Bonjour,
A-t-on une estimation du nombre de planètes présentant les mêmes caractéristiques de gravité, température, pression, composition atmosphérique, quantité d’eau que la terre dans notre galaxie ?
-----
Bonjour,
A-t-on une estimation du nombre de planètes présentant les mêmes caractéristiques de gravité, température, pression, composition atmosphérique, quantité d’eau que la terre dans notre galaxie ?
Connue ? Aucune.
Et nous n'avons pas les connaissances suffisante sur les exoplanètes pour pouvoir faire une estimation.
Il est possible à l'heure actuelle d'estimer la taille d'une exoplanète, sa masse mais c'est tout.
Il a été possible de détecter quelques éléments de l'atmosphère d'exoplanètes en étudiant la lumière de son étoile passant à travers son atmosphère. Mais ce n'est pas suffisant pour en déduire une composition précise d'atmosphère.
Et si tu poses cette question dans l'idée de planètes habitables, il faut définir un seuil de tolérance pour chacun de ses paramètres car il est peu probable que l'on trouve une planète identique à la Terre. Au mieux les conditions s'en rapprocheront.
Donc la terre est un cas unique dans notre galaxie.
bonjour,
D'ailleurs gliese 581 g et f viennent d'être retirés du catalogue officiel, elles ne seraient peut être pas réelles.
Si tu veux connaitre l'ensemble des exoplanètes je te conseille l'application exoplanètes sur iPhone ou iPad c'est vraiment super tu as tout le catalogue et tu es mis au courant en temps réel des nouvelles découvertes! Et c'est gratuit!
JC
Bonjour
Une liste est tenue à jour ici :
http://exoplanet.eu/catalog.php
bonne lecture
On ne le sait pas non plus si la probabilite est tres faible.
La seule chose qu'on sait tant qu'a present, c'est que les corteges planetaires sont une chose commune et qu'il y a une certaine variabilite dans la topologie des systemes planetaires ou le systeme solaire n'est pas un exemple representatif.
Pour le reste, une planete identique a la Terre en gravite, temperature, pression, quantite d'eau...je n'y vois rien d'impossible.........
........meme atmosphere....cela implique une vie photosynthetique...c'est donc beaucoup plus restrictif....mais au final, on n'a rien pour faire des probabilites tant qu'a present (encore moins que quand on avait Gliese581g).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci de ces réponses.
Mais est-ce qu'on pourra le savoir depuis la terre, super télescope en orbite haute ou faut-il attendre de pouvoir se déplacer entre les étoiles pour le savoir ?
On aura progressivement les moyens techniques qui premierement, permettent de detecter des planetes de tailles terrestres en quantite...et verifier si celles-ci sont frequentes et dans un second temps, eventuellement avoir des compositions plus ou moins precises de leur atmosphere et obtenir une quantite suffisante de donnees pour ce faire une idee de la probabilite de planete similaire a la Terre dans notre galaxie.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Affirmation plutôt gratuite ...
Les probabilités de trouver une jumelle a la terre sont très difficiles a montrer ... Mais il me semble que selon les dernières estimations par rapport au nombre d'étoiles connus qui ont une taille et un spectre compatible avec l'apparition d'un système stellaire très similaire au notre (dans le spectre de ces étoiles, on sait en gros, de quoi fut fait le disque proto-stellaire de ces étoiles : donc savoir si ce disque déja avait les matériaux dans des proportions adéquates pour l'apparition de planètes telluriques dans les 0.5 a 2-3 unité astronomique autour de l'étoile (1 ua = 1x fois la distance terre soleil = 150 millions de km environ)
et ceux déja en sélectionnant des étoiles dans la galaxies de ce types de base : des naines oranges (pas rouge, trop petites et trop instables en activité) au naine jaune (le soleil est une naine jaune) aux étoiles blanches (on parle pas des naines blanches, mais des étoiles qui sont + grosses que le soleil et qui généralement nous apparaissent très blanches en type de lumière : en gros jusqu'a 1.5-2x le soleil pas + : au de la ce sont des monstres aux activités surement trop intenses pour espérer observer voir qu'il y existe des telluriques a moins de 2-3 ua bien que pour se type d'étoiles ça serait la zone de vie normalement)
Ca fait déja un gros tri dans la galaxie : normalement ça représente plusieurs milliards d'étoiles dans la galaxie qui ont ces propriétés "élues" pour donner naissance a des jumelles de la terre
Ensuite il faut leur appliquer d'autres types de probabilités :
_Combien de géantes de gaz en orbite ? Au de la de 2 géantes de gaz de la taille de jupiter & saturne (qui sont de "petites" géantes en vrai par rapport aux super-jupiter qu'on découvre sans cesse en exoplanétologie) les modèles de formation des systèmes stellaires mis en activité dans les calculateurs sont catégoriques : 3 géantes dans la partie externe d'un système ressemblant a celui du soleil = éjection de toutes les telluriques vers les confins gelés du système :
En fait les calculateurs démontrent qu'en quelques millions d'années de révolutions successives des 3 géantes : le jeu de gravité des 3 géantes de gaz éjectera toutes les petites telluriques du système interne : peu de chance d'y trouver une jumelle de la terre donc !
