Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une idée peut-être ???



  1. #1
    Pimax

    Une idée peut-être ???

    Tout d'abord bonjour à tous !
    Je me présente, Pierre, 16 ans (17 en décembre), en classe de Terminale S SI + option PC résidant à Toulouse.
    Voilà j'étais assez actif sur ce forum (uniquement la partie orientation) l'an passé où je commençais déjà un peu à m'intéresser à mon orientation, mais voilà maintenant il ne me reste plus que quelques mois avant l'échéance finale alors il est temps de faire un bilan et de faire les premiers écrémages.
    Je vais commencer par vous donner une idée de mes capacités dans les différentes matieres en fonction de mes notes de l'an passé et de ce que je pense valloir avec entre parentheses les coefficients des matieres :
    SI (9) : 11
    PC (8) : 15
    Maths (7) : 11
    Anglais (3) : 17
    Histoire-Géo (3) : 8
    Philo (3) : aucune idée ^^
    Espagnol (2) : 15
    Sport (2 enfin j'crois) : 9

    Et enfin les notes du bac de Français : Oral (2) : 13 et Ecrit (2) : 9.

    D'après moi on peut tirer 3 choses de ces notes :
    - le bac semble accessible et, avec un peu de chance, pourquoi pas la mention ? =)
    - j'ai une véritable passion pour les langues étrangères, en fait j'y suis très bon sans rien foutre je pense que c'est le mélange du fait que ça me passione et que je dois avoir un don pour ça
    - et la seule autre matiere qui m'intéresse en dehors des langues c'est la Physique (pas la Chimie juste la Physique)

    Donc si vous connaissez des études post bac qui permettent de se concentrer à la fois sur les langues et la physique, je suis preneur !
    Etant donné que jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de solution, je m'en suis forgé une : me concentrer sur la physique pour le coté scolaire, tout en me perfectionnant en Anglais et Espagnol en voyageant et en surfant sur le net.
    Sinon pour passer aux choses sérieuses, la physique me passione depuis l'an dernier où l'étude des forces, des trajectoires, etc m'a vraiment attiré même si l'optique m'ennuie vraiment. Et cette attirance s'est déjà dédoublée avec les 2 cours de physique que j'ai eu cette année, déjà j'ai un prof' génial mais je trouve l'étude de la radioactivité (on a évoqué les premieres notions de e=mc² ce matin) vraiment géniale même si je comprends pas tout (entre les ln et autres exponentielles que l'on n'a meme pas abbordé en maths et dont il faut tout admettre...) et dans le programme de la spé je sens que l'acoustique peut vraiment me plaire.
    Donc voilà pour résumer (vais pas non plus passer ma nuit à vous écrire, on est qu'en septembre, j'ai cours moi demain >_<) il faudrait que je trouve une voie où l'on peut se spécialiser en physique où les domaines qui m'attirent pour l'instant sont : électronique, étude du mouvement, acoustique, radioactivité, etc...
    Sinon après je sens une forte attirance pour la robotique et l'intelligence artificielle qui va avec. Comme j'aime bien le dire, ça me passionne de voir les créatures si proches de l'homme qu'on arrive à créer avec des bouts de ferraille () sinon j'ai aussi entendu vaguement ce que pouvait être la mécanique quantique, ça a également l'air très intéressant, enfin bon voilà de quoi vous donner vaguement une idée de ce qui me plait.
    Le tout étant maintenant de savoir quel cursus me correspond...:
    - Prépa : j'ai pas le niveau, en fait je n'ai pas du tout la motivation non plus, je suis pas un grand bosseur et surtout j'aime pas qu'on me dicte une liste de devoirs à faire chez moi, j'aimerais pouvoir bosser quand jveux comme je veux (ce qui ne veut pas dire que j'aimerais ne rien foutre bien au contraire) donc je pense qu'on peut écarter ça dès le début...
    - Ecoles d'ingé post-bac : bah si y en a une qui me veut bien moi jsuis preneur mais encore faut-il qu'elle me veuille et surtout qu'elle ait un cursus intéressant à me proposer, si vous avez des renseignements je suis preneur.
    - Fac : bah peut-être qu'en fait c'est ça qui correpondrait le mieux à mes attentes au niveau des méthodes de travail et des options proposées, là encore j'attends vos avis.
    - DUT : pour l'instant c'est vers là que se tourne ma petite idée perso, il y a quelques temps en fouillant le forum j'étais tombé sur un post traitant du DUT MP puis après m'être renseigné, celui-ci m'avait fortement attiré, est-ce une bonne idée ?

