de l'eau salee soit presente entre les cristaux de sels) et qu'il existe des nutrients provenant de quelque part, tout un type de vie peut proliferer. Sur Terre, cette vie est qualifiee d'halophile. Elle concerne notamment les archees; un type de bacterie dont certain membres vivent exclusivement dans des milieu hypersalin. De nombreux vegetaux tolerent egalement des concentrations elevees de sels ainsi que quelques animaux comme l'artemie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Tu parles de "croûte de sel" Tawahi-Kiwi, mais tu veux dire par là que le sol serait dur, ou c'est juste une façon de qualifier l'écorce ? Un désert de sel aurait-il d'ailleurs le même aspect que le sahara, avec ses dunes, ou bien il serait parfaitement plat ? (Le désert d'Uyuni est lui plat, et ressemble d'ailleurs plus à une croûte : http://www.rutaverdebolivia.com/Uyuni%20Salt%20lake.jpg)

  7. #6
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Bonsoir,

    Je réitère ma question : est-ce qu'un désert de sel peut en principe avoir le même relief qu'un désert de sable (soit des dunes) ?
    Ou bien il est forcément plat par nature, étant donné que lorsque l'eau s'évapore, elle laisse une étendue de sel (forcément plate) et qui se durcie (car le sel cristallise) ?
    Dernière modification par Kiristi Madam ; 15/01/2013 à 19h38.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je réitère ma question : est-ce qu'un désert de sel peut en principe avoir le même relief qu'un désert de sable (soit des dunes) ?
    Ou bien il est forcément plat par nature, étant donné que lorsque l'eau s'évapore, elle laisse une étendue de sel (forcément plate) et qui se durcie (car le sel cristallise) ?
    Ca dépend du vent et de l'hygrométrie...
    Tant qu'il pleut régulièrement, ça restera relativement plat. Sinon, il n'y a pas de raison pour que le vent n'arrive pas à transformer le sel en un genre de sable pouvant donner des dunes.
    Enfin, il me semble...

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je réitère ma question : est-ce qu'un désert de sel peut en principe avoir le même relief qu'un désert de sable (soit des dunes) ?
    Ou bien il est forcément plat par nature, étant donné que lorsque l'eau s'évapore, elle laisse une étendue de sel (forcément plate) et qui se durcie (car le sel cristallise) ?
    La plupart des lacs sales sur Terre sont plats, car comme Faith le fait remarque, il pleut occasionellement. Et quand bien meme il ne pleut pas, l'humidite de l'air n'est jamais 0% et cela erode assez facilement un quelconque relief de sel ainsi forme par des processus de dissolution/precipitation.

    Les grandes etendues de gypse et parfois de carbonate (calcite, dolomite) sont formees par le meme processus d'evaporation que les deserts de sel. Le nom general est "evaporite" qui s'applique au sel (Halite NaCl) mais aussi a la sylvite, la carnallite, le gypse, anhydrite, kiesierite, polyhalite, boracite, epsomite etc.. ce sont des chlorures, sulfates, nitrates, carbonates, borates etc d'elements alcalins ou alcalino-terreux. Certains comme le gypse, sont moins facilement solubles dans des conditions atmospheriques terrestres normales. En consequence, le gypse peut se fragmenter et s'accumuler et former des dunes. C'est le cas du White Sands N.P.. En condition suffisament anhydre, rien n'empeche d'imaginer la meme chose pour le sel.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    D'accord, d'accord, je vois...

