position axiale de la terre autour du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

position axiale de la terre autour du soleil

space

Lightbulb position axiale de la terre autour du soleil

------

bonjour tout le monde.
    je ne connnais rien en astronomie. et je me pose la question suivante: à une date donnée de la revolution de la terre, est ce que à la même date de l'année suivante la terre se trouvera exactement à la même position "astronomique" par rapport à l'année d'avant?!
    exemple: la position axiale (coordonnée par rapport à une étoile qu'on considère fixe comme repere) de la terre sur son trajectoire au 1/4/2021 est-il exactement le même au 1/4/2022?
    ps: position astronomique fixe comme le soleil par exemple ou autre.
    merci d'avance de votre réponse scientifique sûre

-----

Garion

Re : position axiale de la terre autour du soleil

Pas exactement, il y a d'autres paramètres qui provoquent des différences, comme d'autres planètes (Jupiter, Saturne,... mais en fait toutes).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

la precession des equinoxes, qui est la precession de cet axe de rotation, deplace l'axe de 0.004% chaque annee (ou 1 degre tout les 71,6 ans). Il en resulte qu'au bout de 7500 ans, le solstice d'hiver est deplace d'un quart d'annee et se retrouve a la date actuelle de l'equinoxe d'automne.

Il y a d'autres effets a plus long terme (la nutation de l'axe a un cycle 2 x plus long que la precession, les autres sont encore plus long) et leur combinaison a donner lieu aux parametres de Milankovitch, qui ont un effet important sur le climat global de la Terre.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

space

merci beacoup pour vos réponses. celà m'a aidé. 0.0004% ce n'est pas vraiment grand chose. 1 degré tout les 72 ans... j'ai encore d'autres questions concernant l'astronomie, mais j'ouvrirai d'autres topic plus tard.
    merci encore à vous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par space Voir le message
    merci beacoup pour vos réponses. celà m'a aidé. 0.0004% ce n'est pas vraiment grand chose. 1 degré tout les 72 ans... j'ai encore d'autres questions concernant l'astronomie, mais j'ouvrirai d'autres topic plus tard.
    Au cours d'une annee siderale (donc, pas notre annee (gregorienne) que l'on utilise), cela se traduit en un decalage d'un jour tout les 72 ans (vu que 360 degres et 365 jours sont des valeurs proches).
    D'un point de vue astronomique (ou plutot astrologique ), cet effet de decalage se voit notamment dans la position des constellations zodiacales qui ne correspondent plus avec le signe zodiacal (l'endroit ou se trouve le Soleil a une epoque de l'annee). Le systeme astrologique occidental est en place depuis 2 millenaires avec comme reference initiale le Soleil dans la constellation du belier a l'equinoxe de printemps. 2000 ans plus tard, tout a bouge d'une trentaine de degres et le Soleil n'est donc plus dans le belier a cette epoque la de l'annee.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 18h46
  2. Révolution de la Terre autour du Soleil
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2013, 16h09
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 20h12
  4. La Terre autour du soleil