    Et derniere petite chose : le boulot que jvoudrais faire et bien je ne connais pas trop les débouchés, déjà je suppose qu'il y a la recherche en physique fondamentale, ça m'intéresse mais aurai-je la place, l'argent et la motivation dans 5 anc pour tenter un doctorat ? Seul l'avenir pourra nous le dire...

    Sur ce, je vous laisse me répondre et m'orienter dans mon choix qui reste malgré tout loin d'être fait, merci à tous ceux qui auront tout lu, j'attends vos réponses avec une graaaaaaaaaande impatience mais en attendant j'vais me coucher moi...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Rafiti

    Re : Une idée peut-être ???

    bonne nuit.....


    Premier conseil que je te donnerai, si les prépas ne te tentent pas, alors ne t'aventure pas dans des écoles d'ingénieurs post bac car pour la grande majorité d'entre elles, elles sont avec prépa intégrée. (Pour simplifier, c'est comme si tu étais en prépa les deux premières années de ton école)

    Tu as l'air d'aimer la physique nucléaire, l'électronique, le mécanique du point et la mécanique quantique semble t'attirer. Ben tu m'as tout l'air d'être bon à faire une licence de physique !

    Tu pourras toujours rejoindre une école d'ingénieur plus tard ou faire une thèse si cela te chante !

    Beaux rêves !!
    Rafiti

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Une idée peut-être ???

    Si deux avis valent toujours mieux qu'un, je suis tout à fait d'accord, surtout à la lecture de cette phrase

    j'aimerais pouvoir bosser quand jveux comme je veux (ce qui ne veut pas dire que j'aimerais ne rien foutre bien au contraire
    En plus si t'es passionné, la fac de physique t'apportera plein de choses
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    Boson_2_higgs

    Re : Une idée peut-être ???

    Et puis si tu hésite pour la Fac car tu as peur des débouchés ou doute de ta motivation fais un IUT ...mesure Physique ! Tu étudiera l'Optique, l'electricité/électronique,la mécanique du solide, des Fluides, La résistance des matériaux et beaucoup d'autres choses! en plus après tu pourra continuer en : Licence Pro, licence classique en Fac de physique, Ecole dingénieur ( 99% d'entre elles) ou travailler!
    IUT power
    @+
    Sylvain
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  6. #5
    Pimax

    Re : Une idée peut-être ???

    Après une bonne nuit de sommeil et une bonne journée de lycée, me voilà de retour !
    Tout d'abord merci beaucoup pour vos 2 avis
    Donc à l'unanimité vous m'assurez que j'ai tout à fait le profil pour faire une licence de physique, bah en fait c'est un peu ce que je pensais ne voyant pas trop de mention en école d'ingé spécialisée en physique, hormis peut-être la robotique (accessible presque uniquement à l'X ou aux Mines de Paris) ou la mécatronique mais bon... pas terrible.
    Sinon pour vous je devrais tenter le DUT ou pas quand même ? Bon faut savoir déjà, que j'aille à la fac ou en DUT MP ça sera au même endroit donc pas de soucis géographique. En dehors de ça faudrait savoir si le DUT est complémentaire avec la L3. J'ai aussi un autre élément à prendre en compte, c'est le témoignage d'un prof de la fac qui m'intéresse que j'avais recueilli au salon Infosup l'année derniere qui m'avait dit que les éleves de prépa s'intégraient très bien à la fac, contrairement à ceux de DUT...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

    Edit : LOL merci beaucoup de me répondre avant même que j'ai posté la question =)
    Pour la question des débouchés : en fait les 2 principaux débouchés proposés par la fac (prof' et chercheur voire enseignant-chercheur) m'intéressent, en fait le problème est au niveau du nombre de places...
    Toujours est-il que je prends cet avis favorable en compte mais je reste toujours à l'affut du moindre autre avis.
    Dernière modification par Pimax ; 12/09/2006 à 17h31.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Rafiti

