La vie sur une planéte en rotation synchrone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La vie sur une planéte en rotation synchrone ?



  1. #1
    invite427a2c23

    La vie sur une planéte en rotation synchrone ?


    ------

    Bonjour,

    Pourrait il avoir de la vie sur une planéte en rotation synchrone avec son étoile, par exemple avec une naine rouge ou la zone habitable ce trouve dans cette rotation synchrone ? D'après Robert Haberle et Manoj Joshi du Ames Research Center de la NASA il faudrait que l'atmosphére soit 15% plus épaisse que l'atmosphére terrestre pour que la face éclairée diffuse la chaleur dans la face non éclairée de la planéte, d'après certain modéle l'eau du coter non éclairée serait gelée mais si les océans serait assez profond il ne gélerait pas entiérement et il y aurait un mouvement de l'eau entre les 2 faces, ce qui permet aussi la vie.

    J'aime aussi beaucoup imaginer une biodiversité incroyable sur une t'elle planéte, des especes animal qui serait fait pour vivre tout le temps dans la nuit avec un climat froid, quand on vois la vie sur Terre dans les grottes ou au fond des océans, ça pourrait donner des formes de vie vraiment très spécial. De l'autre coter, a la face éclairé, une vie adapter a vivre toujours sous la lumiére et la chaleur..

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Bjr à toi,
    Ton schéma reviens à dire que la dite planéte ne tourne pas sur elle meme.
    Ce qui est certainement non compatible avec les lois de l'univers (je ne m'avancerais pas plus).
    Le "soleil" de cette planéte tourne sur lui meme et quelle que soit la face qu'il expose à la planéte en question , il rayonne dans sa direction.
    Que la planéte est une rotation synchrone ne changera donc rien à l'affaire.
    La meme face (peu importe laquelle) verra effectivement toujours la meme face du soleil au meme moment. Ce n'est que cela qui changera.
    Mais toutes les faces auront leur phase jour/nuit.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton schéma reviens à dire que la dite planéte ne tourne pas sur elle meme.
    , si, une rotation synchrone implique que la planete tourne sur elle-meme avec une periode equivalente a sa revoluton.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui est certainement non compatible avec les lois de l'univers (je ne m'avancerais pas plus).
    C'est tout a fait possible, il suffit de regarder la Lune; elle est orbite synchrone par rapport a la Terre. (La Terre occupe donc toujours la meme position dans le ciel pour une position a la surface de la Lune).

    Citation Envoyé par Mark_Green
    J'aime aussi beaucoup imaginer une biodiversité incroyable sur une t'elle planéte
    Il est certain que la biodiversite d'une telle planete serait interessante. Certains caracteristiques terrestre que l'on prend pour habituelle amene egalement beaucoup de diversite. Il suffit de voir la zonation des biotopes sur les zones cotieres ou les effets de maree sont importants. Dans le cas d'une planete synchrone, une zonation a l'echelle planetaire, de type adaptation thermique & photique aurait lieu. Ce serait en effet un phenomene interessant.

    Dans des conditions moins extremes, on a l'adaptation des especes antarctiques avant que le continent ne deviennent completement geles. 6 mois de soleil/ 6 mois de nuit, ca demande aussi une sacree adaptation.

    Au fond des oceans, si la circulation oceanique est importante (notamment s'il se forme des banquises), les populations ne devraient pas varier enormement entre face eclairee et face sombre. A l'exception de l'apport en nutriment de la faune benthique peut etre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    f6bes

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    , si, une rotation synchrone implique que la planete tourne sur elle-meme avec une periode equivalente a sa revoluton.


    C'est tout a fait possible, il suffit de regarder la Lune; elle est orbite synchrone par rapport a la Terre. (La Terre occupe donc toujours la meme position dans le ciel pour une position a la surface de la Lune).
    Bjr à toi,
    Si elle tourne sur elle meme, forcément elle présente ses différentes faces au soleil. Je vois pas comment il en serait différent pour qu'une face soit toujours à l'opposé du soleil (regarderait en permanence le coté "noir" de l'univers )
    La face A de cette planéte verra toujours la face A du soleil et la face B verra toujours la face B du dit soleil.
    La lune (içi la planéte) voit elle TOUJOURS la meme face de la Terre (içi le soleil)?

    J'ai beau faire tourner(rotation sur elle meme) une balle de golf autour d'un ballon
    j'arrive pas à visualiser qu'une face de la balle ne voit jamais le ballon ?

    Y a qq chose qui m'échappe ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si elle tourne sur elle meme, forcément elle présente ses différentes faces au soleil. Je vois pas comment il en serait différent pour qu'une face soit toujours à l'opposé du soleil (regarderait en permanence le coté "noir" de l'univers )
    La face A de cette planéte verra toujours la face A du soleil et la face B verra toujours la face B du dit soleil.
    La lune (içi la planéte) voit elle TOUJOURS la meme face de la Terre (içi le soleil)?

    J'ai beau faire tourner(rotation sur elle meme) une balle de golf autour d'un ballon
    j'arrive pas à visualiser qu'une face de la balle ne voit jamais le ballon ?

    Y a qq chose qui m'échappe ?

    Bonne journée
    Tu as déjà eu la réponse : comme la Lune, il suffit qu'elle soit synchronisée (de la face cachée de la Lune, on ne voit jamais la Terre, de la face visible, toujours).

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    f6bes, si c'est possible, la Lune en est la preuve la plus facile que on peut observer du phénoméne, Mercure me semble t'il est en rotation synchrone avec le Soleil.

