Tout d'abord bonjour à tous !
Je me présente, Pierre, 16 ans (17 en décembre), en classe de Terminale S SI + option PC résidant à Toulouse.
Voilà j'étais assez actif sur ce forum (uniquement la partie orientation) l'an passé où je commençais déjà un peu à m'intéresser à mon orientation, mais voilà maintenant il ne me reste plus que quelques mois avant l'échéance finale alors il est temps de faire un bilan et de faire les premiers écrémages.
Je vais commencer par vous donner une idée de mes capacités dans les différentes matieres en fonction de mes notes de l'an passé et de ce que je pense valloir avec entre parentheses les coefficients des matieres :
SI (9) : 11
PC (8) : 15
Maths (7) : 11
Anglais (3) : 17
Histoire-Géo (3) : 8
Philo (3) : aucune idée ^^
Espagnol (2) : 15
Sport (2 enfin j'crois) : 9
Et enfin les notes du bac de Français : Oral (2) : 13 et Ecrit (2) : 9.
D'après moi on peut tirer 3 choses de ces notes :
- le bac semble accessible et, avec un peu de chance, pourquoi pas la mention ? =)
- j'ai une véritable passion pour les langues étrangères, en fait j'y suis très bon sans rien foutre je pense que c'est le mélange du fait que ça me passione et que je dois avoir un don pour ça
- et la seule autre matiere qui m'intéresse en dehors des langues c'est la Physique (pas la Chimie juste la Physique)
Donc si vous connaissez des études post bac qui permettent de se concentrer à la fois sur les langues et la physique, je suis preneur !
Etant donné que jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de solution, je m'en suis forgé une : me concentrer sur la physique pour le coté scolaire, tout en me perfectionnant en Anglais et Espagnol en voyageant et en surfant sur le net.
Sinon pour passer aux choses sérieuses, la physique me passione depuis l'an dernier où l'étude des forces, des trajectoires, etc m'a vraiment attiré même si l'optique m'ennuie vraiment. Et cette attirance s'est déjà dédoublée avec les 2 cours de physique que j'ai eu cette année, déjà j'ai un prof' génial mais je trouve l'étude de la radioactivité (on a évoqué les premieres notions de e=mc² ce matin) vraiment géniale même si je comprends pas tout (entre les ln et autres exponentielles que l'on n'a meme pas abbordé en maths et dont il faut tout admettre...) et dans le programme de la spé je sens que l'acoustique peut vraiment me plaire.
Donc voilà pour résumer (vais pas non plus passer ma nuit à vous écrire, on est qu'en septembre, j'ai cours moi demain >_<) il faudrait que je trouve une voie où l'on peut se spécialiser en physique où les domaines qui m'attirent pour l'instant sont : électronique, étude du mouvement, acoustique, radioactivité, etc...
Sinon après je sens une forte attirance pour la robotique et l'intelligence artificielle qui va avec. Comme j'aime bien le dire, ça me passionne de voir les créatures si proches de l'homme qu'on arrive à créer avec des bouts de ferraille () sinon j'ai aussi entendu vaguement ce que pouvait être la mécanique quantique, ça a également l'air très intéressant, enfin bon voilà de quoi vous donner vaguement une idée de ce qui me plait.
Le tout étant maintenant de savoir quel cursus me correspond...:
- Prépa : j'ai pas le niveau, en fait je n'ai pas du tout la motivation non plus, je suis pas un grand bosseur et surtout j'aime pas qu'on me dicte une liste de devoirs à faire chez moi, j'aimerais pouvoir bosser quand jveux comme je veux (ce qui ne veut pas dire que j'aimerais ne rien foutre bien au contraire) donc je pense qu'on peut écarter ça dès le début...
- Ecoles d'ingé post-bac : bah si y en a une qui me veut bien moi jsuis preneur mais encore faut-il qu'elle me veuille et surtout qu'elle ait un cursus intéressant à me proposer, si vous avez des renseignements je suis preneur.
- Fac : bah peut-être qu'en fait c'est ça qui correpondrait le mieux à mes attentes au niveau des méthodes de travail et des options proposées, là encore j'attends vos avis.
- DUT : pour l'instant c'est vers là que se tourne ma petite idée perso, il y a quelques temps en fouillant le forum j'étais tombé sur un post traitant du DUT MP puis après m'être renseigné, celui-ci m'avait fortement attiré, est-ce une bonne idée ?
Et derniere petite chose : le boulot que jvoudrais faire et bien je ne connais pas trop les débouchés, déjà je suppose qu'il y a la recherche en physique fondamentale, ça m'intéresse mais aurai-je la place, l'argent et la motivation dans 5 anc pour tenter un doctorat ? Seul l'avenir pourra nous le dire...
Sur ce, je vous laisse me répondre et m'orienter dans mon choix qui reste malgré tout loin d'être fait, merci à tous ceux qui auront tout lu, j'attends vos réponses avec une graaaaaaaaaande impatience mais en attendant j'vais me coucher moi...
-----