Alignement Terre-Vénus avec l'étoile Sirius!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

space

------

bonjour,
    j'ai stellarium sur mon telephone. et j'aimerai savoir s'il vous plaît comment faire pour determiner la date exacte (anné, mois, jour, heure, minute) de l'alignement de ces 3 astres: venus, terre, sirius. par l'allignement j'entends ligne droite. parfaite alignement. je vous remercie d'avance pour votre aide.

-----

Lansberg

Re : alignement terre venus avec l'etoile sirius!

Bonjour,

la constellation du grand chien, dont Sirius est l'étoile principale, n'étant pas une constellation du zodiaque le long duquel se promène Vénus, je ne vois pas comment on pourrait avoir un alignement, même imparfait, Terre - Vénus - Sirius.

mach3
    Modérateur

De plus Sirius se déplace assez rapidement sur la voute céleste (environ 200 secondes d'arc par siècle) et pas dans la bonne direction (sud-ouest) pour un jour finir proche de l’écliptique (par contre elle en a peut-être été plus proche par le passé mais à vu de nez ça devait être il y a 80 000 ans, sans grosse certitude).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

space

ça l'air con ce que vous dites mais ma noix de coco est un peu epaisse. je fonctionne avec 7 neuronnes ��. merci. vous avez repondu à ma question.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Par ailleurs, l'idée d'alignement "parfait" n'a pas grand sens. En astronomie d'observation, on parlerait d'occultation (d'une étoile par une planète, un astéroïde, ...). Ce ne serait pas "parfait", car de tels objets célestes ont une taille angulaire non nulle.

Ces occultations sont des événements intéressants, car leur observation informe aussi bien sur l'objet occultant que l'objet occulté. Chercher "occultation astéroïdale" pour des exemples de prédiction "d'alignement" proches de la "perfection" ... (Notons que les occultations par des planètes sont difficiles à observer, les planètes sont trop lumineuses.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mach3
    Modérateur

A propos des occultations et de ce qu'elles nous apprennent, il existe une vidéo de haute qualité scientifique de la chaine techniques spatiales : https://www.youtube.com/watch?v=WDFmRlZyAf8

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

1. Venus, étoile du berger ?
    Par invite4d9bd0cb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2011, 01h38
  2. Astrophysique : Etoile Sirius et flux
    Par invite91cb62e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 15h52
  3. Renseignement sur l'étoile Sirius