Bonjour à tous...
Pour un petit projet informatique personnel, je voudrais utiliser un système de coordonnées avec lequel la distance physique entre deux points sur le globe est directement proportionnelle à la différence de coordonnées. De plus ce système devra conserver l'aspect cyclique de la planète (contrairement à une carte "classique" où on ne peut pas "traverser" les pôles pour aller "de l'autre coté" de la Terre)
Je m'explique:
Avec la latitude et la longitude, deux points situés à la même latitude mais à une longitude différente seront plus éloignés l'un de l'autre en fonction de latitude (Les extrema étant situés à l'équateur et aux pôles)
Voilà donc ma question: peut-on envisager un système de coordonnées tel que celui que j'ai décris plus haut ?
J'ai envisagé pas mal de possibilités, mais aucune ne semble satisfaisante...
Merci de votre aide
PS: Si mon explication n'est pas claire, n'hésitez pas à me demander des précisions...
-----

) : on se repère sur un cylindre de rayon donné (rayon du cercle de base) par la hauteur et un angle. C'est en fait une sorte de translation des coordonnées polaires. Ici encore, cela ne convient pas (je n'ai pas regardé en détail, mais il y a forcément une racine carré au niveau de la hauteur et du rayon...).