Bonjour bonjour.
Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis à la recherche de réponses... ou tout du moins d'informations pour me permettre d'avancer dans une petite entreprise qui me tient à coeur.
Je suis en train d'écrire une petite nouvelle de science-fiction... un vieux rêve de lecteur passionné du genre qui tente très modestement de "passer de l'autre côté" (comme on dit vulgairement) pour voir ce que ça fait
Je ne vais pas entrer dans tous les détails (qui ne passionneraient pas grand-monde j'imagine ) mais disons pour simplifier que l'histoire se passe sur une planète glaciaire où l’atmosphère est respirable. La température aux pôles pourrait descendre à des environs de -100°C, -130°C peut-être...
Or il me faudrait une "ressource naturelle" quelconque qui puisse avoir son utilité dans l'industrie (le sujet est large puisqu'on est dans un univers où les voyages spatiaux sont considérés possibles...). Pour les raisons du scénario, j'aimerai que cette ressource se trouve à l'état liquide sur cette planète - voire éventuellement solide - alors qu'elle serait à l'état gazeux à la température ambiante sur Terre.
Ma question est donc :
Existe-t-il un (ou des) élément(s) chimique(s) - de préférence avec des propriétés industrielles intéressantes - pouvant hypothétiquement exister à l'état naturel sur une planète imaginaire, qui serait à l'état gazeux à température ambiante, mais liquide (ou solide) à des températures avoisinant les -100°C.
Je ne suis pas totalement étranger au monde scientifique, mais étant mathématicien de formation, j'avoue que mes connaissances sont très très limitées à ce sujet !
J'espère que ma question n'exige pas beaucoup de temps de la part de chimistes pour trouver une réponse et que certains internautes auront des idées à me fournir sans avoir à réviser de vieux bouquins poussiéreux
-----