Pour le système solaire, on a frolé l'impossibilité : on a 2 géantes pas trop grosses + 2 moyennes de gaz qui n'ont pas réussi a faire l'effet d'une troisième : ouf ... Mais un peu + de masses sur uranus et neptune et c'était adieu la terre dans sa configuration qu'on connait : elle aurait été éjecté notamment durant la période ou uranus et neptunes étaient + proche que maintenant : donc leur effet de gravitation aurait pu être égal a 1 3 ème géantes de gaz : on est pas passé loin quoi
Donc ça fait encore un gros tri : en estimant par rapport a ce qu'on connait des exo-systèmes : le nombre de géantes ect pour tenter une statistique (hélas en vrai on en connait encore que trop peu pour s'aventurer dans une statistique du nombre moyen de géantes comme jupiter et saturne autour d'une étoile "élue" par sa taille et son spectre a la base)
_La disposition de ses géantes : bien qu'on ne comprend qu'encore assez mal par quel processus cela arrive, on sait aujourd'hui qu'une géante comme jupiter, bien qu'elle va naitre au de la d'environ 5 a 6 ua minimum de l'étoile voir + mais pas moins ...
Elle peu migrer vers une orbite très proche de l'étoile ! On appelle ça des jupiter chaud : et c'est une incompatibilité catégorique avec l'apparition d'une jumelle de la terre : elle éjectera les planètes telluriques formées loin loin dans les zones a -250°c du système comme dans le cas des 3 géantes soit quasiment au de la de l'équivalant de la ceinture de kuiper (orbite de pluton et +)
Ou tout simplement : piéger les telluriques internes, et devenir des lunes du jupiter chaud : lunes qui risqueront pas de devenir jumelles de la terre dans un tel modèle et si proche de l'étoile (les jupiter chaud sont généralement a 2000°c tellement elles sont proches de l'étoile, donc les lunes telluriques autour : fondues tout simplement et détruites)
Idem, statistiquement on ne peut faire une prévision sérieuse des chances d'avoir une telle configuration notamment qu'en + on connait encore très mal le processus qui amène une géante vers ce type d'orbite autour de son étoile !
_Dernier point et pas des moindres : Quelles masses auront les géantes si tant est qu'il n'y en aura que 2 ?
La plupart des géantes qu'on découvre, sont justement découvertes parce que des + aisées a découvrir : des super-jupiter d'en moyenne 4 a 7x la masse de jupiter ! Soit donc avec un effet gravitationnels bien + important que jupiter ...
2 super-géantes d'une telles tailles, reviendraient rapidement au même que 3 géantes plus petites que jupiter et saturne : et les chances d'éjection de tout le système interne vers une orbite lointaine comme pluton reste élevé ...
Mais bon attention : parce que c'est ce que la modèlisation par calculateur dit, et il me semble que c'est en contradiction avec certaines observations d'exo-système avec des planètes internes et des géantes externes : j'ai pas d'exemples sous la main ...
Une fois tout cela pris en compte, on pourra répondre a cette question assez sérieusement : quand on aura des statistiques relativement fiables sur les modèles de systèmes notamment dans la configuration, nombre et masses des géantes qui est un facteur très important :
Je pense, quand on aura dans plusieurs décennies (20 ans peut être ?) observés plusieurs dizaines de milliers de systèmes du genre : on pourra commencer a ébaucher une statistique qui nous donnera une évaluation sérieuse des chances qu'on trouve des jumelles de la terre
Dans tout les cas, plus on regarde les exo-systèmes connus + cela se précise et se précisera : d'ors et déja : cette chance est loin d'être nulle !
Personnellement je pense qu'environ 1 million de jumelles de la terre pourrait être raisonnable dans une galaxie comme la notre :
Une chose est sure : elles se conterons pas sur les doigts de la main mais au minimum en dizaines ou centaines de milliers au vu du nombre hallucinants d'étoiles déja compatibles dont on peu estimer la population dans la galaxie (plusieurs dizaines de milliards, voir plusieurs milliards simplement : si on enlève les géantes et les naine rouge)
Salut basstemperature, merci de toutes ces informations détaillées, bel effort de vulgarisation