Salut a tous
Je m'inscris aujourd'hui car étant passionné des trous noirs ( j'espère être encore vivant quand on comprendra ce que c'est ) je me pose quelques questions pour lesquelles je ne trouve aucune réponse ... je vous explique donc
La recherche dans la compréhension des trous noirs passe par leurs hypothétiques rayonnements ( ondes radio, rayonnement de Hawking ... ) et les problèmes avec les trous noirs sont :
- ils sont très éloignés
- ils sont invisibles
- ils détruiraient tout objet qui s'en approche
Comme on le sait tous les trous noirs ont la même densité qui leur permet d'avoir une gravitation tellement puissante que la lumière ( les photons donc ) ne peut pas s'en échapper.
Mais je me dis que ( d'après ce que j'ai lu ) la taille des galaxies dépend de la taille des trous noirs supermassifs en leur centre donc partant de là plus question de densité mais de masse !
Si l'on remplace le trou noir supermassif de notre galaxie ( sagitarius A ) par un trou noir banal provenant d'une hyper nova ( donc bien plus petit ) il a la même densité mais pas la même masse et donc sa force de gravitation ne s'étend pas assez pour que la galaxie garde sa forme ainsi donc la galaxie de disloquerait non ?
partant de là pour étudier ce que devient la matière une fois " aspirée " par le trou noir supermassif ne faudrait il pas étudier sa masse et voir l'évolution de celle-ci dans le temps ?
- masse croissante = matière conservée ?
- masse constante = matière absorbée qui disparaît ( trou de verre ? )
- masse décroissante = évaporation du trou noir ( principe holographique ? )
et encore autre chose, la masse provient du boson de higgs qui permet d'expliquer pourquoi les particules et atomes ont une masse. Comme les trous noirs ont une masse ça signifie que le boson de higgs est bien présent dans le trou noir non ? donc les particules sont toujours présentes non ? c'est peut être le cas des atomes ? peut on en déduire que le coeur des trous noirs est composé de matière " solide " et hyper dense ?
merci à tous ceux qui liront ceci et pourraient éventuellement m'apporter quelques réponses
-----