    Je me suis documenté, et il se trouve que dans le désert du Sahara, qui pourtant nous paraît tout sauf avoir de la pluie, il pleut 130 L d'eau par m2 par an en moyenne (contre 650L à Paris, par exemple). Si tout le sable du sahara était remplacé par du sel, est-ce que les dunes perdureraient dans ces conditions ? Ou bien faut-il une pluviométrie et un taux d'humidité exceptionnellement bas pour qu'un relief de dunes de sel puisse exister ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Ou bien faut-il une pluviométrie et un taux d'humidité exceptionnellement bas pour qu'un relief de dunes de sel puisse exister ?
    A mon avis, pour empecher une dissolution importante et precipitation entrainant la coalescence des grains etc, il faut en effet etre dans des conditions particulierement seches. Meme des regions comme Atacama, qui descend a des 1 mm/an de precipitations (a comparer au ~50mm/an du Sahara) ne sont peut etre pas suffisament seches pour la formation de dunes de sel. Les vallees seches de l'Antarctique (ou les precipitations sont inexistantes) le sont sans doute mais a ma connaissance, il n'y a pas de depots de sel connu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Merci pour vos avis

    Donc il est probable que les déserts de sel ressemblent plus à des mers de sel, dans le sens "immense étendue plate". Cela dit, je me demande si dans ce désert il y avait des rochers qui émergeaient, ceux-ci seraient-ils recouverts de sel cristallisé ?
    Est-ce qu'on peut imaginer que certains germes cubiques de sel accrochés à ces rochers grossissent plus vite que le reste pour atteindre de grandes tailles (comme lorsqu'on fait pousser des cristaux en éprouvette).

  13. #12
    S321

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    En lisant ce fil je me dis que si une planète salée se forme à partir d'une planète océan ce qui semble le scénario le plus probable, alors la planète aurait pu abriter de la vie dans ses océans et que la vie s'avère suffisamment robuste pour survivre à l'assèchement de la planète. Auquel cas on peut même imaginer des formes de vie plus évoluées que des bactéries, mais les conditions restent très défavorables.
    Par contre j'ai du mal à imaginer que la vie perdure dans un environnement assez sec pour voir apparaître des dunes de sels, pas à moins de trouver des sources d'eaux d'une façon ou d'une autre.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Donc il est probable que les déserts de sel ressemblent plus à des mers de sel, dans le sens "immense étendue plate". Cela dit, je me demande si dans ce désert il y avait des rochers qui émergeaient, ceux-ci seraient-ils recouverts de sel cristallisé ?
    Possible, ca depend des conditions climatiques de la region, la temperature, l'humidite etc. Il n'est pas impossible que cela ressemble un peu a l'Antarctique et aux nunataks ou aux pointements rocheux des deserts de sables.

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Est-ce qu'on peut imaginer que certains germes cubiques de sel accrochés à ces rochers grossissent plus vite que le reste pour atteindre de grandes tailles (comme lorsqu'on fait pousser des cristaux en éprouvette).
    Initialement, c'est un probleme de cinetique. Si de l'eau sale bout, elle ne donnera jamais des cristaux importants. Si elle est evaporee tres lentement, la nucleation est moins importante et permet la formation de plus gros cristaux. Par ailleurs, au travers de mecanisme comme l'Ostwald ripening, les cristaux auraient tendance a grossir jusqu'a potentiellement atteindre des tailles assez importantes. Les evaporites de la mer du Zechstein, que j'ai mentione plus haut, ont des cristaux de halite qui atteignent le metre cube. Dans les cas actuels, les halites roses de San Bernardino, Californie, font quelques centimetres de longeurs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Bonsoir,

    Je réitère ma question : est-ce qu'un désert de sel peut en principe avoir le même relief qu'un désert de sable (soit des dunes) ?
    Ou bien il est forcément plat par nature, étant donné que lorsque l'eau s'évapore, elle laisse une étendue de sel (forcément plate) et qui se durcie (car le sel cristallise) ?
    les salar en Amérique du Sud sont plats.

    Désert de sel sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_sel

    Voir la photo du salar d'Uyuni en Bolivie, plus grand salar du monde.

  16. #15
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    J'ai du mal à saisir pourquoi le sel est si impropre à la vie, et même de manière général à la mécanique (voitures) et aux outils (pioche en bois + fer). J'ai lu à de nombreuses reprises par exemple que dans le désert de sel d'Uyuni (pour ne citer que lui), il n'est pas recommandé de rester trop longtemps dedans, car le sel ronge les habits, fait tomber en panne les moteurs et casse les outils.

