Bonjour, j'ai lu http://www.sciencesetavenir.fr/espac...ous-noirs.html, j'aimerais bien avoir une explication mathématique vulgarisée de cela.
Apparemment c'est une périodicité dans l'intensité du rayonnement X de ce quasar PKS_1302-102 qui permet de déduire qu'il y a deux trous noirs supermassifs en rotation l'un autour de l'autre, et la distance qui les sépare ?
Mais en quoi ces deux trous-noirs ne vont-ils pas converger lentement l'un vers l'autre jusqu'à fusionner ? Si on espère capter des ondes gravitationnelles lors de leur collision, c'est que quelque part ils vont se comporter plus ou moins comme deux objets solides qui dégagent de l'énergie au moment de leur collision ? Il y aura un instant précis "collision" ?
Et l'onde gravitationnelle qu'on pré-suppose observer (avec des interféromètres suffisamment grands/précis par rapport à l'intensité de l'onde gravitationnelle, comme VIRGO qui a d'ailleurs le même nom que la constellation où ce situe ce quasar ?) aura-t-elle la forme d'un Dirac se propageant en une onde sphérique (comme une sorte d'onde de choc gravitationnelle) ou pas du tout ?
Ou bien l'idée est-ce justement qu'on ne sait pas vraiment, et qu'on espère avec cet événement résoudre en partie le final parsec problem, en étudiant la forme de cette onde gravitationnelle ?
Merci.
-----