Trous noirs et ondes gravitationnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trous noirs et ondes gravitationnelles



  1. #1
    invite752e4cdf

    Trous noirs et ondes gravitationnelles


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi une collision de deux trous noirs occasionne-t-elle une onde gravitationnelle qui n'est en fait qu'une vibration de la gravité ?

    Si on compare au son (onde de pression) causé par la collision de deux objets, cela est occasionné par l'élasticité des matière entrant en choc, elle même causée par l'attraction et la répulsion électrostatique (vous me dites si je me trompe).

    ...Mais la force électromagnétique ne devrait pas entrer en ligne de compte lors de la collision de trous noirs.

    Alors, d'où vient cette onde gravitationnelle, qui en fait , même créée ne devrait s'en échapper puisque rien n'échappe d'un trou noir (hormis le rayonnement de Hawking).

    Merci pour tout éclaircissement, en termes les plus simples possibles car je ne suis pas physicien.

    -----

  2. #2
    invite752e4cdf

    Re : Trous noirs et ondes gravitationnelles

    Autrement dit qu'est-ce qui vibre pour occasionner cette onde et pourquoi ?

    Et comment elle a pu sortir du trou noir en traversant son horizon vers l'extérieur ?


    Merci à tous pour les éclaircissements.

  3. #3
    invite752e4cdf

    Re : Trous noirs et ondes gravitationnelles

    Rebonjour,

    Je me permets de remonter cette question pour voir si vraiment personne ne peut répondre.
    Aussi, au cas où la question n'aurait pas de sens, peut-on me dire pourquoi de façon à ce que j'apprenne.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Garion

    Re : Trous noirs et ondes gravitationnelles

    Ce sont les accélérations de masse qui créent les ondes gravitationnelles, pas le simple mouvement (pour le son, c'est différent).
    Dans le cas d'une collision entre deux trous noirs, elle n'est quasiment jamais frontale, ils vont d'abord tourner l'un autour de l'autre en se rapprochant et en accélérant de plus en plus, c'est ça qui crée les ondes gravitationnelles (c'est d'ailleurs à cause de ces ondes qui dissipent de l'énergie qu'ils se rapprochent au lieu de rester en orbite l'un autour de l'autre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Trous noirs et ondes gravitationnelles

    Pour la question concernant le fait que cela sorte d'un trou noir, ce n'est pas étonnant étant donné que la gravité "sort" du trou noir (en fait, il faut la voir comme une déformation de l'espace).

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. trous noirs/trous blancs
    Par invite050cb9ed dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  4. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51