    Pour les outils, je comprends, ils sont en fer, et le sel les oxyde. Mais pour la mécanique ou la matière vivante, heu ? Tant qu'on avale pas une poignée de sel, où est le problème ?

  17. #16
    carracas

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Pour les outils, je comprends, ils sont en fer, et le sel les oxyde. Mais pour la mécanique ou la matière vivante, heu ? Tant qu'on avale pas une poignée de sel, où est le problème ?
    L'air doit être chargé en sel, tu le respire et ca " agresse" tes muqueuses et le tractus respiratoire. Il y a aussi le contact avec la peau.

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Pour les outils, je comprends, ils sont en fer, et le sel les oxyde. Mais pour la mécanique ou la matière vivante, heu ? Tant qu'on avale pas une poignée de sel, où est le problème ?
    A mon avis, c'est le caractere hydrophile du sel qui pose probleme. De la meme maniere qu'ingerer du sel pose du probleme a l'organisme; la peau, malgre toute la protection qu'elle offre, serait affectee par la presence de sel dans l'environnement. Le simple effet de pression osmotique affecterait beaucoup de matiere organique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le simple effet de pression osmotique affecterait beaucoup de matiere organique.
    D'ailleurs, pour mieux s'en convaincre, il y a une excellente recette à tester:
    un bon pavé de saumon, saupoudré d'aneth et recouvert de gros sel pendant une journée au frigo...
    A tel quel manger frais !

    Cette recette montre à quel point, en une seule journée, la chair, normalement si souple, devient compacte et résistante. (Une tentative sur 2/3 jours donne une semelle pas désagréable au gout mais un peu caoutchouteuse !

  20. #19
    Kiristi Madam

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    C'est curieux car justement, les biens-faits de l'air marin sont notamment dus à la présence de sel (ou iode ?) dans l'air, et les mineurs qui travaillaient autrefois dans les mines de sel étaient bien moins malades que ceux de la surface, dû au sel dans l'air qu'ils respiraient. On conseil en outre aux gens qui sont en convalescence d'aller se reposer dans des pièces constitués de briques de sel (typiquement, du sel rose d'Himalaya).

    Donc je ne comprends pas très bien, vivre dans un désert de sel : bénéfique ou ... maléfique ?

  21. #20
    carracas

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    C'est curieux car justement, les biens-faits de l'air marin sont notamment dus à la présence de sel (ou iode ?) dans l'air, et les mineurs qui travaillaient autrefois dans les mines de sel étaient bien moins malades que ceux de la surface, dû au sel dans l'air qu'ils respiraient. On conseil en outre aux gens qui sont en convalescence d'aller se reposer dans des pièces constitués de briques de sel (typiquement, du sel rose d'Himalaya).

    Donc je ne comprends pas très bien, vivre dans un désert de sel : bénéfique ou ... maléfique ?
    le fait de se reposer a la mer est surtout causé par le climat temperé qui caractérise les zones côtières. peu-être que l'air iodé est bénéfique, ça je n'en sais rien.

    par contre je doute que le fait de se trouver dans une piece faite de sel ait des bases scientifique...

  22. #21
    Lefebvre-Corentin

    Re : La Vie sur une planète de sel ?

    Bonjour Pour les milieux hypersalés, une forme de vie comme pour une Archée : Halobacterium Halobium avec des voies métaboliques basées sur des photophosporylations ?

Discussions similaires

  1. Fréquence des réactions chimiques sur une planète sans vie
    Par invite11913079 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 18h44
  2. Une heure dans la vie d'une planète.
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2011, 17h45
  3. Chances de création de la vie sur une autre planète
    Par invitebcc45486 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 115
    Dernier message: 28/12/2010, 08h09
  4. La vie sur une planéte en rotation synchrone ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2010, 00h53
  5. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 15h51