-----
Bonjour.
Une question qui en appelle une autre et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.
Pourquoi les trous noirs que l'on retrouve au centre des galaxies restent au centre des galaxies ???!!
Que le Soleil soit au centre du système solaire on peut le comprendre, vu qu'il représente une part importante de la masse totale du système et que donc grosso modo tout tourne autour de lui.
Mais dans le cas d'un TN galactique, sa masse est négligeable relativement à l'ensemble, donc je pense qu'on est bien d'accord pour dire que les systèmes solaires et choses diverses ne tournent pas "autour" du TN par une sorte d'effet gravitationnel en rapport avec lui, mais que le TN se trouve au centre ... et il y reste.
C'est le "il y reste" qui me pose problème.
Sachant que le TN est aussi vieux que la galaxie apparemment, comment se fait-il que depuis tout ce temps il ne se soit pas mis à errer.
Alors j'avais bien une hypothèse.
Tournant la question à l'envers je me disait que si on peut expliquer pourquoi les autres choses formaient une trajectoire circulaire stable, on pourrait peut-être expliquer pourquoi le TN, lui, ne fait pas la même chose.
Et là je suis tombé sur la question de la quantité de mouvement, qui comme on le sait ... se conserve.
On peut dire que les objets autres que le TN se seraient formés à partir d’éléments (gaz et) qui avaient chacun une certaine quantité de mouvement et que la moyenne de leur quantités de mouvement après agrégation (formation des astres) produisait ce petit écart qui expliquait qu'à la fin on aurait ce petit delta qui donne lieu à la rotation générale.
Bon, ça et sans trop m'avancer il me semble que c'est grossièrement la version astrophysique officielle.
Et donc pour expliquer pourquoi le TN, lui, qui aurait donc peut-être quelque-chose de spécial, n'irait pas se balader avec tous les autres astres, en tournant comme les autres en rond autour du centre de gravité de l'ensemble, ALORS qu'il est issu (du moins on va prendre cette hypothèse) de l’agglomération de masse, comme les autres astres : C'est que la quantité de mouvement des éléments ayant donné lieu au TN... se serait volatilisé ?!?
Donc je pose la question si elle a lieu d'être : Où est passé, et même je parle au présent, où passe la quantité de mouvement des choses qui tombent dans un TN ?
Évidemment et pour préciser, on comprend bien que le TN est stabilisé au centre par le simple fait que le fait de s'écarter de la position faisant office de centre de gravité le ramène au centre, ce n'est pas là la question.
Car ceci n'est bien sûr rendu possible que par le fait que le TN ne présente pas de quantité de mouvement notable (ou aucun), sinon il ferait comme les autres astres, et serait stabilisé à tourner en rond.
Merci pour le temps que certains voudront bien consacrer à l'élucidation du problème.
-----
-----