    Re : Une idée peut-être ???

    bonjour,

    ben un DUT c'est surtout le bon diplome si tu veux faire des etudes courtes.
    La fac c'est clair, tu t'engages pour au moins 5 ans d'études. Et je ne suis pas très partisan d'avoir comme idée de parcours scolaire "je me fais deux ans de dut et ensuite je fais une licence". Car "certains" étudiants issus de DUT arrivant en fac, se retrouvent un peu perdus à l'université (je vais encore me faire taper sur les doigts moi ). De plus, ceux venant de DUT doivent subir des entretiens, tandis que ceux venant de L2 sont quasiment automatiquement acceptés pour peu qu'ils restent dans la même fac.

    Apres il y a l'éternel débat du "dut=bon en technique et pas en théorie et fac=bon en théorie pas en pratique"....

  9. Publicité
  10. #7
    Pimax

    Re : Une idée peut-être ???

    Merci beaucoup pour ta nouvelle réponse
    Ton avis tend donc à confirmer les échos que j'avais déjà eu à propos du DUT suivi d'un cursus universitaire.
    Suite à vos réponses m'orientant vers la fac j'ai ressorti les prospectus que j'avais glâné en janvier dernier lors de ce grand salon de l'orientation et j'en avais nottament pris deux concernant la grande fac des sciences de Toulouse (Paul Sabatier), un concernant les licences et l'autre abbordant lui les masters proposés. J'ai donc essayé de retracer le cursus qui pourrait être le mien si je m'orientais vers la fac' :

    L1 : CIMP
    L2 : DEUG PCA Mention Physique (ils proposent aussi une année de prépa aux concours ENSI, quelqu'un sait ce que ça vaut ?)
    L3 : Licence PCA Mention Physique fondamentale (à moins que d'ici là je me découvre une passion pour les applications pratiques, c'est pour le moment plutot la théorie qui m'intéresse)
    M1&2 : Master Recherche Mention Physique ou Mécanique, énergétique et procédés

    Me trompe-je ?
    A part ça j'aurais un autre plusieurs questions à vous poser...
    1) Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un exemple d'emploi du temps d'un éleve de ces classes ?
    2) Pouvez-vous me dire à peu près combien de travail personnel quotidien nécessitent ces mentions (juste pour avoir une idée, entre les heures passées à la bibliotheque ou à bucher son cours ou faire des exos ça doit être quand même assez conséquent) ?
    3) Apparemment chaque année, en plus des mentions que l'on choisit, des options personnelles sont à choisir afin de se spécialiser encore plus rapidement, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
    4) Auriez-vous une idée du cout du loyer d'un logement sur un campus universitaire ? Car même si la fac sera normalement desservie par la nouvelle ligne de métro en construction j'ai un peu envie de sortir enfin du cocon familial et je pense que c'est le moment donc autant que je me renseigne à partir de dès à présent ().

    Voilà je crois que c'est à peu près tout pour l'instant donc je vous remercie d'avance et je retourne au lit

  11. #8
    Boson_2_higgs

    Re : Une idée peut-être ???

    Salut! il est clair que l'IUT n'est pas fait à la base pour continuer ses études en Fac mais je t'assure que bon nombre d'élèves qui y vont post DUT réussissent très bien ...les lacunes dans des matières sont comblées par de l'avance dans d'autres.
    Après c'est selon ton choix personnel : tu veux faire plus de théorique & général ou du pratique & précis ...puisque la géographie ne compte pas !
    A+
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  12. #9
    Boson_2_higgs

    Re : Une idée peut-être ???