    Tawahi-Kiwi entiérement d'accord avec toi, une fois j'avais aborder le sujet sur FS (Je pourrais plus retrouver le topic) et un membre m'avait fait une remarque que la frontiére entre les 2 faces pourrait être le lieu de vent très violent a cause des échanges thermiques des 2 faces et que ça pourrait géner le dévellopement de la vie ?

  8. #7
    invitec316e987

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Salut f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Prends une balle, fais-y un point coloré, et fais la tourner autour d'un objet de sorte que ce point soit toujours face à l'objet central. Tu remarqueras que c'est possible et que la balle aura bien réalisée une rotation sur elle-même.

    Bonne journée.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si elle tourne sur elle meme, forcément elle présente ses différentes faces au soleil.
    Pas si la periode de rotation est la meme que la periode de revolution. Essaye d'imaginer si la rotation de la Terre prennait 1an au lieu de 24h et, si elle tourne dans le bon sens, le soleil sera statique dans le ciel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La lune (içi la planéte) voit elle TOUJOURS la meme face de la Terre (içi le soleil)?
    Non, sauf si la Terre (ou l'etoile) a une periode de rotation similaire a la revolution du satellite (ou de la planete)

    Dans le cas du couple Terre-Lune (sans considerer le Soleil); On ne voit qu'une seule face de l'astre lunaire. Mais la face de Lune qui peut voir la Terre voit son entierete toutes les 25h (24h+1h pour la Lune qui a bouger). Si la Terre tournait sur elle-meme en 27jours, ce serait different.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    f6bes

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Salut f6bes,



    Prends une balle, fais-y un point coloré, et fais la tourner autour d'un objet de sorte que ce point soit toujours face à l'objet central. Tu remarqueras que c'est possible et que la balle aura bien réalisée une rotation sur elle-même.

    Bonne journée.
    Bjr à tous,
    Ca y est ,le neurone a bien voulu se remuer et finir par faire son boulot.
    Ca rentre vite , mais faut taper ...fort !
    Merci à vous
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite427a2c23

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Je trouve un peux dommage que le sujet a dévié dans ce sens, moi je suis plus interesser par la probabilité de la vie sur de t'elle planéte et a quoi elle pourrait resembler sur les 2 faces.

    Je mets a nouveau ma question. Une fois j'avais aborder le sujet sur FS (Je pourrais plus retrouver le topic) et un membre m'avait fait une remarque que la frontiére entre les 2 faces pourrait être le lieu de vent très violent a cause des échanges thermiques des 2 faces et que ça pourrait géner le dévellopement de la vie ?

  12. #11
    invite7af3fa3c

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    un membre m'avait fait une remarque que la frontiére entre les 2 faces pourrait être le lieu de vent très violent a cause des échanges thermiques des 2 faces et que ça pourrait géner le dévellopement de la vie ?
    Ca peut aussi bien brasser la matière, et permettre des associations pouvant faire naître la vie. A condition que le vent porte le premier organsme vivant vers un endroit plus paisible, où il pourra s'autorépliquer en paix...

  13. #12
    invite427a2c23

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Je n'avais pas penser a ça. Et sinon a propos de l'épaisseur de l'atmosphére est ce que ça joue vraiment sur les échanges thermique ?

  14. #13
    Perfusion

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je n'avais pas penser a ça. Et sinon a propos de l'épaisseur de l'atmosphére est ce que ça joue vraiment sur les échanges thermique ?
    Une épaisse couche d'atmosphère avec des vents violents en haute altitude dus à la différence de température entre les deux faces, çà va être joyeux en termes d'orages. Des frottements entre particules, de l'énergie statique, de l'évaporation, de la condensation brutale. Breuh !! Je ne veux pas aller sur cette planète.

    Faites confiance au grand Architecte, si çà tourne pa synchrone, il y a une raison !

  15. #14
    invite427a2c23

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Citation Envoyé par Perfusion Voir le message
    Faites confiance au grand Architecte, si çà tourne pa synchrone, il y a une raison !
    En plus clair ça donne quoi ?

    Qu'il y a plus d'orages et au contraire un plus il me semble, dans la théorie de l'apparition de la vie, la foudre a un rôle de brassage ? Si c'est le cas, quand la vie apparait (comme quelqun me la soulignée) elle peut coloniser des endroits hostiles. Moi pour l'instant avec toute mes lectures et de renseignement sur le sujet, je vois pas pourquoi il y aurais pas de vie sur de t'elle planète si elles présentes les conditions nécessaire comme une atmosphére épaisse et des océans profonds.

  16. #15
    invite427a2c23

    Re : La vie sur une planéte en rotation synchrone ?

    Je remonte le sujet, car si la planéte Gliese 581 g existe vraiment (Se qui est pas encore sur), ça serait la planéte qui resemble le plus a se que j'avais décrit! Des températures viables sur les 2 faces de la planéte et comme j'avais dit plus haut si il y a de la vie dessus.. l'évolution de cette vie serait incroyable a mes yeux, une vie qui aurait évoluée pour s'adapter a la face éclairée éternellement et une vie adaptée a la face ou il ferait tout le temps nuit, la vie de cette face me parait la plus interessante (Si il y a de la vie bien sûr), regarder juste la vie que on trouve dans les abysses sur Terre, des formes de vie lumineuse, il pourrait en être de même sur cette planéte mais avec des formes de vie terrestre, comme les lucioles par exemple sur Terre.

Discussions similaires

  1. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h51
  2. Etablissment d'une rotation synchrone
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 18h30
  3. Coordonnées sur une planète...
    Par invite765732342432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/06/2005, 22h00