bonjour tout le monde.
je ne connnais rien en astronomie. et je me pose la question suivante: à une date donnée de la revolution de la terre, est ce que à la même date de l'année suivante la terre se trouvera exactement à la même position "astronomique" par rapport à l'année d'avant?!
exemple: la position axiale (coordonnée par rapport à une étoile qu'on considère fixe comme repere) de la terre sur son trajectoire au 1/4/2021 est-il exactement le même au 1/4/2022?
ps: position astronomique fixe comme le soleil par exemple ou autre.
merci d'avance de votre réponse scientifique sûre![]()
-----



), cet effet de decalage se voit notamment dans la position des constellations zodiacales qui ne correspondent plus avec le signe zodiacal (l'endroit ou se trouve le Soleil a une epoque de l'annee). Le systeme astrologique occidental est en place depuis 2 millenaires avec comme reference initiale le Soleil dans la constellation du belier a l'equinoxe de printemps. 2000 ans plus tard, tout a bouge d'une trentaine de degres et le Soleil n'est donc plus dans le belier a cette epoque la de l'annee.