    1) Sur le site des universités en question , peut etre meme celle ou tu compte aller , tu peux trouver l'emploi du temps je pense.
    2) La mention nécessite surement du travail, mais de là combien..ça dépend de toi ! de ta capacité à travailler vite et bien et efficacement ( rendement tendant vers 100% et ne pas rêvasser ) ! La régularité est le mot d'ordre , tout comme la motivation : à la fac, les profs se fichent que tu ai 2 ou 20 ( ou presque!)
    3) aucune idée
    4) Dans la cité U de base tu as des chambres pour 110 € /mois ! m'enfin à ce prix là tu as des inconvénients : WC , Douches & Cuisines publiques, des fois c'est un peu voir très insalubre ..mais aussi des avantages : Le net , la TV ( TNT ) peuvent etre gratuits ! tout comme l'eau et l'electricité! enfin je te dis ça car c'est mon cas personnel, tout dépend!
    va sur le site du CROUS de ta région pour voire les cité U ...en images et texte!
    Bonne Nuit
    Sylvain
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  13. #10
    Pimax

    Re : Une idée peut-être ???

    Merci pour ta réponse !
    Donc en fait je pense que je peux me retrouver dans un appartement individuel convenable pour 1500€/an, ça reste accessible, après faudrait voir aussi les prix en coloc'.
    Sinon je n'ai pas trouvé grand chose de plus sur le site de la fac donc y aurait-il quelqu'un dans la salle qui pourrait me renseigner sur les horaires et les méthodes de travail et accessoirement sur les options à choisir chaque semestre ?
    Merci

  14. #11
    Pimax

    Re : Une idée peut-être ???

    Non ? Personne serait capable de m'aider ?

  15. #12
    Boson_2_higgs

    Re : Une idée peut-être ???

    Salut! et sur le sites des autres fac françaises ? ça te permettrait de recouper !
    Sinon ça va etre dur de trouver quelqu'un du forum qui fasse exactement la même fac que toi dans la même ville ..mais on ne sait jamais sur un coup de chance !?
    et puis il te reste le mail et le téléphone : demande des renseignements au secrétariat !
    @+
    B2
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  16. Publicité
  17. #13
    whirlwind

    Re : Une idée peut-être ???

    bonjour,
    il me semble que tu as décidé de faire une fac de Physique, dans ce cas, si t'aimes VRAIMENT les langues, tu peux aussi aller à la fac à l'étranger( dans l'UE )...

    Bon c'est vrai que c'est pas donné SAUF si tu te trouves une bourse ... enfin... c'est juste une idée que je propose...

  18. #14
    Pimax

    Re : Une idée peut-être ???

    Pas bête, en fait j'y avais pensé y a quelques temps et je m'étais renseigné au sujet d'une ville que j'adooooooore : Barcelone.
    Mais j'ai pas trouvé de fac scientifique et de plus (je m'en doutais mais la vue du film "L'auberge espagnole" a confirmé mes soupçons), à Barcelone les cours sont en Catalan...
    C'est vrai que je pourrais approfondir un peu ces recherches mais auriez-vous une idée d'un pays anglophone ou hispanophone accueillant pour les étudiants ?
    En sachant que le Royaume-Uni ne m'attire pas du tout, au niveau anglophone il ne reste que l'Amérique du Nord et là les études sont trèèèèèèèèès loin d'être données dont le problème est économique. Ensuite pour les pays hispanophones il y a évidemment l'Espagne mais ensuite... l'Amérique du Sud ?
    Et à part ça j'avais une autre question concernant des études à l'étranger : il y a quand un sacré nombres de termes scientifiques indispensables pour comprendre des cours dans une autre langue que celle dans laquelle on prend nos cours... Je n'ai pas la moindre idée de comment on dit 1+2=3 en anglais ou espagnol alors imaginez s'il faut abborder les dérivées, les puissances, les suites et tout le tralala...
    Donc ça se passe comment ?

  19. #15
    whirlwind

    Re : Une idée peut-être ???

    Ben en fait, j'ai passé le bac à la fin de l'année dernière

    et maintenant je commence mon cursus de 4 ans au Royaume-Uni au bout duquel (si je redouble pas) je devrais obtenir un Master en Physique, mais de toute évidence tu n'as pas l'air intéressé par le R-U

    Toujours est-il que si tu veux t'inscrire à l'étranger, il faut s'y prendre à l'avance parce que le système de l'enseignement supérieur dans les autres pays n'est pas le même qu'en France,
    par exemple, au R-U, il faut s'y prendre dès Novembre-décembre pour s'inscrire à la fac... (j'ai failli rater l'inscription d'ailleurs )

    On m'a demandé de passer un examen d'Anglais (IELTS ou TOEFL) et d'obtenir une certaine note. Théoriquement, pour les cours de sciences, t'as pas besoin d'avoir un super niveau en langue...

