Coordonnées sur une planète... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Coordonnées sur une planète...



  1. #31
    invitea29d1598

    Re : Coordonnées sur une planète...


    ------

    Citation Envoyé par martini_bird
    Merci Rincevent!
    de rien... à raconter des trucs comme ça à un mathématicien ça m'entraîne à essayer de pas passer sur certains détails comme on fait souvent en physique

    En d'autres termes, en chaque point, on a une forme quadratique définie positive (ce que j'ai déjà rencontré sous le terme "première forme fondamentale"). C'est ça?
    c'est ça: si elle est définie positive, tu as une métrique riemannienne. Gauss ne s'était intéressé qu'aux surfaces et avait effectivement appelé ça première forme fondamentale. Riemann a généralisé le concept aux espace de dimensions quelconques étant donné que cette métrique est une grandeur intrinsèque (contrairement à la deuxième forme).

    Pseudo-riemannienne, ça veut dire quoi exactement?
    ça veut dire qu'en chaque point le tenseur métrique est diagonalisable sous forme quadratique dont la signature ne contient pas que des + ou que des moins. Typiquement, c'est l'espace-temps de Minkowski (et ceux de la relativité générale) où la métrique a une signature de la forme (-,+,+,+). Mais pour qu'une métrique soit "bien définie" malgré une signature pas positive, il faut qu'elle soit non-dégénérée (ce que j'avais mentionné plus haut), ce qui signifie que l'on a "il existe u tel que quelque soit v g(u,v)=0 <==> u = vecteur nul".

    C'est comme ça qu'en relativité tu peux définir une métrique mais également des vecteurs "du genre lumière", c'est-à-dire de pseudo-longueur nulle (typiquement c'est un vecteur colinéaire à la trajectoire d'une particule se déplaçant à la vitesse c).

    concrètement une métrique non-dégénérée te permet de définir en chaque point de la variété un isomorphisme entre l'espace tangent et l'espace cotangent, ce que l'on nomme parfois "brutement" en physique "utiliser les composantes covariantes ou contravariantes d'un vecteur".

    Pour l'anecdote, je te signale quand même qu'en physique aussi ça peut être utile de définir un truc aussi "bizarre" qu'une métrique dégénérée : tu peux ainsi reformuler toute la théorie de la gravitation newtonienne comme une théorie géométrique 4D (du genre de la relativité générale donc) mais avec un tenseur métrique dégénéré. Mais bon, là je m'éloigne du sujet initial

    Finalement, on peut trouver une métrique sur la sphère en entier ou non?
    je crois qu'en disant ça tu mélanges la métrique et sa représentation dans une carte (= ses coordonnées par rapport à une base définie sur un ouvert de la variété). M'enfin, je n'ai têt pas été super clair

    Tu définis bien la métrique sur toute la variété [ou plutôt sur la fibrée tensorielle du genre (0,2) pour utiliser des termes plus "rigoureux"] simplement si tu te mets à vouloir considérer les composantes de la métrique dans une carte donnée, tu ne peux pas caractériser tout le tenseur métrique comme ça car il te faut plusieurs cartes pour couvrir la sphère.

    Merci encore de prendre de ton temps pour répondre à quelqu'un qui nage en géo diff!
    pas de problème comme je t'ai dit : ça me fait du bien d'essayer de reformuler de manière à peu près rigoureuse ces trucs...

    -----

  2. #32
    invite4793db90

    Re : Coordonnées sur une planète...

    Salut,

    concrètement, si on veut mesurer la longueur d'une courbe sur la variété M entre les points et , il faut une métrique dont on choisit une expression g dans une carte contenant et et cette longueur est alors:



    C'est bien ça?

    Merci encore de ta patience.

  3. #33
    invitea29d1598

    Re : Coordonnées sur une planète...

    Citation Envoyé par martini_bird
    C'est bien ça?
    oui, à part que normalement le vecteur tangent à la courbe apparaît deux fois dans la métrique...

    Merci encore de ta patience.
    de rien, vraiment...

  4. #34
    invite4793db90

    Re : Coordonnées sur une planète...

    Citation Envoyé par Rincevent
    oui, à part que normalement le vecteur tangent à la courbe apparaît deux fois dans la métrique...
    Oui c'est donc sous le radical.
    (Je m'emmêle les pinceaux avec les notations différentes selon les réfs...)

    Ok, merci pour tout.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  2. Altitude sur une planète sans eau
    Par inviteaf83738e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 11h08
  3. Coordonnées polaires d'1 projection de point sur une spirale logarithmique paralelle
    Par invited4493ea4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 16h58
  4. Comment déterminer les coordonnées de points sur une courbe ?
    Par invite2965658b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 09h42
  5. Quel gaz peut-il être exploité sur une planète imaginaire ?
    Par invite11338326 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2004, 07h34