Dihydrogène (gaz) & soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dihydrogène (gaz) & soufre



  1. #1
    black templar

    Bonjours a tous.

    J'aimerai produire du H2S
    Je vous décris mon experience:

    Zinc + Acide chlorhydrique ---> Dihydrogène + Chlorure de zinc
    Zn + 2Cl- + 2H3O+ --> H2 + ZnCl2

    Je récolte le H2 avec un tube abducteur dans un erlenmayer avec du soufre

    Est-ce que cela produirait de l' H2S
    Si Oui, quels-sont les conséquances de ce produit???

    Merci d'avance

    Black Templar

    -----

  2. #2
    Cécile

    Bonjour,

    Juste un petit mot pour te rappeler que le H2S est très toxique. En plus, à partir d'une certaine quantité, on ne le sent plus, et c'est là que ça devient dangereux.
    Sans parler bien sûr du danger d'explosion du H2.

  3. #3
    invite9d949c3d

    Aucune chance de faire du H2S de cette manière.
    Je veux bien te donner la solution, mais sache effectivement que le H2S est un gaz nocif.
    Je vais quand meme te donner la réponse.
    Commence par récolter de la sciure de fer (conseil, utilise un aimant près d'un établi) mélange ca avec du souffre. Brule ce mélange (attention, ca aussi c'est nocif). après avoir fait bruler ce mélange, verse y un acide dessus (acide chlorhydrique si possible, et attention aux brulures et à la dilution) tu obtient à ce moment la du H2S qui pue... puisque je pense que c'est l'effet recherché....
    Mais attention, je te conseille pas vraiment de faire ca si tu n'a ni le matériel ni la ventilation suffisante.
    Extrait de la fiche de sécurité : "odeur détectable à 0,13ppm (partie par million), irritante à 20ppm, paralysante à 150ppm, somnolence et perte de connaissance au dessus de 500ppm

  4. #4
    Rincevent

    AVERTISSEMENT

    Je rappelle que l'utilisation de certaines substances est dangereuse, voire mortelle. Respectez dans tous les cas les regles de securite, que ce soit pour vous ou les autres.

    Notice légale:
    Futura-Sciences ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable, des eventuelles blessures ou dommages, que ces expérimentations entraineraient.


    _________________
    Rincevent,
    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe767243

    Il me semble que c'est une tres mauvaise idée de donner des methodes pour fabriquer des substance nocives, toxiques etc...

    Il ne faut pas oublier que la chimie c'est beau, ludique et qu'on a pas besoin de faire des experiences avec des produits dangereux pour s'amuser....

    Je serais pour que ce genre de post soient evités...

  7. #6
    Coincoin

    C'est sûr que même avec une bonne hotte aspirante, des lunettes de protection et des gants, je n'essayerais même pas... Faut vraiment en vouloir pour mélanger du soufre et du dihydrogène...

    l'intoxication par H2S peut être très sévère et une proportion importante des malades sont décédés à leur arrivée à l'urgence. Par ailleurs, ceux qui survivent à cette première phase récupèrent généralement en quelques heures avec un traitement de support. Enfin, des séquelles neurologiques sous forme de troubles de la mémoire, de tremblements, de fatigue, de troubles de l'équilibre ont été rapportées chez des malades ayant subi une intoxication sévère.
    <a href"http://www.ctq.qc.ca/juillet97clin.html">Source</a>

    Nocif, irritant, explosif, toxique...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitebe767243

    Pour plus de renseignement sur le H2S reportez vous au site de l'inrs : www.inrs.fr (aux fiches toxicologiques FT32 pour le cas présent...)

    En espérant que cela vous fera reflechir :?

  9. #8
    invite9d949c3d

    Effectivement, je n'aurais pas du donner cette explication. Mais je n'ai pu m'empecher de le faire car j'ai moi meme fait cette expérience quand j'étais en 1ere. Alors j'ai donné la solution. Et puis il peut aussi s'agir d'une simple question de curiosité sans pour autant avoir un but de réalisation.
    Si demain quelqu'un demande la synthèse du TNT faut il en déduire que c'est un terroriste???

  10. #9
    Rincevent

    Si demain quelqu'un demande la synthèse du TNT faut il en déduire que c'est un terroriste???
    le cas du TNT serait différent de celui de l'acide sulfhydrique, autre nom du H<inf>2</inf>S peut-être plus parlant pour ce qui est de ses dangers (merci Damon ): le TNT est un explosif et il existe des lois très strictes concernant leur production, détention, etc.

  11. #10
    invite9d949c3d

    Exact, sauf que la synthèse est connue et pas si difficile que ca meme si elle est hyper dangeureuse(forcément!!!)
    D'ailleur à propos du H2S peut etre pourras tu m'expliquer, j'ai effectivement vu que cela s'appelais "acide sulfurique" sauf que pour moi, depuis des année acide sulfurique = H2SO4. Tu as une explication?

  12. #11
    Damon

    hello,


    Explication : tu as mal lu

    Attention

    H<sub>2</sub>S : acide sulfhydrique
    H<sub>2</sub>SO<sub>3</sub>: acide sulfureux
    H<sub>2</sub>SO<sub>4</sub> : acide sulfurique

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  13. #12
    shaddock91

    Pas de catastrophisme au niveau de l'H2S, le niveau de détection olfactif étant inférieur au seuil de toxicité...

    Toutes les expériences chimiques peuvent être dangereuses, la chimie dite "amusante" doit être rigoureusement encadrée... La formation de sulfures métalliques peut-être une réaction assez violente source de brûlures par projections incandescentes...

    La réaction de l'HCl sur le FeS peut-être assez "nerveuse" si on utilise de l'acide concentré.

    Bref à déconseiller en dehors d'un labo, d'ailleurs l'H2S s'achète en cylindre...

  14. #13
    invitebe767243

    Citation Envoyé par Lye34
    Effectivement, je n'aurais pas du donner cette explication. Mais je n'ai pu m'empecher de le faire car j'ai moi meme fait cette expérience quand j'étais en 1ere. Alors j'ai donné la solution. Et puis il peut aussi s'agir d'une simple question de curiosité sans pour autant avoir un but de réalisation.
    Si demain quelqu'un demande la synthèse du TNT faut il en déduire que c'est un terroriste???
    Ce n'est pas dans un soucis d'en faire une arme... mais juste fabriquer des produits dangereux est dangereux pour l'utilisatteur et l'entourage... et peut etre egalement tres dommageable pour l'environnement.... alors prudence...

  15. #14
    black templar

    Ok! Merci pour toute ces précautions et ces conseilles

    En fait, je voulais "faire" une boule puante mais une qui ne soit pas nocive!!! voir toxique!

    Dans ces cas là , y aurait-il une autre "matière" dégagent des odeurs désagréables et qui ne soit pas nocive???


    En plus d'un forum, ce site est en plus un site préventif chapeau

  16. #15
    invite9d949c3d

    Les subtance nauséabonde en chimie sont pour la pluspart des thiols, ou mercaptan, caractérisé par le groupement "SH" malheureusement toutes sont nocive, toxique ou très toxique!!
    Dommage...
    Maintenant, tu peut aussi faire pourrir des fruits pour avoir une sale odeur... plus facile a faire.... et effet garanti!!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 23h50
  2. Dihydrogène
    Par Sycan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 16h19
  3. production de dihydrogène
    Par invite614f4f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2006, 13h26
  4. dihydrogène
    Par invite4ba0694e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 19h51
  5. Gaz & Volume
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 17h58