Effet axifuge
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet axifuge



  1. #1
    Unquasar

    Effet axifuge


    ------

    Bonjour,
    Dans un de mes bouquins de révision (Géologie tout-en-un, édition 2008, p.8) il y a cette phrase:
    Les matériaux échantillonnés à la surface de la Terre ne présentent que très rarement des densités supérieures à 3,3 ; il doit donc exister en profondeur des matériaux plus denses. Le faible renflement de la Terre à l’équateur (rayon de 6 378 km pour seulement 6 357 aux pôles, soit un aplatissement polaire de 1/298) est un argument permettant d’imaginer que c’est près de l’axe de la rotation de la planète que se trouvent des matériaux beaucoup plus denses. En effet, une telle distribution permet de minimiser l’effet axifuge responsable du renflement équatorial.
    2 choses que je ne comprends pas:
    • Il est dit que la surface de la Terre a une faible densité et ensuite il est dit que les matériaux denses se trouvent près de l'axe de rotation. Or l'axe de rotation est une ligne droite et donc elle passe par la surface où les matériaux sont dits moins denses...
    • C'est quoi l'effet axifuge?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effet axifuge

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Bonjour,
    Dans un de mes bouquins de révision (Géologie tout-en-un, édition 2008, p.8) il y a cette phrase:


    2 choses que je ne comprends pas:
    • Il est dit que la surface de la Terre a une faible densité et ensuite il est dit que les matériaux denses se trouvent près de l'axe de rotation. Or l'axe de rotation est une ligne droite et donc elle passe par la surface où les matériaux sont dits moins denses...
    • C'est quoi l'effet axifuge?


    Merci d'avance.
    Effectivement, on pourrait imaginer un cylindre avec cette image, mais c'est simplement pour dire que le matériau le plus dense (le fer) se trouve concentré en un noyau au centre de la Terre (donc en moyenne plus près de l'axe de rotation). L'effet axifuge c'est simplement un autre nom de la force centrifuge.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Effet mésomère/ Effet inductif/ Ordre d'acidité
    Par lunpep dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 13h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  3. Force Axifuge
    Par Damien49 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2011, 18h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  5. Effet feuille de lotus vs effet patte de gecko?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h10