    Et même après avoir passé ce test, une fois ici, je me rends compte que je ne comprend pas les termes mathématiques, bien entendu tu peux assez facilement deviner la signification d'un grand nombre de mots, mais pour le reste, je les note et le soir je fonce sur internet...

    En tout cas, si je ne peux pas te conseiller d'aller en Angleterre, alors je te conseillerai au moins de rester dans l'UE (au moins pour la Licence) pour des histoires de papiers... c'est assez compliqué de filer dans un autre pays hors de l'UE et c'est plus cher...

    En fait, en tant qu'habitant de l'UE, si tu vas en Espagne par exemple, tu auras les mêmes droits que les étudiants espagnols... tu payes les mêmes taux et surtout,

    tu payes les mêmes frais d'étude, sachant que la plupart du temps les étrangers doivent payer le double voire le triple du frais de scolarité des habitants du pays... nationalisme oblige
    Du moins c'est comme ça que ça marche en Angleterre...

    Enfin...si tu veux vraiment partir en Amérique, tu peux ^^ mais vérifie juste que tu seras majeur lorsque tu mettras les pieds là-bas... parce que personnellement jai eu des gros problèmes à ce sujet...

    Est-ce que j'ai répondu à toutes les questions...?

  20. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Une idée peut-être ???

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Donc à l'unanimité vous m'assurez que j'ai tout à fait le profil pour faire une licence de physique, bah en fait c'est un peu ce que je pensais ne voyant pas trop de mention en école d'ingé spécialisée en physique, hormis peut-être la robotique (accessible presque uniquement à l'X ou aux Mines de Paris) ou la mécatronique mais bon... pas terrible.
    Juste pour dire qu'on peut faire de la physique en école d'ingé !!! si c'est vrai !

    Les ENSP- sont là pour ça !


    Romain

  21. #17
    whirlwind

    Re : Une idée peut-être ???

    A pardon je viens de voir ton premier post avec ton âge... hum je sens que si tu veux partir à l'étranger, tes parents vont devoir t'accompagner au début, juste histoire de signer quelques paperasses...

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    comment on dit 1+2=3 en anglais ou espagnol alors imaginez s'il faut abborder les dérivées, les puissances, les suites et tout le tralala...
    Donc ça se passe comment ?
    j'ai failli oublier quelques exemples pour illustrer mon speech de je sais pas combien de lignes...

    Les termes techniques anglais sont pas si difficiles:
    dérivée --> derivative etc...

    Exemple de quelques exos que j'ai eu :

    Differentiate the following expressions with respect to x, determine the points (x,y) where the line y=2x intersects the circle [...], simplify this expression, blabla

    Il y a donc pas vraiment de quoi s'inquiéter...
    après pour l'espagnol, je peux pas t'aider...

  22. #18
    mainak29

    Re : Une idée peut-être ???

    salut,
    Comme je crois que tu n'aimes pas l'angleterre, je te propose une autre solution, La suède!!!! Tu n'es pas obligé de connaitre le suédois (ouf!). Si dans l'amphi, il y a un étudiant étranger, le cours est en anglais. Pour passer les exams, c'est a l'oral! j'ai une amie qui est allé passer sa licence, elle a adoré! fait pi etre un peu froid, mais avec un bon manteau...

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Peut on etre pilote en ayant une cicatrice
    Par Sebinho_7_ dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h59
  2. La célérité c peut être une constante?
    Par Eratosthène dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/11/2006, 17h45
  3. peut etre une idée
    Par petula dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h50
  4. L'odorat...peut-être une solution...
    Par Pénélopiade dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2005, 12h05
  5. Un ouvrage qui deviendra peut-être une référence
    Par Sylvebarbe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2003, 15h48