Bonjour,
J'écoute la conférence de la NASA, et ils viennent d'annoncer que Kepler a découvert 2 exoplanètes à 1000 années lumière, l'une étant 3% plus grande que la Terre (Kepler-20e), et l'autre 13% moins grande (Kepler-20f).
On suppose logiquement que ce sont des planètes rocheuses.
Le système solaire dont elles font partie remet en question la théorie classique de la formation d'un système solaire: il y a 5 planètes, et dans l'ordre cela fait: Grosse planète gazeuse, petite planète rocheuse (celle de -13%), grosse planète gazeuse, petite planète rocheuse (celle de +3%) et une autre géante gazeuse. Toutes les 5 orbitent leur étoile à l'intérieur de l'orbite de notre Mércure, donc celles découvertes sont très certainement inhabitables car trop proches de leur soleil (la première a une période de révolution de 6 jours, l'autre de 20 jours).
Mais le plus important de tout ça est bien évidemment la réussite de la détection d'aussi petites planètes qui ouvre la voie aux futures découvertes de planètes de cette taille. Et cela va obliger les scientifiques à revoir la théorie de la formation des systèmes solaires pour pouvoir expliquer celui-ci.
-----