Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler



  1. #1
    inviteb9a21558

    Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler


    ------

    Bonjour,

    J'écoute la conférence de la NASA, et ils viennent d'annoncer que Kepler a découvert 2 exoplanètes à 1000 années lumière, l'une étant 3% plus grande que la Terre (Kepler-20e), et l'autre 13% moins grande (Kepler-20f).
    On suppose logiquement que ce sont des planètes rocheuses.
    Le système solaire dont elles font partie remet en question la théorie classique de la formation d'un système solaire: il y a 5 planètes, et dans l'ordre cela fait: Grosse planète gazeuse, petite planète rocheuse (celle de -13%), grosse planète gazeuse, petite planète rocheuse (celle de +3%) et une autre géante gazeuse. Toutes les 5 orbitent leur étoile à l'intérieur de l'orbite de notre Mércure, donc celles découvertes sont très certainement inhabitables car trop proches de leur soleil (la première a une période de révolution de 6 jours, l'autre de 20 jours).

    Mais le plus important de tout ça est bien évidemment la réussite de la détection d'aussi petites planètes qui ouvre la voie aux futures découvertes de planètes de cette taille. Et cela va obliger les scientifiques à revoir la théorie de la formation des systèmes solaires pour pouvoir expliquer celui-ci.

    -----

  2. #2
    jeanlucgpi2002

    Re : Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler

    C'est toujours drôle, ce genre d'annonce arrive souvent lors du vote du budget de la NASA...
    Et la presse en mal de sensationnel relaie ce type d'information en jouant à fond sur "la zone d'habitabilité". Je connais plein de gens qui ont crû à la découverte de vie extra-terrestre.

  3. #3
    SK69202

    Re : Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler

    Bonsoir.

    Mais le plus important de tout ça est bien évidemment la réussite de la détection d'aussi petites planètes qui ouvre la voie aux futures découvertes de planètes de cette taille.
    Attention, la "découverte" n'est que le résultat de l’algorithme d'analyse des données, moyennant quelques hypothèses.....

    Il n'y a pas à se pâmer d'émotion à chaque nouvelle de la NASA, on trouvera toujours une planète plus ressemblant à la Terre que la précédente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite669e54b4

    Re : Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler

    bonjour ,pavel31 parle d'un sujet très interressant a ce que je sache.kepler es un télescope infrarouge je crois,donc il a détecté 5 planètes autour d'une étoile par infrarouge..moi je reste ébahi par de telle découverte je reste objectif je ne tente pas de détruire le travail des autre.continue ton beau travail pavel c'est toujours interessant de recevoir de tel nouvelles , a quand une planète tellurique habitable? avec tout les efforts que l"on y met on va sen doute avoir des résultat un jour...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite669e54b4

    Re : Exoplanètes de la taille de la Terre découvertes par Kepler

    euh scuser kepler es un télescope a photomètre Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe de sensibilité de l'œil (courbe photopique pour une réponse diurne et courbe scotopique pour une réponse nocturne)mais peu importe la manière de détection pourvu que l'on avance!!!

Discussions similaires

  1. KEPLER :700 nouvelles planètes découvertes !!
    Par invite3a077244 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 14h48