Salut à tous,
Je suis passionnée d'astronomie et d'astrophysique. L'année dernière j'ai rejoins un club avec lequel on a passé beaucoup de temps à étudier Mercure. Cette planète est vraiment particulière et j'ai été étonné du fait qu'il reste encore beaucoup de mystères autour de cette dernière.
Pendant nos recherches je me suis posée plusieurs questions étant : pourquoi Mercure est si proche du Soleil ? Est ce qu'elle s'est formée là ou est ce qu'elle a été dévié ? Ne trouvant pas de réponses, une idée m'est venue en tête : est ce que Mercure ne pourrait pas être un ancien satellite de Jupiter ? Je dois avouer que c'est un peu bizarre et que certains points ne coïncident pas mais j'aimerais vraiment avoir votre avis.
Les arguments pour :
Les dates : Plusieurs satellites naturels de Jupiter auraient environ 4.5 milliards d'années comme Mercure qui elle a environ 4.503 milliards d'années. Parmi ces satellites il y a Ganymède qui est un peu toute la base de la théorie.
La taille : Mercure est la plus petite planète du système solaire avec un diamètre de 4880 km (ça représente 38% de la terre). C'est petit pour une planète mais largement suffisant pour un satellite. Prenons par exemple Ganymède qui a comme diamètre 5260km ou encore Io où d= 3642km. On peut considérer que la taille correspond.
Les limites :
Les dates : On peut considérer que tout s'est formé environ pendant la même période.
La densité : Mercure a une densité de 5.43 g/cm^3. C'est d'ailleurs la plus élevée du système solaire mais elle l'est beaucoup plus que les autres satellites qui tournent plus entre 1 et 3g/cm^3.
L'orbite : Normalement si un astre est arraché d'une orbite est ce que ça ne devrait pas laisser une trace ? Or l'orbite de Jupiter ne montre aucunes traces.
Ce que cette théorie permet d'expliquer :
Le champ magnétique de Mercure : Mercure est la seule planète tellurique possédant un champ magnétique. Si elle a été formé autour de Jupiter ça pourrait expliquer sa présence. De plus, Jupiter possède le champ magnétique le plus important du système solaire et de nos jours, il n'y a qu'un seul satellite naturel qui en possède un aussi : Ganymède.
Comment mercure aurait dévié si proche du soleil ? : Dans un podcast ils disaient que lorsqu'on envoie des sondes vers Mercure, il ne faut pas les envoyer trop vite sinon elles ne pourraient pas s'arrêter et finiraient dans le soleil. Si mercure a été dévié par quelque chose, elle pourrait avoir atteint une vitesse telle qui la rapprocherai beaucoup du soleil. Après je ne sais pas ce qu'est ce "quelque chose".
Voilà, c'est la fin de mon hypothèse un peu bizarre. Dites moi ce que vous en pensez et si certaines choses seraient explicables comme la densité ou l'orbite. Enfin, vous aurez surement remarqué que je n'ai mise aucunes informations sur la composition. C'est tout simplement parce que je n'y comprend rien donc je préférais ne pas extrapoler sur quelque chose que je ne peux pas expliquer.
Merci d'avoir lu jusque là. Bonne journée !
-----